Creation de cartes de loto un peu particulieres

lele79

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je voudrais creer des cartes de loto un peu particulieres!.

Le loto normale se joue sur un carton avec 3 lignes, 9 colonnes Et seulement 5 numeros par ligne.

On veut creer des parties speciales en distribuant un carton avec seulement 1e Ligne et 7 chiffres.
C'est comme si on decoupait chaque ligne du carton de loto, qu'on rajouterait deux autres numeros et qu'on distubuerait par la suite.

J'essaie de travailler a partir du code qu'avait fourni KenDev sur le fil suivant ("Claseur3):
https://www.excel-downloads.com/threads/creation-feuilles-de-loto.167313/

Mais je galère. En fait, j'aimerai avoir la meme presentation, sauf qu'il faut 7 cases remplies par lignes.

En vous remerciant par avance,

Bien Cordialement.

Lele79
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Creation de cartes de loto un peu particulieres

Bonjour lele79 et le forum,

Un essai de tirage de cartons en ligne unique à 7 numéros.

Compte tenu des informations données et afin d’être sur des nombres de numéros de lignes et de colonnes identiques. La plaque de tirage ainsi crée est carrée avec un coté de 9 cellules.

La répartition des numéros est de 10 par colonne. 1 à 10, 11 à 20, … 81 à 90. Ventilation plus logique que celle du loto traditionnel.

Dans les 9 cartons ainsi réalisés, aucun numéro n’est présent deux fois. Cela représente 9x7 =63 numéros soit 70% des 90 numéros du loto normal.

Les numéros non tirés sont en blanc dans le tableau de droite.

Petite modif pour afficher les nombres des dizaines.
 

Pièces jointes

  • Plaque9Cartons7numéros.xls
    53 KB · Affichages: 240
Dernière édition:

lele79

XLDnaute Nouveau
Re : Creation de cartes de loto un peu particulieres

Bonjour CBernardT, Le forum,


Je vous remercie pour vous etre penché dessus. Et cela fait plaisir de voir qu'il y a des gouroux de VBA sur ce forum.
Ca fait mon affaire, avec ça, je vais pouvoir faire des tirages autant que je veux.
Maintenant, j'ai plus qu'à travailler sur la forme pour pouvoir imprimer le tableau et decouper ensuite les lignes.
Beau travail CBernardT et merci.

Cordialement,

Lele79
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 391
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94