Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Page historique : Peut-on faire circuler le contenu du textbox "Objet" après la saisie, lors de la recherche
Peux-tu préciser ce que tu veux faire ?

Pour la recherche avec le montant comme critère, sur quel montant dois-je me baser ? le montant à l'arrivée ou le montant au départ :confused:

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

"Page historique : Peut-on faire circuler le contenu du textbox "Objet" après la saisie, lors de la recherche" Pour ceci, le m'explique :
A supposer que j'ouvre la page "historique" et que je fais afficher une saisie. J'ai constaté souvent que l'objet est souvent long, et même si je réduis la police, ça ne résout pas le problème, car je n'arrive pas à le lire en entier. Alors, j'ai pensé qu'une fois les renseignements d'un mandat affiché, si l'objet pouvait défiler pour permettre d'avoir une idée sur la partie restée cachée, ce serait bien, comme une bande passante quoi.

Pour le montant il faudrait considérer le montant à l'arrivée, puisque quand les usagers viennent, c'est la copie du BT (bordereau de transmission) à l'arrivée qu'ils amènent.

Sur la feuille STATS, je voudrais préciser aussi que la "date d'arrivée" à insérer est la date du BT à l'arrivée.
Merci pour tout,
A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Pour les 2 premiers points de ton post #194, c'est réglé, à part qu'au lieu d'un défilement tu auras un écran géant ;)

Pour le 3ème point, veux-tu réellement tout cela sur une feuille (sous forme de formulaire imprimable) ou sur l'UserForm lui-même ?
Dernier point, les sommes sont-elles unique ou peut-il y avoir plusieurs mêmes sommes ?

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour XHUDI69, le Forum !

Vivement merci pour tes avancées.

Effectivement pour le troisième point, je voudrais sur le UserForm lui même, ou a défaut, mettre un bouton de commande sur le UserForm pour l'appeler. Dans ce cas, pour mettre à profit l'impression d'un formulaire, on pourrait mettre un autre bouton "imprimer" sur ce Userform Recherche pour imprimer les renseignements ainsi affichés sur un formulaire éventuellement (mettre tout cela sur une autre feuille imprimable n'est pas nécessaire selon moi, car quand les usagers se présentent, c'est juste pour prendre un renseignement).

Par ailleurs, je voudrais te laisser le soin de m'émerveiller (et bien sûr le Forum) avec tes innovations.

A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier remanié, si cela te convient........

Attention de ne pas redimenssionner l'UserForm5, car les macros le redimenssionne.

Voir si les évennements correspondent à tes attentes, fait moi ton retour.
Veux-tu un formulaire imprimable de l'historique ?

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V5_01_GIF_Binaire.xlsm
    824.5 KB · Affichages: 247

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69, le forum !

J'ai eu ton post et c'est impeccable, parfaitement ce que je voulais, Merci beaucoup. Quand au formulaire imprimable, oui, je voudrais que tu le fasses.

Je tiens à ce que tu saches que tu es expert dans le domaine VBA, et je te félicite énormément. moi je suis un amateur en chemin, j'apprends. Merci encore pour ce beau travail !

A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Ravi que cela te plaises, mais les experts sont à MIAMI ;) , ici il n'y a que des passionnés bénévoles et qui n'ont que d'autres prétentions que d'atteindre le "NEXUS" d'EXCEL; en bref partager pour apprendre toujours plus.

En PJ ton fichier remanié avec un formulaire imprimable piloté par les boutons sur les différents onglets.
Sur l'onglet "Historique" il faut sélectionner la ligne avant d'imprimer.

Si l'apparence du formulaire ne te plait pas je peux le modifier, je suis allé sur le site du ministère de l'économie et des finances de ton pays, afin d'y collecter des infos; alors dis-moi.......
(je souhaite que le BENIN fasse les 4% de progression comme estimé, à toi de faire plus....l'Afrique en a besoin....)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V5_20_GIF_Binaire.zip
    760.5 KB · Affichages: 222

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69, le forum !

Pour commencer, je voudrais d'abord m'excuser pour mon silence, j'étais souvent connecté mais je n'ai pas pu répondre, car trop occupé ces temps-ci au bureau.

Alors, j'ai ouvert le fichier, objet de ton dernier post, et je fais des constats que j'ai imprimé à l'écran, ci joint en pièces jointes :
- sur la page de Saisie, quand je lance une impression, après avoir ouvert les renseignements, c'est plutôt le dessin de la feuille courante d'excel (en dessous du UserForm ;
- et quand je vais sur la feuille Historique, une boîte de dialogue apparrait systématiquement.

Je te laisse voir ! Merci pour tout ce que tu fais, et toutes mes excuses pour le retard à réagir !

A+
 

Pièces jointes

  • Doc1_excel_l1t_2.docx
    224.1 KB · Affichages: 130
  • Doc1_excel_l1t.docx
    168.5 KB · Affichages: 156

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Désolé pour le bugg, trop vite.....
Pour ton premier soucis, les WebBrowsers doivent s'affichés avant de manipuler un Controls, ou de sortir de l'UserForm, donc patiente.
Pour le deuxième soucis, c'est réglé, fait des essais et dis moi, le formulaire n'est pas parfait mais il donne l'essentiel des informations issues de l'UserForm.
@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V5_30_GIF_Binaire.zip
    764.9 KB · Affichages: 182

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour XHUDI69, le Forum !

Tu es génial, et c'est un Forum qui fait des merveilles.

J'ai essayé effectivement le fichier joint à ton dernier post. Certains buggs perdurent, je les ai mis en pièces jointes.

Par contre, c'est vraiment intéressant de constater que tu as fais de très grandes avancées. Je dis cela parce que je pensais qu'il ne serais pas possible de copier les données enregistrées dans une version antérieure dans une version récente. Pour cela, j'ai osé quand même le faire et... tout baigne, et ... ça fonctionne comme sur des roulettes. J'ai aussi copié les données des autres feuilles, et tout est nickel !

A+
 

Pièces jointes

  • Doc3.docx
    121.3 KB · Affichages: 159
  • Doc2.docx
    178.4 KB · Affichages: 162
  • Doc1.docx
    160.7 KB · Affichages: 129
  • Doc3.docx
    121.3 KB · Affichages: 154
  • Doc2.docx
    178.4 KB · Affichages: 156
  • Doc1.docx
    160.7 KB · Affichages: 128
  • Doc4.docx
    121.5 KB · Affichages: 135
  • Doc3.docx
    121.3 KB · Affichages: 149
  • Doc2.docx
    178.4 KB · Affichages: 160
  • Doc1.docx
    160.7 KB · Affichages: 125

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami XHUDI69, le Forum !

Je voudrais juste te demander, en ajout au post précédent, si tu pourrais rendre la feuille "impress" visible uniquement à excel_l1t (l'administrateur) ? puisqu'il est le seul à avoir la main pour intégrer les données préalables.

Merci et à +
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Dans mon post #202, je te dis ceci:
Sur l'onglet "Historique" il faut sélectionner la ligne avant d'imprimer
Cela t'éviteras d'avoir le "Bugg" du Doc2 & Doc3 :rolleyes:

Pour le "Bugg" du Doc1 & Doc4 peut-être es-tu allé (à l'ouverture de l'UserForm) directement sur l'onglet "STATS" sans laissé le temps que les WebBrowsers s'activent. Cela ne serait pas le cas avec des Controls Image.

Ceci m'a permis de mettre en évidence que le WebBrowser1ne se trouvait pas sur l'UserForm mais sur le MultiPage1, de ce fait, lorsque tu étais sur l'onglet "STATS" et que tu retournais sur l'onglet "Saisie"; le WebBrowser1 disparaissait: "Bugg" corrigé :eek:

Voilà, en PJ le fichier corrigé, le formulaire te convient-il ? faut-il autre chose ?

@+ :cool:

EDIT: la feuille "impress" est désormais visible pour l'administrateur :p
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V5_35_GIF_Binaire.zip
    760.9 KB · Affichages: 238

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami XHUDI69, le Forum !

Tout est impec ! Tous les buggs ont disparu ! Le formulaire peut rester ainsi !
Je ne sais comment bien et mieux te remercier que de te dire "MERCI, MERCI, et MERCI !
Je t'avais demandé entre temps ton e-mail par message privé, serait-ce toujours possible?
A+
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami XHUDI69, il y a belles lurettes, bien sur mes cours ne me donnent plus du temps matériel pour m'occuper de mes passions, dont le développement sous excel, toutefois je m'en voudrais de ne pas profiter pour saluer le Forum et toi-même naturellement. A +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25