Création d un planning avec différents critéres

stef2107

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

ayant depuis peu la charge du planning de mon service, je cherche a automatiser les plannings, mais mes connaissances excel sont pour le moment tres limitées, avec le forum j ai pu lire les fonctions de basse comme les additions etc, j ai vu aussi les fonctions de recherche par nom, mais ayant du mal pour le moment a comprendre comment lier tout ca , et inclure tout ce que je voudrai dans ma feuille excel, je viens vous demander un petit coup de pouce.
Je vous explique:
11 personnes dans le service à faire tous les postes.
6 postes differents en semaine: 6h-14h, 7h-15h, 14h-22h, 15h-23h, 22h-6h, 23h-7h
4postes en we : 6h-18, 7h-19h, 18h-6h et 19h-7h
Je voudrai un decompte total des h par personne,
le total d heure de nuit(heure décomptées entre 21h et 7h tous les jours)
et heure de dimanche, de 00h00 a 23h59 le dimanche.
Pour le moment je veux le faire que sur un mois, mais plus tard je ferai un classeur avec 12 feuilles pour avoir le calcul de tout sur l année
il faut aussi que j y inclus le nombre d heure feriees effectuees.
Je joins ce que j ai fait pour juin mais je l ai fait sur papier, et vraiment pour ne pas faire d'erreurs et surtout y passer moins de temps, j aimerai le faire avec excel, je suis en train d apprendre excel mais ca me semble un peu compliqué pour le moment de mettre tout ca en forme.
en parcourant les differents sujet, j ai lu beaucoup de choses interessantes, j ai crée un compte pour pouvoir vraiment demander une aide pour le ddépart, persuadé de pouvoir m en sortir dans le futur
Merci a tous d'avance si quelqu un peut mettre ses idés en application. sans trop perdre de temps.
 

Pièces jointes

  • juin2019.pdf
    695 KB · Affichages: 76

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, stef2107

stef2107 [Bienvenue sur le forum]
1) Merci d’éditer le titre de ta discussion
(afin qu'il résume/décrive la problématique rencontrée)
2) Merci de joindre plutôt un fichier Excel (bah oui, on est sur un forum Excel, non ,;)) plutôt qu'un PDF.

Pour ce faire, il suffit d'éditer ton message
(en haut à droite les 3 points Plus d'options/Editer la discussion et en bas vers la gauche Editer-> Gérer les pièces jointes)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, stef2106, Staple1600.

Pensez à intégrer dans votre réflexion :
- le calcul des rotations sur les postes, et des remplacements en cas d'absence,
- les différentes absences (congés payés, récup, RTT, maladie, congés maternité, congés parentaux, absences injustifiées, heures de délégation CHSCT, syndicats...)
- éventuellement les différents contrats (temps partiel...)
- les futures embauches
...
Puis demandez-vous si un tel outil n'a pas déjà été développé :)
 

stef2107

XLDnaute Nouveau
Bonjour victor 21,

tout le monde n'effectue pas tous les postes, certains ne travaillent pas de nuit par exemple, pas de contrat a temps partiel, pas de délégués nous concernant également. pour les futurs embauches, dans l idée il suffirait, sur la feuille ou seront calculées toutes les heures d y inclure une nouvelle ligna evace la nouvelle personne, non ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, stef2107.

[...]11 personnes dans le service à faire tous les postes.
tout le monde n'effectue pas tous les postes, certains ne travaillent pas de nuit par exemple[...]
Il faudra également en tenir compte.
[pour les futurs embauches, dans l idée il suffirait, sur la feuille ou seront calculées toutes les heures d y inclure une nouvelle ligna evace la nouvelle personne, non ?
Oui, il vaut mieux le prévoir : Il serait dommage de développer un programme aussi complexe pour s'apercevoir de son obsolescence à tout nouveau changement non prévu...
Ces sujets de planning sont redondants sur tous les forums Excel, (beaucoup possèdent un outil de recherche et/ou une plate-forme de téléchargement) et des milliers de fichiers ont déjà été réalisés avec plus ou moins de bonheur.
Je vous incite donc à rechercher si l'outil que vous désirez réaliser n'a pas déjà été développé.
 

stef2107

XLDnaute Nouveau
pour la plannification, je ne veux pas que ce soit aléatoire, car avec les dates de conges et des repos demandés etc, difficilement programmable a l avance, je veux surtout utiliser excel pour effectuer tous les calculs d heure qui decoulent du planning.
je regarde les tableaux en exemple sur le forum