Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 272
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69, le Forum !

Et ce matin, alors oui, mes essais sont concluants, rien à ajouter sinon revoir la colonne DATE_ACTIVITE de la feuille "Users" qui ne s'actualise pas (j'ai cru comprendre qu'elle devrait actualiser systématiquement la date de l'activité de l'utilisateur), ci-joint le constat. C'est tout, a moins que tu ais toi-même une touche spéciale à ajouter. Au plaisir !
A+
 

Pièces jointes

  • users.docx
    111.2 KB · Affichages: 59

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

rien à ajouter sinon revoir la colonne DATE_ACTIVITE de la feuille "Users" qui ne s'actualise pas
Si (et seulement si) la date du jour > date en "D2" + 30 jours alors on invite l'utilisateur à changer son mot de passe.

A venir, l'onglet "STATS" de l'UserForm + plein écran.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ une version de ton fichier avec l'UserForm en plein écran.

Je ne suis pas un grand FAN de ce genre d'UserForm, mais bon, ici on joue sur le ratio Hauteur et Largeur par rapport à l'application donc l'écran.
Comme l'écran n'est pas carré mais généralement en 10/16ème, il est bon de faire un UserForm relativement carré, car on joue ici sur le ZOOM.

Essaies et fais moi ton retour.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    333.4 KB · Affichages: 74
  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    333.4 KB · Affichages: 72
  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    333.4 KB · Affichages: 73

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami XHUDI6, le Forum !
Sincèrement je m'excuse pour l'alerte du téléchargement. J'ai pu télécharger le fichier (j'ai rien compris). Je comprends quand tu dis que tu n'es pas Fan du Userform plein écran. Au vu de cela (t'inquiète), je propose que tu enlèves le plein écran. Toutes mes excuses.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

Pas de problème, le voilà.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    332.6 KB · Affichages: 57
  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    332.6 KB · Affichages: 56
  • excel_l1t_V4_3 - ESSAIS_USF2.xlsm
    332.6 KB · Affichages: 56

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami XHUDI69, le Forum !

Effectivement, cher ami, je pense qu'on peut se passer du plein écran. Pour le reste, ça peut aller. Par contre, voici un autre code qu'on peut placer dans un module sur "ThisWorkBook". Ce code, pour lequel, il faudrait créer deux boutons (sur une des feuilles (pour l'accès administrateur uniquement) sert à cacher et afficher la barre des menus. Essaie et apprécie. L'administrateur peut l'activer à sa guise pour prévenir d'éventuels intrusions pour d'éventuels curieux :

_A adapter_______________
Sub Menuoff()
BarresOutilsVisible False
Application.DisplayFormulaBar = False
ActiveSheet.Protect ("ml")
End Sub

Sub Menuon()
ActiveSheet.Unprotect ("ml")
BarresOutilsVisible True
Application.DisplayFormulaBar = True
End Sub

Public Sub BarresOutilsVisible(BarVisible As Boolean)
Dim CmdB As CommandBar
EtatScreen = Application.ScreenUpdating: Application.ScreenUpdating = False
For Each CmdB In Application.CommandBars
CmdB.Enabled = BarVisible
If CmdB.Type = msoBarTypeNormal And CmdB.Visible = True Then
If CmdB.Name = "Task Pane" Or CmdB.Name = "Drawing" Or CmdB.Name = "Full Screen" Then CmdB.Visible = False
End If
Next
Application.DisplayFullScreen = Not BarVisible
'Application.DisplayFormulaBar = BarVisible
Application.DisplayStatusBar = BarVisible
Application.ScreenUpdating = EtatScreen
End Sub
_______________

A +
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier (normal) avec les stats de la feuille "SIMENS", l'affichage se fait automatiquement à l'ouverture de l'onglet "STATS", si tu vois autre chose; dis-le moi.

Je vois pour le code que tu as mis dans ton dernier post.

@+:cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_4.xlsm
    323.4 KB · Affichages: 87

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

Excepté que le drapeau ne flotte pas encore sans internet, tout est : :rolleyes:;););););):rolleyes:

PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT ! PARFAIT !.... PARFAIT !

Tout est parfait !

Merci cher ami !

:cool::D:D:D:D:D:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier remanié au niveau des WebBrowser1 et 2, je les ai finalement mis sur l'UserForm lui-même et replacés avec mise au premier plan, puis en jouant sur les valeurs du multpage1 je les fais apparaitre ou disparaitre.

Places les deux GIF dans ton dossier image et modifies dans la macro ci dessous le chemin de S1 et S2
Code:
    S1 = "C:\Users\ARL MULTI\Pictures\benin3.gif" '=================Chemin du GIF_1 pour WebBrowser1.....===================
    Largeur1 = WebBrowser1.Width * 96 / 72        'Adapter la largeur du GIF_1 au WebBrowser1.....
    Hauteur1 = WebBrowser1.Height * 96 / 72       'Adapter la hauteur du GIF_1 au WebBrowser1.....
    S2 = "C:\Users\ARL MULTI\Pictures\BENIN.gif" '==================Chemin du GIF_2 pour WebBrowser2.....===================
    Largeur2 = WebBrowser2.Width * 96 / 72       'Adapter la largeur du GIF_2 au WebBrowser2.....
    Hauteur2 = WebBrowser2.Height * 96 / 72      'Adapter la hauteur du GIF_2 au WebBrowser2.....

Voili Voila, essaies et fait moi ton retour.

EDIT: Désolé => le code se trouve dans l'évennement:
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • BENIN.gif
    BENIN.gif
    38.3 KB · Affichages: 69
  • benin3.gif
    benin3.gif
    41.3 KB · Affichages: 67
  • excel_l1t_V4_5.xlsm
    290.8 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier protégé, les codes te seront fournit en MP :)

NOTA: la protection d'un projet EXCEL VBA peut-être cassée par divers moyens par des personnes à la pointe de la technique.

Le code des macros est suffisament complexe pour résister un moment à certaines attaques, si un membre du Forum casse le fichier, se serait gentil de me le faire savoir pour mettre en place des contre-mesures comme l'impossibilité de l'ouvrir avec OO (j'ai pas eu le temps d'essayer, mais je vais m'y mettre).

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_6.xlsm
    365.8 KB · Affichages: 107

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami XHUDI69, le Forum !

Je ne saurais te remercier assez pour tout ce que tu as fait pour moi et que tu continues de faire. Voilà le travail presque à terme. Pour te faire mon retour comme habituellement, je voudrais te joindre la boîte de dialogue à l'écran que je clique sur "ACCES". J'ai cru que ce serait une erreur système, mais comme je ne pouvais le resourdre sans toi, j'ai alors joint l'écran imprim. Je voudrais une fois encore te demander de m'aider à voir ce qui ce passe.

J'avoue que tu as fait du beau travail et .. du parfait travail ! Sois en béni !

A tout de suite !
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    207.4 KB · Affichages: 77
  • Doc1.docx
    207.4 KB · Affichages: 82
  • Doc1.docx
    207.4 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 974
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90