XL 2010 Création de menus déroulants conditionnels en fonction de 3 paramètres situés dans 3 onglets différents

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonjour a tous

Voilà plusieurs posts que j'édite sur ce sujet en ne sachant sans doute pas vraiment exprimer mon besoin. Le nouveau titre est maintenant sans doute plus parlant :)

problématique :

Onglet 1 : grille de qualification d'opérateurs. Si un opérateur est qualifié dans tel ou tel domaine il a un chiffre entre 1 et 3 selon sa compétence. Si pas de chiffre l ' opérateur n'est pas formé au poste.
exemple : l'opérateur 2 n'est pas formé en négoce ni caisserie.

5 qualifications globales qui peuvent correspondent à plusieurs postes : Négoce, caisserie, emballage, tube, exterieurs

Onglet 2
: grille de présence sur 15 jours

Onglet 3 : Corrélation de l'activité en fonction des besoins en M2 (volume) et des besoins en personnel ETP (équivalent temps plein)

Onglet 4 : Sert à l'affectation des ressources. En fonction des besoins en ETP calculés dans l'onglet 3, des compétences de chacun (onglet 1) et des présents (onglet 2). J'aimerai avoir pour chaque jour et chaque secteur un choix de personnes appropriées pour le poste.

Exemple : j'ai besoin de 2 personnes en caisserie pour lundi, seuls les opérateurs 1,3, 6, 7,10,11,16,17,19 et 20 peuvent y être affectés.

j'ai réussi un menu déroulant conditionnel dans l'onglet 4 mais en ne parvenant à faire corréler seulement la présence journalière avec les opérateurs mais sans arriver à prendre en compte leur compétence.

Si je veux avoir plusieurs choix d'opérateurs pour le même poste (1 seule personne n'est parfois pas suffisant par rapport au chantier demandé), j'ai répété l'opération en négoce. Je me suis arrêté à 2 mais l'idéal serait d'avoir 5 possibilités de choix par jour et par type de chantier.

voila, j'ai maintenant fait une grosse réflexion pour exprimer mon besoin et surtout mettre un nom a mon titre qui pourrait vous aider

je vous remercie sincèrement pour votre aide. Mille merci par avance

Seb

PS : Job75 (merci à vous) m'avait fourni un code qui me semblait pas mal mais qui était placé sur le mauvais onglet. Ne sachant pas le retravailler pour le mettre dans le bon onglet, et n'ayant pas suffisamment exprimé mon besoin global lors des premiers posts, je repars donc de 0 (avec ma petite esquisse de menu déroulant conditionnel dans l'onglet 4).
Si vous voulez regarder ce que m'avait proposé Job75, celui ci est dispo dans précédent post dans l'onglet 2 et correspond au ci-dessous :


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim P As Range, col%, tablo, i&, liste$
Set P = [A1].CurrentRegion.Resize(, 11)
P.Offset(P.Rows.Count + 3).Resize(Rows.Count - P.Rows.Count - 3).Validation.Delete 'RAZ
col = ActiveCell.Column
If ActiveCell.Row < P.Rows.Count + 4 Or col = 1 Or col > 11 Then Exit Sub
tablo = P
For i = 3 To UBound(tablo)
If LCase(tablo(i, col)) = "présent" Then liste = liste & "," & tablo(i, 1)
Next
ActiveCell.Validation.Add xlValidateList, Formula1:=Mid(liste, 2)
End Sub
 

Pièces jointes

  • Suivi15j.xlsm
    89.9 KB · Affichages: 14

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonsoir

2 était un exemple comme un autre, mais si on prend le cas de l'onglet 4 concernant le besoin en hommes dans le service 'extérieur' pour le lundi de la semaine S, il faut 3 personnes

La problématique est donc de déterminer une liste d'opérateurs formés pour le service 'extérieur' et qui sont présents le lundi de la semaine S

Poste 8Exterieur132132
Poste 9Exterieur22333132233313
Poste 10Exterieur11021102
Poste 12Exterieur2121221212
Poste 13Exterieur1331322113313221

Il apparaît que l'ensemble des 20 opérateurs sont susceptibles d'être sélectionnées (puisque tous ont une formation pour le Sce 'extérieur' notée entre 1 et 3) sauf les opé 5, 9 et 13 qui sont absent ce jour ci voir onglet 2). Donc 17 personnes sur les 20 opérateurs.

il faudrait donc 3 menus déroulants l'un en dessous de l'autre dans la case dispo du lundi pour l'extérieur proposant les 17 opé - onglet 4.

L'idéal serait d'avoir autant de menu déroulants que de nrb d'opérateurs requis, mais si celà n'est pas paramétable on peur partir sur un nbr fixe de menu déroulant par jour et par service (5 min)

j'espère que cela vous permettra de mieux visualiser ce que j'aimerai

un grand merci pour votre aide
Seb
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis