Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir,
Je comprend mieux votre besoin. Merci pour ces précisions.
Donc votre flux est en fait un échange d'information entre vous et votre chef. C'est un peu mon besoin.
Pas de validation ou contrôles des autres entités.

J'attend les progrès de xhudi69 qui a déjà fait un excelent travail parce que de mon côté je sèche pour gérer les accès simultanés et le USF pour le login et le changement de mot de passe.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir info69, excel_l1t, le Forum,

Pas eu trop le temps, trop de travail en ce moment, je commence juste à digérer les infos de excel_l1t et étais sur le fichier de chronomètrage de courses de VTT :), je pense à une évolution d'ici jeudi.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

J'essaie de trouver assez de temps, veux-tu bien m'en excuser. Quelques précisions:

qu'on puisse avoir des renseignements sur le Bordereau de transmission au départ et la date départ, et le destinataire
La date départ est-ce la <<date d'édition>> ? Colonne "M" de la feuille "BASE_ARRIVEE-DEPART"

et le destinataire

Le destinataire est-ce <<expéditeur départ>> ? Colonne "K" de la feuille "BASE_ARRIVEE-DEPART"
Veux-tu pouvoir modifier ces informations une fois affichées?

Vu le travail que je dois abattre au boulot, je te transmet une version du fichier samedi matin.

@+
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir xhudi69, je t'excuse pour tout.
J'ai lu des questions, pour y répondre :
- les titres sont édités le jour où ils doivent être envoyés vers les directions, et donc la date départ est la date d'édition, mais je propose que tu maintiennes une seule expression : "date d'édition" ;
- le "destinataire" n'est pas l'"expéditeur départ". En fait, que ce soit à l'arrivée tout comme au retour, il y a un Expéditeur
*A l'arrivée : l'Expéditeur est l'une des Directions vers mon service et le Destinataire est mon service ;
*Au départ : l'Expéditeur_départ sera mon Service, et le Destinataire sera l'une des Directions qui avaient envoyées les titres.

Pour info, la portion "..._départ", je l'ai utilisé juste pour faire la nuance. Toutefois, tu peux l'enlever à ta guise, c'est toi le concepteur, si ça te facilite plutôt la tâche. Moi ça me gêne pas, maintenant qu'on se comprend.

Merci encore et bon travail.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Quelques ennuis de santé m 'ont tenu à l'équart du Forum, merci de m'en excuser.

Je viens à l'instant de prendre connaissance de tes derniers posts, je regarde et reviens vers toi.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Cela vat un peu mieux, merci; en PJ un essais de ton fichier.
Le principe:
L'UserForm est en deux partie 1) "ARRIVEE" et 2) "DEPART"
Tu peux donc créer tes "ARRIVEE", puis faire une recherche pour consulter et pour voir si le "BT" est bien "ARRIVEE" et vérifier si il y a eu un "DEPART" et éventuellement saisir ce "DEPART".
Le jeu de cache-cache des champs est là pour faciliter le visuel pour les utilisateur et pour éviter les erreurs de saisie.
C'est un début et cela reste à remanier mais le principe est là.
Fait moi ton retour.

@+:cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    78 KB · Affichages: 100
  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    78 KB · Affichages: 112
  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    78 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69 et je remercie l'Eternel que tu te sois bien remis,
La connexion internet dans mon pays a eu des perturbations techniques ces temps-ci, c'est pourquoi t'as pas eu de mes nouvelles. Merci encore pour le travail abattu : je viens de le télécharger mais une boîte de dialogue apparait quand je clique sur "saisie des données". Je l'ai copié en word et joint à ce message, tu voudras, s'il te plaît voir de plus près. Merci infiniment pour tout !
 

Pièces jointes

  • Quand je clique sur.docx
    132.9 KB · Affichages: 66
  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 57
  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 67
  • excel_l1t_V1_2.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 68

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Je voudrais juste ajouter un autre affichage quand je clique sur "saisie des données" après avoir fermé et ouvert à nouveau le fichier.
 

Pièces jointes

  • 2ème affichage.docx
    105.2 KB · Affichages: 59

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Tu n'as pas la bibliothèque pour les ListView, je les ai effacé, tu dois donc pouvoir utiliser le fichier en PJ.

Le code est XHUDI69 (en majuscules).

@+
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_3.xlsm
    78.2 KB · Affichages: 87

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami,
j'ai vu le fichier que tu m'as envoyé,
je ne comprends toutefois pas le problème avec le poste car quand j'essaie d'ouvrir le fichier il se plante : que faire? aussi, si j'arrivais à l'ouvrir, ou insérer le code? merci de ton aide
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Re excel_l1t, le Forum,

lorsque tu click sur le lien du post#27, le fichier s'ouvre-t-il correctement? quand tu click sur le bouton, la fenêtre te demandant le code s'ouvre-t-elle correctement ?
tu doit mettre le code XHUDI69 (en majuscule) et taper "ENTREE"

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla