Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp
Bonsoir Emre93, le fil,
Liste des changements :
Colonne L « mode de paiement », tu as mis ta liste sur l’onglet « Récap » en utilisant la même astuce que j’ai prise pour la liste de tes produits !
(c'est bien et fait plaisir à voir, ça prouve que tu as compris et su l'utiliser)
Si j’ai fais ainsi pour tes produits, c’est parce que :
-> la liste est amené à changer de temps en temps
-> j’avais besoin de la liste sur l’onglet « Récap »
Donc j’ai profité de sa présence ici pour générer les listes de validations !
Par contre, concernant les mode de paiement :
-> je doute que tu en rajoute d’autre et si oui, ce sera très très rarement !
-> le mode de paiement sur l’onglet « Récap », ormi faire vilain et prendre de la place pour rien, il ne sert qu’à générer ta liste de validation « mode de paiement de l’onglet « Saisie des Achats et des Ventes »
Donc dans ce cas, il est plus intéressant de procéder ainsi :
Sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste de validation, par exemple onglet « saisie des Achats et des Ventes » cellule L3
-> « Données » / « Validation… » / onglet « Options
----> zone « autoriser » : Liste
----> zone « source » : écire
paypal;chèque;espèce
Bref tes différentes valeurs seront incluses dans ta cellule ! Plus besoin de l’écrire dans un coin d’un de tes onglets !
Ensuite, il te reste plus qu’à recopier vers le bas ! Si tu ne veux pas abimer la présentation (couleurs/bordures/…) : « copier » / « collage spécial »/ cocher « validation » / puis cliquer sur « ok »
En passant, je constate que tu n’as pas complété l’onglet « Récap », colonnes « PU » et « TOTAL »
Pas le temps ? Pas compris la procédure ? Besoin de plus de détail ?
Onglet « Saisie des Achats et des ventes », colonne « P », j’ai rajouté une fonction SI(), pour éviter d’avoir un message d’erreur lorsque toutes les données ne sont pas encore saisie !
Onglet « Bilan&Stat », pour la ligne 5, j’ai mis les dates au format date. Car c’est plus simple à utiliser dans une fonction que le mot « Janvier » ! Surtout que niveau apparence, le résultat est exactement le même, alors pourquoi se casser la tête
J’ai complété quasiment toutes les fonctions ! Il ne te reste plus qu’à faire celle de la ligne 9 : « panier moyen ».
Tu sais donner un nom à une (ou un groupe de) cellule(s). Sélectionner la(es) cellule(s), « Insertion » / « Noms… » / « Définir »
Je l’ai beaucoup utilisé dans ton tableau car cette astuce a deux avantages (pratique pour les débutant), la formule est plus facile à comprendre !
Voir écrit dans une cellule
=CaMois/Bénéf est quand même plus clair que voir écrit
='Saisie des Achats et des Ventes'!K49/'bilan&stat'!F32
Concernant tes tableaux de l’onglet « Bilan&Stat », ils étaient excellents ! C’est exactement ça qu’il faut faire !!!!
Tu fais un tableau, simple, clair, puis tu rajoutes les formules adéquates et le tour est joué !
Puis tu prend un nouvel onglet et fait un nouveau tableau !
Si tu as besoin de plus de détail sur un point particulier, une technique et que l’aide Excel (touche F1), te suffit pas, n’hésite pas à revenir !
Bonne continuation