Création de groupes PAS aléatoires

HelloDy

XLDnaute Junior
Hello le forum, bonjour les gens,

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embêtés alors me revoilà. Désolée...

J'ai un fichier (ci-joint) dans lequel un certain nombre de produits sont listés (Poduits A à U). Il pourrait y avoir plus ou moins de produits, suivant les besoins. Là j'en ai mis 21 parce que... voilà, au pif.

Ce que j'aimerais : dispatcher ces différents produits en plusieurs groupes (de 2 à 4 groupes suivant le chiffre inscrit en F2). Mais surtout !! Que les moyennes des notations de chaque groupe soit égales (bon ok, assez proches ça suffira) les unes avec les autres (c'est à dire que moyenne du groupe A = moyenne groupe B = moyenne groupe C = moyenne groupe D (entendre "=" comme "environ égal")).

Suis-je assez claire ? Et si oui, est-ce que c'est possible ?

Merci à ceux qui voudront bien s'y pencher.


Elo
 

Pièces jointes

  • Créa Groupes.xlsm
    11 KB · Affichages: 21

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour HelloDy, Victor21, Robert,

Un essai en VBA s'appuyant sur le travail de Victor21 ;) . On tente de trouver des moyennes plus proches les unes des autres. On réitère aléatoirement des essais de combinaisons de produits en retenant la combinaison qui minimise l'écart moyen des groupes. C'est réalisé au détriment de la vitesse d’exécution. Deux noms ont été définis sur la feuille : EcartMoyen, NbrGroup. Une constante MaxEssai permet de faire varier le nombre d'essai (voir barre de statut)
 

Pièces jointes

  • Hellody- Créa Groupes- v1.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

HelloDy

XLDnaute Junior
Coucou mapomme, coucou Victor21,

Vos 2 solutions fonctionnent parfaitement bien, merci beaucoup !
C'est vrai que la méthode de mapomme est assez lente à se réaliser mais ce n'est pas du tout un problème et le résultat vaut la peine d'attendre 3 secondes !

Merci encore à vous deux :)

Elo
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali