XL 2013 Création de liste de jury avec contrainte

loba

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

J'ai cherché à trouver un post similaire, mais je n'ai pas réussi. Désolé s'il existe déjà un fil sur le sujet (vous pouvez me le référencer si besoin).
Voilà mon sujet:


J'ai une liste de 12 candidats, à partir de laquelle je dois créer 3 groupes de 4 pour des épreuves de groupe.
Je forme 3 jurys. Chaque jury verra donc 1 groupe.
CONTRAINTE: le jury ne peut pas recevoir un candidat qu'il connait (une colonne peut le préciser)

Ensuite, chaque candidat passe une épreuve individuelle avec un des deux autres jurys.
la CONTRAINTE initiale est toujours valable.

Savez vous comment je peux mettre tout cela en forme dans excel pour qu'il me génère la liste 1 (jury affecté pour chaque groupe) puis la liste 2 (jury affecté pour chaque candidat), en tenant compte du fait que le candidat ne doit jamais être face à un jury qu'il connait?

Merci d'avance!!!
 

Pilou37

XLDnaute Nouveau
Bonjour Loba,
Voici ma proposition (cf fichier joint) : un premier tableau (jaune) qui contient la liste des candidats que chaque jury connait déjà, un deuxième tableau (orange) qui contient les candidats que chaque jury peut avoir dans son groupe, et un dernier tableau (vert) qui contient la liste des candidats pour chaque groupe (ou chaque jury). Ce tableau vert fonctionne de la manière suivante : il faut décider un premier groupe de 3 candidats pour le jury n°1, ensuite pour le jury n°2 il faut dérouler la formule de la première cellule qui permet de déterminer les candidats possibles, il faut ensuite sélectionner que 4 candidats (en supprimant ceux en trop), puis pour le jury n°3 dérouler la formule de la première cellule et ainsi déterminer les candidats.
Je ne sais pas si mes explications sont claires...
 

Pièces jointes

  • Candidats_Jurys.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

A
Réponses
5
Affichages
654
A
Réponses
18
Affichages
662