Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)

Après avoir obtenu de l'aide sur ce forum, je reviens vous voir à nouveau afin d'obtenir quelques indications quant au chemin à suivre pour mon nouveau problème.

J'aimerais, à partir d'un tableau que je possède déjà, créer un nouveau tableau dans une nouvelle feuille, en ne récupérant que certaines lignes.

Ci-joint un fichier pour plus de détails.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Cordialement

BruhBruh
 

Pièces jointes

  • La_vie_de_bruhbruh_est_difficile.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Bonjour Bruhbruh,

Si la vie est difficile, simplifions-la chaque fois que c'est possible!
Pour la première partie de ta demande, (et pour simplifier, j'y insiste ;)) est-il possible et envisageable d'ajouter une colonne supplémentaire en Sheet1? La colonne en question ne devra pas obligatoirement figurer en colonne N (au cas où le nombre de colonnes varieraient d'un mois à l'autre)

Pour ce qui concerne la mise à jour le mois suivant, que deviennent les données relatives au premier mois traité? Elles disparaissent? Et les résultats obtenus avec le premier mois?
 

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Essayons de la simplifier alors !

Il est en effet possible de créer une colonne supplémentaire, je me permets cependant de demander, quelle en sera l'utilité ? (J'essaie d'apprendre par la même occasion..)

Pour la mise à jour, je vais essayer d'être le plus clair possible. Il y a un tableau "Récapitulatif", qui est le tableau qui se mettra à jour automatiquement. Pour se mettre à jour, il ira chercher ses données dans le tableau "Résultats Janvier". Cependant, lorsque la feuille "Résultats Février" sera remplie, le tableau remplacera son contenu par les données du mois de Février, et ainsi de suite pour chaque mois (la feuille "Résultats Janvier" se retrouvera ainsi sans lien avec qui que ce soit, isolée du monde, mais toujours vivante !).

Voilà, merci encore pour votre aide !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Re,

J'attendais de savoir si la colonne supplémentaire pouvait être ajoutée, avant d'expliquer à quoi elle servirait. Puisque tu n'aimes pas les complications juste pour le plaisir, je te propose d'éviter l'écueil des formules matricielles (écueil sur lequel sont venus s'échouer nombre de navigateurs sur ce forum ... moi compris!)
J'ai utilisé la colonne P pour faire ma petite ouvrage (voir pièce jointe). Dans cette colonne, j'affiche simplement le n° de la ligne, si les deux conditions ("Physique" en colonne E et cellule non vide en colonne M) sont réunies.
Dans la feuille2, à l'aide de la fonction INDEX, je récupère l'info figurant dans la plage Sheet1!$A$1:$M$20, à l'intersection de la ligne renseignée en colonne P et d'une colonne dont le titre est identique à celui de la colonne dans laquelle figure la formule. ... Tu me suis!?

Vois déjà jusque là si ça correspond à tes attentes. Si oui, on verra si des explications te sont utiles! On verra aussi comment masquer les messages d'erreur en Feuil2.

Pour ce qui est de la subsistance des données après que la mise à jour aura été effectuée, nous allons avoir un problème, si ne travaillons qu'avec des formules! En effet, les formules vont se mettre à jour au moment où les données en feuil1 vont changer. Si tu veux que
la feuille "Résultats Janvier" se retrouvera ainsi sans lien avec qui que ce soit, isolée du monde, mais toujours vivante !
... on va devoir trouver un artifice: soit utiliser une macro, soit que tu fasses une copie des données, suivie d'un "Collage spécial > Valeurs" pour conserver les résultats d'avant la mise à jour!
 

Pièces jointes

  • La_vie_de_bruhbruh_est_difficile (V2).xlsx
    14.2 KB · Affichages: 22

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Re,

Il faut dire que pour mon problème précédent, on m'a proposé une formule matricielle, je n'ai rien compris, mais ça marchait...

J'ai utilisé la colonne P pour faire ma petite ouvrage (voir pièce jointe). Dans cette colonne, j'affiche simplement le n° de la ligne, si les deux conditions ("Physique" en colonne E et cellule non vide en colonne M) sont réunies.
Dans la feuille2, à l'aide de la fonction INDEX, je récupère l'info figurant dans la plage Sheet1!$A$1:$M$20, à l'intersection de la ligne renseignée en colonne P et d'une colonne dont le titre est identique à celui de la colonne dans laquelle figure la formule. ... Tu me suis!?

Pour ça, c'est bon j'ai réussi à comprendre !


Pour le problème suivant, les feuilles sont déjà créées en fait. Dans le fichier excel original, il y a le tableau "récapitulatif", et juste après il y a les résultats de tous les mois. J'ai donc déjà les tableaux du mois de juin, juillet, aout, et ainsi de suite qui sont déjà prêts (sinon je prends le risque qu'ils soient remplis n'importe comment par n'importe qui, ce que je préfère éviter pour le bien de mes tableaux...). Ma tutrice m'a donc demandé à ce que le tableau se mette à jour chaque fois qu'elle entrera les données dans un mois... J'imagine donc que la macro est ce qu'il y a de mieux ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Re²,

Entre des formules matricielles auxquelles tu n'as rien compris (c'est toi qui le dis, hein! Je ne me permettrais pas!) et une macro, je ne sais ce que tu préféreras, en définitive! Si tu n'as jamais mis ton nez dedans, ce n'est quand même pas le truc dont on capte l'essentiel en 15 minutes!! :eek:

Le moins "difficile" est tout de même de faire un petit copier-coller un peu spécial, une fois par mois! Le tout est de ne pas oublier de le faire avant que les nouvelles données ne soient injectées! ... Ce sera de toute façon le cas avec la macro également!
 

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Rere,

Aaaah mais je l'assume totalement ! Je n'en connaissais même pas l'existence avant de commencer mon stage (dans ma licence on ne voit que la base de la base...).

Donc pour décortiquer le travail et permettre à ma tutrice de s'en sortir même après mon départ (Je ne sais pas si elle s'en sortira sans moi...), il faudra qu'elle y mette du sien et donc qu'elle fasse-le copier-coller !

Est-ce que si je créé un tableau supplémentaire ça marchera ? C'est à dire que quand elle recevra les données pour le tableau du mois de juin, le tableau se remplira, elle fera un copier-coller sur le tableau supplémentaire, et le tableau récapitulatif se mettra à jour, c'est possible ?
 

thypat95

XLDnaute Nouveau
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Merci de ta compréhension et souhaite faire de gros progrès la dessus car suis de plus en plus demandeur pour mon boulot
Cordialement ..
Apprendre avec des livres pas trop mon truc, si tu as une autre solution elle est la bien venue
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Re³,

@ thypat95: tu as dû te tromper de discussion, non??

@ Bruhbruh: pas certain de comprendre ton 3e tableau!? Tu pourrais illustrer dans ton fichier original, comme si on était à la veille de la mise à jour?

Pour ce qui est de
(Je ne sais pas si elle s'en sortira sans moi...)
... C'est sûr que non ;);)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Hello (c'est juste pour changer un peu!)

dixit Bruhbruh dans le fichier à dit:
Ce que je proposais ici, c'est que je conserve ce tableau en tant que "source" pour le tableau récapitulatif. C’est-à-dire que je ne touche jamais au tableau des mois janvier/février/mars/etc. Chaque fois que le mois en cours est rempli, je réalise un copier/coller que je place sur cette feuille, qui ira remplir automatiquement le tableau récapitulatif. Je n'aurais juste qu'à cacher cette feuille en temps normal
Je ne sais pas pourquoi tu veux cacher cette feuille mais c'est ton fichier et tu connais la situation ... donc tu fais comme tu le sens :D (ou alors ce serait une façon de te rendre indispensable auprès de ta tutrice!)

Pour le reste, c'est comme ça que je vois les choses, en tout cas sans que tu ne sois obligé de te lancer dans les macros (surtout pour une manipulation qui ne se fera qu'une fois par mois!

N'hésite pas si tu as des questions, si tu veux pousser plus loin, etc.!
 

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Création de tableau automatique en fonction d'un autre tableau

Yuuup ! (je m'adapte aux pratiques !)

Je ne sais pas pourquoi tu veux cacher cette feuille mais c'est ton fichier et tu connais la situation ... donc tu fais comme tu le sens :D (ou alors ce serait une façon de te rendre indispensable auprès de ta tutrice!)

Et bien pour tout te dire, ça aurait pu être ça ! Mais en vérité le fichier est considéré comme un "rapport" en quelque sorte, et la plupart des feuilles sur laquelle je travaille sont cachées avant d'être envoyé aux supérieurs, histoire qu'il ne reste que l'essentiel et que ce soit joli et concis !


Je vais rester sur cette idée alors, il me suffira de l'accompagner d'une note, voir d'un rappel (si c'est possible ?) pour que ma tutrice puisse s'en sortir sans moi

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !


P.S Finalement elle m'a rajouté une condition qu'elle avait oublié... est-il possible de rajouter dans la formule que tu as créé, un moyen pour qu'elle ne sélectionne que celle qui sont "physique" et qui sont supérieur à une certaine valeur ?

P.S.2: Bon bah finalement elle s'est encore trompée dans les indications, et tout a l'air correct... Je me demande comment elle va faire sans moi...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib