création de gestion de vente&stock !aide!svp

emre93

XLDnaute Nouveau
bonjour ,

j ai crée un petit tableau sous excel dont je note tout ce que je vend ,
mais par contre ça prend du temps pour saisir et le stock ecrit manuelment donc des oublie

voici le fichier si quelque peut m aider à l optimiser pour le rendre plus pratique à utiliser

merci beaucoup d avance :)
 

Pièces jointes

  • gestion vente et stock.zip
    42.7 KB · Affichages: 242

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Bonsoir Emre93,

Ton fichier est au format xlsx! Si tu ne veux pas le changer de format pour le traduire dans une version Excel moins récente, et si tu veux plus de réponse, pose ta question sur le forum spécial EXCEL 2007.

Bon dimanche
 

emre93

XLDnaute Nouveau
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Bonsoir Emre93,

Ton fichier est au format xlsx! Si tu ne veux pas le changer de format pour le traduire dans une version Excel moins récente, et si tu veux plus de réponse, pose ta question sur le forum spécial EXCEL 2007.

Bon dimanche

voici j ai enregistré sous excel 2003
 

Pièces jointes

  • gestion vente et stock excel2003.zip
    23.1 KB · Affichages: 204

emre93

XLDnaute Nouveau
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

merci à toi pour m' avoir repondu !

enfet , j aimerais rentré les nouvelles vente sur un tableau et non 36 tableau classé par marque , c est lent à cherché
par exemple
je tape sur un bouton nouvelle vente , puis je rentre les donnes suivante ; date , nom , quantité , prix de vente , port , comssion paypal , qui cumule tout pour avoir le CA , Benefices et pevision les stats.
et automatiquement j ai mon stock qui m affiche dans un tableau par exemple en temps le stock restant .

ou alors si tu as d autre proposition pour rendre plus pratique

merci d avance :)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Bonjour Emre93,

Si je ne t'ai pas répondu, c'est tout simplement parce que ton tableau est très beau, mais !
-> pas clair
-> pas facile d'utilisation (comme tu l'as remarqué toi-même)
-> sur les lignes 4 à 9 tu as listé la liste de tes produits
-> sur les lignes 15 à ... le nom de tes produits n'est pas le même!!! Ca ne facilite pas les choses pour les formules!!!

Bref, il faut tout reprendre à zéro et tout refaire!!! Or jusqu'à ce soir, je n'ai pas eu le temps!

Tu trouveras ci-joint un proposition de trame!
-> un onglet pour la saisie des entrées/sorties de stocks : simple d'utilisation et facile à comprendre.
C'est toujours plus simple de saisir toutes les données les unes en dessous des autres. Surtout qu'avec l'utilisation des "filtres automatiques", tu peux obtenir à volonté tous les achats/ventes d'un produit donnée en un seul clic! Et avec l'utilisation de la fonction =sous.total() tu obtiendras tous les résultats voulu! Sans oublier la fonction =SOMME.SI() ou =SOMMEPROD()


-> les autres onglets pour tes analyses et différents calculs!

J'ai volontairement fait qu'une partie, au cas où cela ne te conviendrait pas et aussi pour te laisser un peu de boulot ;)

Après évidement, à partir de cette base tu peux le rendre plus complexe en rajoutant :

-> des contrôles : empêcher des saisir des ventes quand les stocks sont à zéro ou vont devenir négatif suite à la saisie effectué! (une simple colonne "commentaire" avec une formule peux très bien faire l'affaire). A l'aide de l'astuce "données" / "validation", obliger l'utilisateur à saisir dans la colonne quantité que des nombres entier (c'est rare qu'on achète une moitié de PSP :D)

-> protéger la feuille de saisie, pour interdire à l'utilisateur de saisir ailleurs que dans les cellules prévus!

-> des options supplémentaires : gestion du mode de paiement, gestion de la liste des produits référencés, ...

-> des tableaux d'analyse : une analyse par onglet, c'est plus clair, plus lisible et plus facile à comprendre

-> des USF pour faciliter la saisie?!?! Je doute que cela facilite la saisie, mais après, rien ne t'empêche d'en mettre, et que via le VBA, l'onglet "Saisie des Achats et des Ventes" se remplisse automatiquement

-> ...

Bref, beaucoup de possibilité! Tout dépend de tes besoins, du temps que tu peux y consacrer et de tes connaissances. Comme tu peux le voir, même sans USF, on peut déjà arrivé à un fichier bien ficelé et agréable à utiliser!

Attention toutefois, trop "complexifié" ton fichier, en rendrait son utilisation plus compliqué et la maintenance plus difficile à réaliser!

A te lire
 

Pièces jointes

  • Brouillon.zip
    12.1 KB · Affichages: 184
  • Brouillon.zip
    12.1 KB · Affichages: 194
  • Brouillon.zip
    12.1 KB · Affichages: 195
Dernière édition:

emre93

XLDnaute Nouveau
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Exel-lent vraiement excellent !

je suis tout nouveau dans le domaine de exel
je sais que faire : la somme des cellules , fonction = , copié coller , fonction recherchev , liste de validation maintenant vraiment la base !

ton brouillon est très bien constitué , enfin je peut voir le stock restant en temps réel , tu as des tres bonnes idées mais je ne serais pas les réaliser ,
c est une bonne idée de codifiér les produits , mais quand je tape 1 par exemple le produit ne s affiche pas il faut sélectionner manuellement .et comment separer tout les mois ?

-> protéger la feuille de saisie, pour interdire à l'utilisateur de saisir ailleurs que dans les cellules prévus! : ca je serai le faire je pense

-> des options supplémentaires : gestion du mode de paiement, gestion de la liste des produits référencés, ...ca c est chaud

-> des tableaux d'analyse : une analyse par onglet, c'est plus clair, plus lisible et plus facile à comprendre hmmm c est super mais comment ?:(

-> des USF pour faciliter la saisie?!?! Je doute que cela facilite la saisie, mais après, rien ne t'empêche d'en mettre, et que via le VBA, l'onglet "Saisie des Achats et des Ventes" se remplisse automatiquement ca doit etre le top ca mais c est quoi USF et VBA ? j ai l aire riducule je suis désolé , mais quand j apprend je suis fier de moi :)

en tout cas merci pour vos soutiens c est super de trouver des gens comme vous je crois qu a la fin on va faire une bombe de logiciel ;)

en gros ce que je veut , je tout noter ce que j achète et les ventes en passant par les stats. (comme le classement mensuel top vente) , les bénéfices , les prévisions du mois . si j ai ca c est le top :):)
j ai rajouté des choses un peu ce que je voulais voici le fichier
 

Pièces jointes

  • Brouillon2.zip
    19.3 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Bonsoir Emre93, le fil,

Tu peux mettre ton nouveau fichier au format *.xls?

emre93 à dit:
je sais que faire : la somme des cellules , fonction = , copié coller , fonction recherchev , liste de validation maintenant vraiment la base !

Faut voir le bon côté des choses : au moins tu ne peux que progresser ;)

emre93 à dit:
c est une bonne idée de codifiér les produits , mais quand je tape 1 par exemple le produit ne s affiche pas il faut sélectionner manuellement

Oui, j'ai fais express! Car je connais peut de personne qui connaissent l'ensemble des codes des produits constituant leurs stocks! J'ai donc mis une liste des produits (par ordre alphabétique pour simplifier la recherche du produit) et le code produit se calcul tout seul (ainsi au cas où tu en aurais besoin quelque part, tu auras déjà l'information)

emre93 à dit:
comment separer tout les mois ?
Pourquoi veut-tu les séparer?

-> Pour la présentation??? Pour bien distinguer les changement de mois? Si oui, une simple mise en forme fera très bien l'affaire!
Je te montrerais sur ton fichier, dés que l'auras mis au format *.xls

-> Pour faire des sous.totaux par mois??? Il ne faut pas confondre l'onglet saisie des données (base de données) et analyse!

L'onglet saisie sera utilisé par l'opérateur qui saisie les données! Il n'a pas besoin de ces données et de plus cela compliquera la saisie et la rendra plus longue à saisir!

Le mieux est de faire un onglet pour cela! Je te mettrais un brouillon sur ton brouillon 2 demain soir.

emre93 à dit:
-> protéger la feuille de saisie, pour interdire à l'utilisateur de saisir ailleurs que dans les cellules prévus! : ca je serai le faire je pense

Le plus important, c'est de comprendre "cellules verrouillées" / "cellules non verrouillées", après la protection c'est un jeux d'enfant! Je te laisse étudier ce point, et si tu as un soucis... ben maintenant tu connais l'adresse de ce forum :D

emre93 à dit:
-> des options supplémentaires : gestion du mode de paiement, gestion de la liste des produits référencés, ...ca c est chaud

La gestion du mode de paiement : c'est juste une colonne à rajouter! Avec pourquoi pas (maintenant que tu connais), l'utilisation de "validation", qui te permettra de faire une liste de ce genre "CB, Paypal, Chèque, ..."

Concernant la gestion de la liste des produits référencés, c'est un peu plus chaud, je le reconnais. Mais là aussi, pas besoin de VBA (du moins, pas nécessairement!).

emre93 à dit:
-> des tableaux d'analyse : une analyse par onglet, c'est plus clair, plus lisible et plus facile à comprendre hmmm c est super mais comment ?:(

C'est tout simple, il faut tout d'abord réfléchir aux informations que tu as besoin, comment les présenter pour qu'elles soient clair et facile à réaliser. Tu fais le tableau avec ce que tu veux! Par exemple un tableau CA mensuel. Tu fais une colonne par mois, un ligne par produit, puis au milieu, tu mets la formule adéquat qui te permettra d'avoir le résultat en temps réél!

Bref, en utilisant ton onglet base de donnée, on prend le total des produits vendus et on fait un total par mois! Utilisation de la formule SOMMEPROD (ou formule matriciel)

Comme tu peux le constater, tous tes onglets analyses utiliserons les données se trouvant dans ton onglet "Saisie des Achats et des Ventes". D'où l'importance qu'il soit :
-> basique (utilisation de formule plus aisés)
-> rigueur au niveau de la saisie (d'où l'importance d'aider au mieux l'opérateur de saisie, pour éviter qu'il fasse des erreurs de saisie, sinon tes formules ne fonctionneront pas, ou le résultat obtenu sera erroné!)
-> pas allourdi de données inutile à l'opérateur! Et qui pourrais faire planter les formules ou sinon les rendre TRES complexe inutilement!!!!


emre93 à dit:
c est quoi USF et VBA ?
Les USF = UserForm => utilise le moteur de recherche de ce forum tu trouveras pleins d'exemple! En voici un ici (cf. fichier de JP14), regarde sur l'onglet "accueil" et clic sur le bouton "saisie", une userform s'ouvrira.

Le VBA = c'est un language de programmation utilisé entre autre par Excel! Cela permet d'éviter de faire des opérations répétitives! Tu explique à Excel ce que tu veux, et à chaque fois que tu .... il fera les opérations que tu lui as demandé! Le VBA permet également à faire fonctionner les UserForm!

emre93 à dit:
ce que je veut , je tout noter ce que j achète et les ventes en passant par les stats. (comme le classement mensuel top vente) , les bénéfices , les prévisions du mois . si j ai ca c est le top :):)
j ai rajouté des choses un peu ce que je voulais voici le fichier

-> si tu pouvais mettre ton fichier au format *.xls, d'ici demain soir. J'y jetterais un coup d'oeil en rentrant de soirée et te donnerais de nouvelles pistes et astuces.

Bon Vendredi
 
Dernière édition:

emre93

XLDnaute Nouveau
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

bonjour Excel-lent ,

désolé pour le fichier , voila je l ai enregistré en format excel 2003
merci pour toute tes infos qui me font progresser beaucoup :)

t as raisons pour les codes il faut connaitre par cœur mais on a prend avec le temps ;)

Voila je voulais séparer le ca par mois juste pour mes stat. et de ne pas avoir une longue liste je pense c est peut etre mieux aussi pour la présentation comme cliqué sur la feuille du mois en cours ou passé

tu peut regarder et modifier ce que tu veut je suis preneur car tes idées me plaisent assez ,
merci beaucoup et j attend avec impatience :):)
 

Pièces jointes

  • Brouillon02.xls
    46.5 KB · Affichages: 179

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Bonsoir Emre93, le fil,

Liste des changements :

Colonne L « mode de paiement », tu as mis ta liste sur l’onglet « Récap » en utilisant la même astuce que j’ai prise pour la liste de tes produits ! (c'est bien et fait plaisir à voir, ça prouve que tu as compris et su l'utiliser)

Si j’ai fais ainsi pour tes produits, c’est parce que :
-> la liste est amené à changer de temps en temps
-> j’avais besoin de la liste sur l’onglet « Récap »

Donc j’ai profité de sa présence ici pour générer les listes de validations !

Par contre, concernant les mode de paiement :
-> je doute que tu en rajoute d’autre et si oui, ce sera très très rarement !
-> le mode de paiement sur l’onglet « Récap », ormi faire vilain et prendre de la place pour rien, il ne sert qu’à générer ta liste de validation « mode de paiement de l’onglet « Saisie des Achats et des Ventes »

Donc dans ce cas, il est plus intéressant de procéder ainsi :
Sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste de validation, par exemple onglet « saisie des Achats et des Ventes » cellule L3
-> « Données » / « Validation… » / onglet « Options
----> zone « autoriser » : Liste
----> zone « source » : écire paypal;chèque;espèce
Bref tes différentes valeurs seront incluses dans ta cellule ! Plus besoin de l’écrire dans un coin d’un de tes onglets !

Ensuite, il te reste plus qu’à recopier vers le bas ! Si tu ne veux pas abimer la présentation (couleurs/bordures/…) : « copier » / « collage spécial »/ cocher « validation » / puis cliquer sur « ok »

En passant, je constate que tu n’as pas complété l’onglet « Récap », colonnes « PU » et « TOTAL » ;)

Pas le temps ? Pas compris la procédure ? Besoin de plus de détail ?

Onglet « Saisie des Achats et des ventes », colonne « P », j’ai rajouté une fonction SI(), pour éviter d’avoir un message d’erreur lorsque toutes les données ne sont pas encore saisie !

Onglet « Bilan&Stat », pour la ligne 5, j’ai mis les dates au format date. Car c’est plus simple à utiliser dans une fonction que le mot « Janvier » ! Surtout que niveau apparence, le résultat est exactement le même, alors pourquoi se casser la tête ;)

J’ai complété quasiment toutes les fonctions ! Il ne te reste plus qu’à faire celle de la ligne 9 : « panier moyen ».

Tu sais donner un nom à une (ou un groupe de) cellule(s). Sélectionner la(es) cellule(s), « Insertion » / « Noms… » / « Définir »

Je l’ai beaucoup utilisé dans ton tableau car cette astuce a deux avantages (pratique pour les débutant), la formule est plus facile à comprendre !

Voir écrit dans une cellule =CaMois/Bénéf est quand même plus clair que voir écrit ='Saisie des Achats et des Ventes'!K49/'bilan&stat'!F32

Concernant tes tableaux de l’onglet « Bilan&Stat », ils étaient excellents ! C’est exactement ça qu’il faut faire !!!!

Tu fais un tableau, simple, clair, puis tu rajoutes les formules adéquates et le tour est joué !

Puis tu prend un nouvel onglet et fait un nouveau tableau !

Si tu as besoin de plus de détail sur un point particulier, une technique et que l’aide Excel (touche F1), te suffit pas, n’hésite pas à revenir !

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • Brouillon02 complété.zip
    15.5 KB · Affichages: 269

emre93

XLDnaute Nouveau
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

Ouawaaa ! c est genial !!
vraiement tu es un top pro ! que dire ! je ne sais pas comment te remercier ,
maintenant je vais me pencher sur le travail que tu fait pour essayer de comprendre et de modifier ou rajouter des choses , j ai beaucoup de chose à apprendre mais ca viens ;)

juste une petite chose , pour le classement du top vente le classement ne sait pas automatiquement ? je dois a chaque fois faire un trie ? (qui n est pas difficile)sinon c est pas grave .

je vais donc utilisé la bêtes pour mes ventes et avec l utilisation je pourrais voir ceu qui manque si j arrive tout seul c'est top , sinon je viendrais te chatouillé un petit peu :)

merci et encore 1000 fois merci pour tout le temps que tu as passé pour moi !
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : création de gestion de vente&stock !aide!svp

emre93 à dit:
juste une petite chose , pour le classement du top vente le classement ne sait pas automatiquement ? je dois a chaque fois faire un trie ? (qui n est pas difficile)sinon c est pas grave

Si évidement qu'on peut le faire de façon automatique, mais après on tape dans des formules très compliqué ou ce fameux VBA!

Je veux bien te montrer, mais je crains que ça fasse un peu beaucoup à assimiler pour un début! Mais, c'est toi qui voit! Si tu veux du VBA, pas de soucis, je te le rajoute et t'explique comment faire (pour faire juste un trie, ce sera facile à rajouter)!

Tu as des connaissances en programmation? Dans quel langage? Ces notions te parlent? Mais rassure toi, pour la "macro" (programme en VBA) de trie, tu n'auras pas besoin de tout ça!

Bonne journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
856
Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 392
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94