Création de classeurs excel en masse

eric

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis proviseur adjoint d'un lycée et on me demande de créer 260 classeurs Excel correspondant à 260 élèves de l'établissement.

Je précise que je parle bien de classeurs et non de feuilles de calcul, donc un fichier Excel par élève.

Mon idée était d'utiliser un système de type publipostage : à partir d'un fichier Excel avec trois colonnes NOM / Prénom / Classe, créer les classeurs avec les contraintes suivantes :

- le nom et la classe de l'élève doivent apparaître dans le nom du fichier (exemple : DUPONT 2nde 3)

- le nom / le prénom / la classe de l'élève doivent être incorporés aux champs correspondant sur la première feuille du classeur.


Est-ce possible à votre avis ?

EN espérant avoir été assez clair, et merci d'avance de vos réponse ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de classeurs excel en masse

Bonjour eric et bienvenu sur le forum

Je pense que c'est réalisable.
Il nous faudrais un petit fichier exemple, annonyme, avec sur la feuille 1 une liste d'élèves (noms fictifs) avec les classes.
Sur les feuilles suivantes, les modèles de feuilles a utiliser pour la création des classeurs.

Doit tu créer des dossiers particuliers (par exemple un par classe)?

A te re lire avec l'exemple.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de classeurs excel en masse

Bonjour
Coucou Efgé;)

Je sens déjà venir les demandes suivantes :

  • comment remplir de la même façon les classeurs de N élèves, lors d'un contrôle par exemple
  • Comment synthétiser les classeurs des N élèves d'une classe puis d'un niveaux
Tout cela pour dire : a-t-on bien anticiper cela avant de démultiplier ainsi le nombre de classeurs ?
 

eric

XLDnaute Nouveau
Re : Création de classeurs excel en masse

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir.


Voici deux fichiers : l'un contient 6 noms fictifs, et l'autre un modèle de classeur type.

Dites-moi si vous avez besoin de quelque chose d'autre ?


Pour répondre à vos questions :

Non je n'ai pas besoin de dossier particulier, ni ne prévoie de synthèse de tous les classeurs pour des besoins statistiques (même si c'était une bonne projection, bien vu ;) )

C'est pour suivre le travail par compétence pour chaque élève, et donc nous partageons ceci sur Google Drive, en transformant les fichiers Excel sous leur format à eux. Pas de besoin d'indicateurs de performance, donc, car c'est un suivi personnalisé.


Merci de vos réponses, en tout cas !
 

Pièces jointes

  • liste eleve.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 42
  • essai AP.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 40

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de classeurs excel en masse

Re
Salut chris :)

Une proposition:
Tu enregistres les deux classeurs dans un même dossier (ou tu veux mais dans le même dosiier)
Il faut conservé le nom du second fichier (Modele.xlsx)
Tu mets ta liste d'élèves sur la feuille 1 du classeur Liste_Eleves.xlsm
Tu clic sur le bouton.

/!\ Si tu relances le code, les classeurs existants seront écrasés par les nouveaux

Dis nous si cela te va

Cordialement

EDIT
Il y a un message de fin de traitement.
Si ton PC est aussi lent que le mien, il faut compter 3 Classeurs créés par seconde
 

Pièces jointes

  • liste_eleves.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 46
  • Modele.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 53
  • Modele.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 59
  • Modele.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Discussions similaires