Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Bienvenue sur le Forum,

C'est un peu confus :p il nous faudrait la chronologie (le parcours) d'un Titre de Paiement, fait le sous forme de diagramme de PERT;
ainsi cela sera plus clair pour tout le monde.
Ce genre de fichier est long à établir, alors sois patient

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69,

j'ai bien reçu ton premier message, et je réfléchissais à comment établir le diagramme de PERT puisque je n'ai pas un logiciel pour le faire, j'ai compris ce que t'as demandé, j'essaierai encore d'une autre manière pour te formuler le parcours des titres.

Dans ton deuxième message, tu demandes mes critères de recherche: eh bien, ce sont : BT AU DEPART (Bordereau de Transmission AU DEPART), MANDAT DEPART N°, SITUATION, DATE DE VISA. Ces quatre (4) informations sont issues de la feuille "BASE_ARRIVEE_DEPART" de mon fichier joint. Pour d'autres informations, n'hésite point et Merci déjà pour ton précieux temps que tu nous consacres. Merci encore !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Pour le diagramme de pERt ne t'inqiètes pas, fait seulement des carrés sur une feuille et les relations existantes entres eux.
Connaitre le cheminiment est important pour articuler la (les) base (s).
Pour le reste je reviens vers toi si j'ai d'autres questions.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Je ne vois pas très bien comment cela s'articule :confused: sauf si les données en Feuil "Renseign.Source" sont invariables donc fixes, alors pourquoi avoir ajouter dans ton encadré "CREANCIER" qui n'existe pas dans les Feuil "Renseign.Source" et "SOURCE" ?

Les colonnes en gras et soulignéees contiennent des données variables. Ces données sont renseignées sur la feuille "SOURCE" qui serait protégé par l'administrateur contre toute modification éventuelle par un tiers.
Je ne vois pas de "soulignage" peux-tu être plus clair :eek:

Je te prépare un UserForm et reviens vers toi

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour,
juste t'envoyer le parcours des titres que tu as demandé.
Merci pour tout et Infiniment merci pour ton précieux temps que tu nous consacres !
 

Pièces jointes

  • Parcours_word.docx
    18.7 KB · Affichages: 194

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami xhudi69,
S'il te plaît, voir sur la feuille "BASE_ARRIVEE_DEPART" une précision que je viens d'apporter en ce qui concerne ta question. Fichier joint
Merci encore !
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.6 KB · Affichages: 287
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.6 KB · Affichages: 297
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.6 KB · Affichages: 316

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t , le Forum,

En PJ ton fichier avec l'UserForm pour la saisie des données, pour l'instant tu saisie tes données et tu les ventiles à l'aide du bouton "AJOUTER".

Maintenant, dis-moi sur quel critére tu voudrais faire tes recherches pour consultation ou modification.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V1_0.xlsm
    54.2 KB · Affichages: 412

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69 et tous !
je m'excuse d'abord pour le retard à répondre, j'étais en mission et je suis revenu hier nuit !

Je profite pour te remercier déjà pour la tâche, combien noble que tu as effectuée, c'est impeccable et tu as le mérite !
En ce qui concerne la question sur les critères de recherche, je souhaiterais qu'il y ait un textbox sur la partie "RECHERCHE" du UserForm, de sorte qu'en y tapant un début de texte, qu'on puisse avoir des renseignements sur le Bordereau de transmission au départ et la date départ, et le destinataire. Je rappelle que le critères de recherches peuvent porter sur le créancier (qui est le même au départ qu'à l'arrivée), le Bordereau de transmission au départ et sa date départ, l'objet du mandat (qui est le même à l'arrivée comme au départ, la situation.
Ainsi, en tapant dans ce textbox (comme on le voit quand on fait une recherche sur google), on aurait en dessous (à gauche et à droite), la liste des mandats enregistrés à l'arrivée (d'un coté : Titres, Expéditeur, BT à l'arrivée, créancier et objet) et ceux qui sont enregistrés au départ (d'un autre coté : ici, faudrait qu'on ait le n° du bordereau départ et sa date, le créancier, l'objet et le destinataire).
Je voudrais te remercier encore pour tout, et suis disposer à toute discussion éventuelles.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Si ce début te convients, je vais poursuivre avec la recherche et les résultats attendus que tu désires, je regarde ce que tu viens de poster et reviens vers toi avec un début de solution.

@+ :cool:
 

info69

XLDnaute Nouveau
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour,

Votre fonctionnement est intéressant. J'aurai peut-être le même besoin d'échange entre service pour un autre domaine d'application.
Par contre il y a des points que je ne comprends pas:
Le fichier Excel sert uniquement pour vous et votre chef ?
Quels sont les rôles de DGB / DEB / DPRV et DGML ?
Le flux du document peut boucler?

Es-ce que vous pouvez préciser ces flux? Ce serait mieux pour tous afin que l'on comprenne bien le besoin.

Merci
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour Info69,
Je te remercie pour l'intérêt à mon sujet.
Pour essayer de répondre à tes préoccupations, je t'informe que mon fichier Excel, pour le moment, ne servira qu'à mon Chef et moi, et sachant que dans ma structure, nous avons 34 Délégations (chaque délégation comportant un Délégué (Chef) et un ou deux assistants), le fichier sera utile à tous à l'avenir. Des collègues ont commencé à se servir de la base Access par laquelle j'ai commencé mon travail. j'imagine que l'usage du fichier Excel leur sera très utile et moins fastidieux.

Avant de continuer, je voudrais t'informer que mon service nommé "CONTRÔLE FINANCIER", et qui est une Direction Technique directement rattachée à notre Ministre en charge des Finances, s'occupe du contrôle a priori de tous actes administratifs et surtout financiers engageant financièrement l'Etat, et du contrôle de régularité de ces actes conformément aux textes afférents, en vigueur.

En ce qui concerne les Directions expéditeurs (DGB, DEB, DPRV et DGML), je rappelle qu'elles toutes éditent les mandats sur les plate-formes de gestion des finances publiques et qu'elles doivent les convoyer au Contrôle Financier pour le "contrôle a priori" avant un engagement éventuel dans le SIGFIP (Système Intégré de Gestion des Finances Publiques : système national utilisé par tous les départements ministériels de notre pays).

Pour ce qui est de ta dernière "le flux du document peut-il boucler ?", je ne comprends pas bien. Tu voudras mieux m'expliquer, Merci !
 

Discussions similaires