Création de graphiques selon une formule y=ax+b

mikydevel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherches sur le web avant de poser cette question mais je ne trouve pas ma réponse.

Je cherche simplement à créer un graphique représentant une droite y=ax+b (en vérité ça sera bien plus complexe).

Il y a beaucoup d'articles qui expliquent comment faire cela mais demandent de créer un tableau de valeurs avec une colonne x et une y. Je souhaiterais éviter de faire ce tableau car je n'en ai pas dans ma feuille de calcul. Je souhaite comparer des courbes plus complexes en fonction de leur formule.

Donc ma question est comment faire pour créer une courbe telle que f(x)=ax+b avec x de 0 à 100 000 sans faire de tableaux de valeur préalable ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Bonjour.
Je souhaiterais éviter de faire ce tableau car je n'en ai pas dans ma feuille de calcul.
Eh, bien faites en dans une feuille consacrée à cela, comme ça il y en aura !
Ce n'est pas complètement impossible de faire des graphiques sans tableau, mais c'est ...complètement absurde !
Cordialement.
 

mikydevel

XLDnaute Nouveau
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Merci pour ta réponse.
Cependant quelque chose m'échappe:
1) Je me rappelle que je pouvais autrefois dessiner des courbes sur ma calculette sans pour autant y entrer un tableau de valeurs, donc je ne pense pas que ca soit absurde.
2) J'ai fait l'exercice ce matin de faire ces fameux tableaux pour voir à quoi la courbe ressemblait. Pour faire ces tableaux, j'ai entré des valeurs de 0 à 100 000 avec un intervalle de 2000 soit 50 lignes. Comme tu peux le voir ce n'est pas du tout réaliste lorsqu'on souhaite faire varier x de 0 à 1 million toujours avec un intervalle de 2000 ou pourquoi pas de 500. Maintenant tu vas me dire, il suffit d'utiliser un grand intervalle, oui mais dans ce cas on perd énormément de granularité.
J'ai utilisé dans mon premier message f(x)=ax+b mais évidemment ce n'est pas la formule qui m’intéresse, j'ai simplifié la question, ensuite j'adapterai à mon besoin qui est plus complexe.
Bonne semaine
 

mikydevel

XLDnaute Nouveau
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Merci néné, c'est à peu près les exemples que j'avais trouvé mais je trouve que faire un tableau ne convient pas lorsque la difference entre xmin et xmax est importante (par exemple de 0 à 1 million) tout en gardant une granularité dans les résultats
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Soit.
XValues, propriété
Voir aussi S'applique à Exemple Spécificités
Cette propriété renvoie ou définit un tableau de valeurs X pour une série de graphique. Vous pouvez affecter à la propriété XValues la valeur d'une plage située dans une feuille de calcul ou celle d'un tableau de valeurs, mais pas un mélange des deux. Type de données Variant en lecture-écriture.

Cette propriété est en lecture seule dans le cas des rapports de graphique croisé dynamique.

Exemples
Cet exemple montre comment affecter la plage B1:B5 située dans la feuille « Sheet1 » aux valeurs X de la série 1 du graphique « Chart1 ».

Charts("Chart1").SeriesCollection(1).XValues = _
Worksheets("Sheet1").Range("B1:B5")
Cet exemple montre comment utiliser un tableau pour définir les valeurs des différents points de la série 1 du graphique « Chart1 ».

Charts("Chart1").SeriesCollection(1).XValues = _
Array(5.0, 6.3, 12.6, 28, 50)
Et il existe la même pour la propriété Value appliquée à l'objet Series pour les Y

P.S. C'est quoi votre histoire de granularité ?
Je commence à me demander si c'est bien un graphique que vous voulez ou pas plutôt une image ?
Cordialement.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Bonjour
Oui tu peux tout à fait créer une courbe sans tableau de valeurs à partir de sa fonction.
Une jolie démonstration de Serge Garneau sur une idée de Stephen Bullen
Ce lien n'existe plus
 

mikydevel

XLDnaute Nouveau
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

P.S. C'est quoi votre histoire de granularité ?
Je commence à me demander si c'est bien un graphique que vous voulez ou pas plutôt une image ?
Cordialement.

Par granularité, j'entends le nombre de valeurs dans le tableau, et donc le nombre de valeurs qui vont constituer la courbe.
En faisant varier x de 0 à 1 million on pourrait prendre x=100000, x=200000...x=900000 et x=1000000. Soit 10 valeurs. Mais si dans la fonction tu as plusieurs points d'inflexion entre ces valeurs alors ta courbe sera très approximative (par exemple des points d'inflexion à 53000, 224000, 565000).
Pour avoir une courbe précise et juste, il faut donc faire varier x de 0 à 1 million avec x s'incrémentant de 1000 à chaque fois. Ce qui fait 1000 valeurs et donc un très gros tableau. C'est pour cela que je pense que construire un tableau lorsqu'il n'existe pas dans une feuille de calcul n'est pas une bonne solution. Demain, si je dois faire varier x de 0 à 10 millions avec des points d'inflexion à des valeurs précises du genre 53209, 224456...je devrais construite un tableau de valeurs énorme.
Une solution palliative serait d'étudier la fonction et augmenter le nombre de valeurs autour des points d'inflexion. Là en effet, on pourrait avoir un tableau beaucoup plus petit.

Merci à toi et à Misange, je vais étudier ce que vous avez proposé.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Bonjour.
Un graphique est fait pour donner un aperçu visuel de l'allure d'une grandeur en fonction d'une autre, et je ne vois pas en quoi une fidélité poussée à l'extrême serait utile pour cela. En général une centaine de points suffit largement, surtout si la courbe est lissée par des splines.
Remarque: il en va différemment, bien sûr, si ce qu'on veut visualiser est du style mesures sismiques. Mais dans ce cas ont doit bien les avoir toutes aussi dans des tableaux.
À +
 
Dernière édition:

mikydevel

XLDnaute Nouveau
Re : Création de graphiques selon une formule y=ax+b

Bonjour.
Un graphique est fait pour donner un aperçu visuel de l'allure d'une grandeur en fonction d'une autre, et je ne vois pas en quoi une fidélité poussée à l'extrême serait utile pour cela. En général une centaine de points suffit largement, surtout si la courbe est lissée par des splines.
Oui c'est ce que je disais dans mon message précédent, le nombre de point peut être grandement réduit s'ils sont bien placés. Par contre tu peux avoir une courbe complètement fausse si tes points sont mal placés. Exemple en image
http://a2.idata.over-blog.com/299x288/0/31/93/70/Diagonale-fractale.JPG
Quelqu'un qui placerait mal ses valeurs pourrait avoir une droite alors que ca n'en est pas une. (nb: peu importe l'explication originale dont l'image est tirée c'est juste pour illustrer mon exemple).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 115
dernier inscrit
fiachris26