Création de document recto-verso sur Word

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mon rapport de stage et je suis un peu en galère avec Word.
J'aimerais que dans mon rapport final, le texte soit écrit sur la partie droite de la feuille et que à gauche soient accolés des tableaux, photos, graphiques.

Le seul problème est que word ne permet pas de créer de véritables documents recto verso. En effet, il y a bien la solutions de faire un saut de page à la fin de chaque page et d'imprimer le tout en recto verso mais dans ce cas là les pages de gauche portent un numéro, ce que je ne veux pas.
Par ailleurs, faire des sauts de pages en bas de chaque page n'est vraiment pas pratique du tout.

ce que j'aimerais savoir c'est :
  • premièrement avez vous déja rencontré ce genre de problème et comment vous y êtes vous pris pour les résoudre?
  • deuxièmement : existe-t-il une fonction sous word avec laquelle on peut attacher une page recto à une page verso et quand on lance l'impression du document tout s'imprime. (oula je ne suis pas clair du tout, en gros est qu'il existe un programme recto verso sous word ?)

Bon voila, je vous remercie pour vos réponses, n'hésitez pas, je suis preneur de tout type d'information

Merci
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Création de document recto-verso sur Word

Allô!

Est-il obligatoire de faire ton rapport avec Word ??

Si je comprends bien ton problème, tu veux faire une sorte le livre dont le contenu des pages pairs serait tes tableaux, photos, graphiques et les pages impairs seraient ton texte.

Ça c'est la spécialité de Publisher.

Word le fait : mais avec beaucoup d'attention et d'huile de coude. Ce n'est pas sa spécialité. :(

Avec Word : pour imprimer sur format papier "legal" et faire un livret
Imprimer un livret plié - Word - Microsoft Office

Avec Word : ce qui semble mieux correspondre à ton besoin
Word 2003 - Menu Fichier
Partie importante : Section : Page
Afficher sur plusieurs pages : choisir l'option "Pages en vis-à-vis"


Ce lien n'existe plus


Mes voeux de beau rapport t'accompagne :)

Perdrix
 
Dernière édition:

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de document recto-verso sur Word

Merci pour ta réponse, celle notamment des pages en vis-à-vis était intéressante

Je veux en effet faire une sorte de livre, mais je ne veux pas que la page de gauche (quand le livre est ouvert) soit numérotée. Uniquement celle de droite doit l'être.

Merci encore pour ta réponse mais ce n'est pas exactement ce que je cherche, mais en même temps je ne sais pas si ce que je cherche existe
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de document recto-verso sur Word

Bonjour

Comme l'a dit Gelinotte, ce que tu cherches est dans PUBLISHER.

Les traitements de texte ne gère pas ou peu la notion de page paire/page impaire.

Néanmoins dans Word on peut définir un pied de page spécifique pour les pages paires et un autre pour les pages impaires.
En remplaçant la numérotation par une formule divisant la numérotation par deux, on doit pouvoir faire une numérotation continue mais le plus dur restera de gérer la répartition texte / schémas sans perdre la continuité du texte.

On peut imiter ce que font les PAO comme PUBLISHER en créant des zones de texte de la taille d'une page (marges déduites) et en les liant entre elles pour que le texte se poursuive de l'une à l'autre.
Reste à séparer ces zones de texte par des tableaux également de la taille d'une page pour obtenir une répartition d'une page sur deux.
 
Dernière édition:

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de document recto-verso sur Word

ok,

merci pour ta réponse aussi !!

J'ai déja envisagé cette solution de diviser le numéro des pages par 2, le problème est que quand on fait un sommaire automatique, les numéro de pages qui apparaissent sont les numéros réels et non ceux affichés sur chaque page.

Je crois que la bonne vieille méthode devra une fois de plus être utilisée.

Encore merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de document recto-verso sur Word

Bonjour le fil :),
Autre solution (nécessite Acrobat Pro ou équivalent) : Faire un PDF de chaque fichier et les rassembler en 1 seul dans l'ordre qu'on souhaite ;).
Bonne journée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de document recto-verso sur Word

Re :),
Oui, dans les 700€ :p...
Si on en a l'usage, ça vaut le coup. Sinon, c'est pour cela que je t'ai dégoté un logiciel gratuit, mais que je ne peux pas tester (en l'installant, je vais foutre la m... avec Acrobat Pro :D...
Tiens-nous au courant ;).
Bon courage :cool:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de document recto-verso sur Word

Bonjour
Bise à JNP

ok,

merci pour ta réponse aussi !!

J'ai déja envisagé cette solution de diviser le numéro des pages par 2, le problème est que quand on fait un sommaire automatique, les numéro de pages qui apparaissent sont les numéros réels et non ceux affichés sur chaque page.

Je crois que la bonne vieille méthode devra une fois de plus être utilisée.

Encore merci

Si tu crées ton texte dans des zones de texte chainées, tu n'as plus rien dans la table des matières car les zones de texte ne sont pas répertoriées.
Donc ...

Le PDF est effectivement une solution "post production".
Il y a Foxit PDF Creator à 30$.
En gratuit à ma connaissance il n'y a que des readers.
Sinon parfois expertpdf dont l'éditeur Avanquest offre l'ancienne version quand il édite la nouvelle (je n'en ai pas été très contente).
 

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de document recto-verso sur Word

ok,

merci pour vos réponses, j'essaierai les logiciels que vous avez proposé une fois mon rapport terminé (je suppose qu'il ne sert à rien de faire des essais de montage de fichiers pdf tant que je n'ai pas fini mon rapport, ça risque de compliquer énormément les choses quand il faudra les refaire après des modifications)

En tout cas une fois de plus, la mise en page des rapports n'est pas la partie la plus simple alors qu'elle devrait l'être.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de document recto-verso sur Word

Bonjour

ESVBA : bienvenue par mi nous.

Cependant la discussion de ton lien ne résoud pas le problème.

Si tu regardes bien la discussion de ce fil XLD nous en sommes au même point : on sait numéroter une page sur deux en suite continue mais pas répercuter cela dans le Table des matières.

A suivre donc si on veut trouver une solution 100% Word.
 

Discussions similaires