Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

Merci pour le précieux apport et ta rapidité, je te fais signe dès que possible.
Je voudrais entre temps te demander humblement de m'envoyer à nouveau, en MP, le fichier protégé avec, éventuellement les dernières spécifications.
Merci et à tout à l'heure !
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

je voudrais cette version-ci : "excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire" et celle-ci : "excel_l1t_V4_8P" (qui nécessite les drapeaux dans son dossier source contrairement au précédent)

Merci encore !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

En PJ tes deux fichiers, excellente soirée.
Les versions ont changées mais les fichiers sont restés les mêmes.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire.xlsm
    789.6 KB · Affichages: 171
  • excel_l1t_V4_10.xlsm
    357.4 KB · Affichages: 150
  • excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire.xlsm
    789.6 KB · Affichages: 166
  • excel_l1t_V4_10.xlsm
    357.4 KB · Affichages: 146
  • excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire.xlsm
    789.6 KB · Affichages: 169
  • excel_l1t_V4_10.xlsm
    357.4 KB · Affichages: 153

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Je n'ai pas encore installé PALO mais je dois le faire d'ici à la fin de l'année au travail, je te conseille de voir sur le Forum ou d'autre pour poser les bonnes questions ou directement à joss56 en remontant son fil, il se fera un plaisir de te répondre.

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour xhudi69, le Forum

Tu te portes bien j'espère. Dans ton post en date #165, tu avais promis "En PJ, je finirais de commenter les macros dans une prochaine version."

Juste un rappel.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour le fil,

Je me permets de m'immiscer dans ce fil pour plusieurs raisons, vous voudrez bien m'en excuser ;)

1) ce forum est un lieu de partage, merci de supprimer le mot de passe qui empêche l'accès au code VBA
ou alors ne pas oublier de le donner systématiquement

2) L'utilisation de l'instruction Option Explicit en tête de module, permet un débogage très facile en cas de soucis

3) pourquoi utiliser 3 USF pour le choix des dates (départ, édition, visa) alors qu'un seul suffit

4) Le dossier temporaire utilisateur peut-être obtenu simplement, avec l'instruction
Code:
  ' Récupérer le chemin du dossier temporaire de l'utilisateur  Dim fso As Object
  Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
  sTemp = fso.GetSpecialFolder(2)   'répertoire temp
  Set fso = Nothing


  'Définit le chemin de l'image qui va être créée.
  S1 = sTemp & "\imageTemp.gif"
  S2 = sTemp & "\imageTemp.gif"

Modifications effectuées dans le fichier ci-joint


Cordialement
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire-UP.xlsm
    783.7 KB · Affichages: 149
Dernière modification par un modérateur:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,
Bonjour BrunoM45 :)

Désolé pour ce retard, mais rentrée oblige.............

En PJ le fichier avec macros commentées, avec les codes et remanié selon les conseils de BrunoM45 :p (merci à toi).

@BrunoM45 => il faut environ 3'' à 4'' pour l'affichage des drapeaux, n'y-a-t-il pas plus rapide ?

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_10_GIF_Binaire.zip
    659 KB · Affichages: 158

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir xhudi69, le Forum !

j'ai bien reçu ton dernier fichier et j'ai vu les commentaires que tu y a intégrés. BON TRAVAIL ! Je profite de la mise en oeuvre de l'application au Bureau pour le mettre en réseau avec le poste de mon chef. Jusque là, tout fonctionne bien sur mon ordinateur et celui de mon chef, excepté que chez elle, elle n'a pas le Monthview, mais on gère autant que faire se peut.

Je te donnerai des suites en cas de difficultés majeures. Par ailleurs Merci pour le fichier, les commentaires et surtout ta Grande Disponibilité !

A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Ravi que cela te conviennes, pour le MonthView il faut que tu installes les .OCX que tu as fait toi-même quelques posts plus avant et tout ira bien.
N'hésites pas à revenir sur le Forum en cas de besoin.

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir XHUDI69, chers ami du Forum !
Depuis ma dernière connexion ici (je ne quand même pas de fouiller ce merveilleux Forum), j'ai pu mettre en réseau le dernier fichier avec le poste de mon supérieur. Tout fonctionne à merveille. Je reviens pour solliciter humblement ton aide encore pour d'autres modifications :

- Page historique : Peut-on faire circuler le contenu du textbox "Objet" après la saisie, lors de la recherche ;

- Page STATS : je voudrais demander qu'on ajoute la "Date à l'arrivée" des mandats, est-ce possible S'il vous plaît ;

- Pourrais-t-on créer une autre feuille nommée "Recherche" ? En effet, je voudrais qu'il y ait sur cette feuille une Textbox dans laquelle on ne tapera que le montant du/des mandats et une listbox de sorte qu'en saisissant le montant, qu'apparaisse dans la listbox : le BT_Départ, la Date de Visa, le Créancier, l'Objet, le Destinataire et l'Imputation des mandats saisis. Je sollicite votre aide pour la création de cette page de recherche, qui semble redondant (puisqu'il y a déjà la page historique), mais c'est compte tenu des nouveau critères que certains usagers suivent pour prendre des renseignements.

Je vous remercie d'avance pour ce que vous faites déjà, et je suis ouvert à d'autres propositions de conception.
A+
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir XHUDI69, chers ami du Forum !
Depuis ma dernière connexion ici (je ne quand même pas de fouiller ce merveilleux Forum), j'ai pu mettre en réseau le dernier fichier avec le poste de mon supérieur. Tout fonctionne à merveille. Je reviens pour solliciter humblement ton aide encore pour d'autres modifications :

- Page historique : Peut-on faire circuler le contenu du textbox "Objet" après la saisie, lors de la recherche ;

- Page STATS : je voudrais demander qu'on ajoute la "Date à l'arrivée" des mandats, est-ce possible S'il vous plaît ;

- Pourrais-t-on créer une autre feuille nommée "Recherche" ? En effet, je voudrais qu'il y ait sur cette feuille une Textbox dans laquelle on ne tapera que le montant du/des mandats et une listbox de sorte qu'en saisissant le montant, qu'apparaisse dans la listbox : le BT_Départ, la Date de Visa, le Créancier, l'Objet, le Destinataire et l'Imputation des mandats saisis. Je sollicite votre aide pour la création de cette page de recherche, qui semble redondant (puisqu'il y a déjà la page historique), mais c'est compte tenu des nouveau critères que certains usagers suivent pour prendre des renseignements.

Je vous remercie d'avance pour ce que vous faites déjà, et je suis ouvert à d'autres propositions de conception.
A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Ravi de te revoir :) je viens de me connecter et pu prendre connaissance de ton dernier post. Je tiens compte de tes remarques et suggestions, je modifierais le fichier en conséquence.

Je te fais signe un peu plus tard (étant assez pris en ce moment).
Je te remercie par avance de ta patience.

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly