Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Donc tu es en 32 bits, il faut réinstallé MSCOMCTL.ocx en suivant la procédure du post #128 et ensuite sélectionner l' .ocx dans la fenêtre "Références, si tu as ton PC d'origine tout devrait remarcher comme avant, ou alors j'ai loupé queque chose.

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami xhudi69, le forum,

Je ne comprends plus rien, j'ai installé en suivant les étapes et redémarré, j'ai re-ouvert le fichier et voilà, le probl. demeure, ci-joint l'imprim écran. Faut-il simplement décocher et continuer ou il y a une autre alternative ? Aidez moi s'il vous plait.

Merci !
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    101.2 KB · Affichages: 52
  • Doc1.docx
    101.2 KB · Affichages: 52
  • Doc1.docx
    101.2 KB · Affichages: 53

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir Cher ami xhudi69, le Forum !

J'ai fait deux constats après une manip :

- J'ai ouvert le fichier "excel_l1t_V4_8" (non protégé), décoché le "manquant", enregistré et re-ouvert le fichier pour saisie, tout fonctionne bien ;

- J'ai déprotégé le fichier "excel_l1t_V4_8P et ouvert Références dans l'éditeur VBE pour voir si le fichier "Manquant" s'y trouverait, et effectivement il s'y trouve coché, tel que le montre l'imprim écran ci-contre joint (image 1). Je rappelle aussi qu'au préalable, (sans déprotéger) quand je m'enregistre pour faire une saisie, je reçois l'image 2 sur l'imprim écran.

Que faire dès lors ? :confused:
 

Pièces jointes

  • Doc2.docx
    277.9 KB · Affichages: 53
  • Doc2.docx
    277.9 KB · Affichages: 55
  • Doc2.docx
    277.9 KB · Affichages: 53

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

En PJ ce que tu dois avoir en 32 bits et la marche à suivre.
je n'ai aucun problème sur mes PC.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 58
  • Classeur1.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 56

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69, le forum !

J'ai coché le contrôle dont tu as parlé dans ton précédent post, et quand j'essaie de faire une saisie, j'ai le message ci-contre joint.
Je voudrais aussi te demander quels sont les contrôles qui doivent être nécessairement cochés dans les Références, sans oublier que "excel_l1t_v4_8" se retrouve parmi les références sur mon poste. Faudra t-il le cocher aussi ?
A+
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    162.2 KB · Affichages: 45
  • Doc1.docx
    162.2 KB · Affichages: 46
  • Doc1.docx
    162.2 KB · Affichages: 42

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ la capture d'écran des références que j'ai dans vba, essaies de les cocher chez toi.
Peux tu saisir une date dans "DATE ARRIVEE" ? pour voir si tu as MSCAL (le calendrier doit s'afficher).

je ne sais pas ce qui c'est passé sur ton ordinateur, mais il te manque quelque chose.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 45
  • Classeur1.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 43
  • Classeur1.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 46

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Je pense réinstaller tout le système aujourd'hui même afin de discerner réellement la source du problème (c'était juste une restauration du système qui avait été faite)

Pourquoi avoir réinstaller tout le système (de quel système parles-tu ?)
Le point de restauration choisis est à quelle date ? pourquoi cette procédure et si la date choisis est trop éloignée.....1929 par ex. ;) gros problèmes par la suite......

@+ :cool:

EDIT: si quelqu'un passe par là, qu'il nous dise si les fichiers protégés ou non fonctionnent correctement, merci.
 
Dernière édition:

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

Quand je clique sur la date, il s'affiche correctement.
Pour la restauration du système, elle a été faite à une date très très récente, au mois dernier. Quant à la réinstallation du système, il s'agit de Windows XP Professionnel, c'est à dire j'ai transféré toutes mes données sur disque dur externe car à chaque fois que j'essayais de faire une saisie dans le fichier, l'ordinateur m'affichait une boîte qui dit, "&H80040111(-2147221231) ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée". Comme c'était persistant, j'ai dû faire réinstaller WINDOWS XP PRO (et tu sais tous les contrôles supplémentaires s'affichent, avant je ne les avais pas du tout, même la date qui venait par intermitantce).
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Tu vas réinstaller mscomctl & mscomct2 (à coupé/collé dans systeme32 au préalable) et en suivant la procédure du post #128
Suis scrupuleusement la procédure et vérifies que tu as bien le message comme quoi l'installation a réussit.

Puis coches les dans références.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 105
  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 100
  • mscomct2.cab.zip
    325.6 KB · Affichages: 134
  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 122

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

Enfin ! J'ai suivi tes recommandations et tout fonctionctionne bien.

Je rappelle toutefois que pour charger le fichier "mscomct2.ocx " dans le registre, l'appareil a affiché le message d'erreur 0x8002801c., j'ai dû aller sur le net poser le problème et j'ai eu sur un forum qu'il fallait faire comme ceci : "REGSVR32 /u/s mscomct2.ocx" pour un OS SP1 tel que mon Portatif, et ça marche.

Sur mon ordinateur de bureau à la maison, j'ai suivi tes recommandations du poste précédent, et tout fonctionne.

Que ce soit sur mon portatif que l'ordinateur de bureau à la maison, le fichier protégé s'est ouvert, mais après que je l'ai déprotégé, décoché les manquants et rechargé les contrôles qui étaient absents. Ensuite j'ai reprotégé le fichier et je l'ai ouvert à nouveau pour voir si tout va bien. Miracle ! il fonctionne à merveille.

Une dernière doléance, sur la feuille STAT, je voudrais te demander de créer une Textbox dans laquelle va se retrouver la somme nette du nombre de mandats dans la lixtbox.

Je m'excuse encore pour tous dérangements de ma part. Je te remercie infiniment pour tes lumières, ta patiente et ta perspicacité !

Merci et sois en infiniment béni !
A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Je suis content que cela fonctionne à nouveau, mais la leçon de tout cela est qu'il faut non seulement des logiciels à jour (XP VISTA W7...) mais aussi si possible les mêmes sur tout les postes que l'on possède et éviter les mises à jour d'OFFICE qui la plupart du temps ne servent à rien. Quand ça marche ne rien toucher (on ne change pas une équipe qui gagne)

Pour la TextBox, je vois ce que je peux faire.

@+ :cool:
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t
Bonjour le fil
Bonjour le forum

xhudi69 ,
arff ne pourrais tu mettre un fichier non protégé (dois je demander à brunosc de me donner la clé!! lol #124)

Merci par avance
Bonne Journée
Amicalement
Jean marie
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour ChTi160 :)
excel_l1t, le Forum,

Tu as raison, toutes mes zexcuses :p merci à toi....

En PJ, je finirais de commenter les macros dans une prochaine version.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_9_NO_Protect.xlsm
    363.2 KB · Affichages: 112

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 041
Membres
101 879
dernier inscrit
Arthur M