XL 2013 Création de données statistiques en croisant 2 tableaux de données

jlh123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dois pour mon travail, faire des statistiques qualité. Je dois calculer une donnée nommée "First Past Yeld" ou FPY qui est le nombre de pièce bonne du premier coup. Pour cela je dispose de données qui sont le nombre de pièces produites et le type de défaut par pièce.
Je souhaiterai créer un tableau de données en croisant 2 tableaux évolutifs (se qui signifie que les données ne sont pas fixent elles vont se compléter)
Le premier tableau se trouve dans l'onglet "PROD" et contient les données de fabrication de pièces produites. Le numéro d'OF correspond au lot de fabrication. Chaque lot de fabrication comprend 4 pièces. Chaque pièces est identifiée par un numéro individuel (S/N ou serial number). La colonne DATE correspond à la date de fabrication.
Le deuxième tableau se trouve dans l'onglet "CONTROLE" et contient les données de contrôle des pièces produites. On retrouve le numéro d'OF le numéro individuel (S/N ou serial number). La colonne DATE correspond à la date de contrôle. Les colonnes suivantes renseignent le type de défaut. Certaines pièces produites (qui se touvent dans l'onglet "PROD") ne figurent pas dans l'onglet contrôle: se sont les pièces bonnes du premier coup.
Comme indiqué, je souhaiterai croiser ces données pour créer les tableaux des onglets FPY SN et FPY OF.

Pour le tableau FPY SN:
je souhaite connaitre pour chaque pièce fabriquée (toutes les pièces de l'onglet "PROD) le nombre de défaut par pièce, avec la quantité par type de défaut pour chaque pièce. Les pièces ne figurant pas dans l'onglet "CONTROLE" auront pour valeur 0 dans chaque colonne

Pour le tableau FPY OF:
je souhaite connaitre pour OF le nombre de défaut par pièce, avec la quantité par type de défaut pour chaque pièce. Les OF ne figurant pas dans l'onglet "CONTROLE" auront pour valeur 0 dans chaque colonne

Je n'ai que très peu de connaissances VBA et je ne sait pas comment faire.
Si vous pouvez m'aider

Merci
 

Pièces jointes

  • FPY.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour JLH,
Un essai en PJ.
D’après ce que j'ai compris il n'est pas utile de recourir à du VBA.
Avec des NB.SI.ENS et des SOMME.SI dans un tableau structuré, on doit pouvoir s'en sortir... si je n'ai raté aucune hypothèse.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JLH,
Un essai en PJ.
D’après ce que j'ai compris il n'est pas utile de recourir à du VBA.
Avec des NB.SI.ENS et des SOMME.SI dans un tableau structuré, on doit pouvoir s'en sortir... si je n'ai raté aucune hypothèse.
 

Pièces jointes

  • FPY(V2).xlsx
    25.9 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088