creation carnet de rendez-vous?

L

LARMEG

Guest
BONJOUR A TOUS;
J'ai besoin pour mon boulot d'un carnet de rendez-vous.
je pensais créer ça sous Excel? mais je me retrouve bloqué depuis plusieurs jours
Mon projet est très simple.
-> Avoir une page scindée en 2, ouvrant 2 classeurs. A gauche un calendrier avec des liens Hypertext pour chaques dates ouvrant à droite la feuille 'jour' du classeur 'mois' correspondant.
Seulement, j'ai 2 problêmes:

1. lorsque j'active le lien, la nouvelle fenetre s'ouvre sur ma fenetre active et la masque. il faut alors 'réorganiser en mosaique pour avoir les 2 classeurs l'un à coté de l'autre. Y AT-IL UN MOYEN POUR AUTOMATISER L'OUVERTURE EN MOSAIQUE ?

2. j'aimerais également définir des dimensions personelles aux 2 classeurs afin que le calendrier ne s'ouvre que sur l'espace necessaire à l'affichage d'une colonne 'mois', et que le classeur de droite occupe tout le reste ...

merci de votre aide...
 
T

_Thierry

Guest
Bonjour Larmeg, le Forum

Je commencerai par te poser une question... As-tu des connaissance en language de programmation, et particulièrement VBA ?

Car je peux te mettre sur des pistes, mais ce que tu demandes est bien trop compliqué et complet pour en faire une démo de moins de 50 Ko...

Voici déjà pour ta page scindée en deux verticalement

Code:
Sub SplitTwoWindows()

Application.WindowState = xlMaximized

With Windows(1)
    .WindowState = xlNormal
    .Top = 1
    .Left = 1
    .Height = Application.UsableHeight
    .Width = Application.UsableWidth / 2
End With

With Windows(2)
    .WindowState = xlNormal
    .Top = 1
    .Left = Application.UsableWidth / 2
    .Height = Application.UsableHeight
    .Width = Application.UsableWidth / 2
End With

End Sub

(Sans test sur les noms de fenêtre ni sur leur existance)

Pour le reste, je n'ai pas compris ton histoire de calendrier... Si tu dois ajuster différemment qu'au dessus, il te faudra faire des essais avec des valeurs à la place de 'UsableWidth ' mais attention, si ce classeur circule sur différentes machines avec des résolutions d'écran différentes...

Bonne Continuation
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

Un petit mot en ce qui concerne le Log-In Membres, il y a un 'Time Out' beaucoup trop rapide à mon goût... Ou alors il faudrait une alerte... Car mon message précédent est passé en visiteur... Enfin on peut vivre avec ! ;)


Bon Aprèm
@+Thierry
 
L

larmeg

Guest
merci à tous les deux pour vos réponses
je vous dois de plus amples explications

1. il s'agit de créer un carnet de rdz-vous pour un service de consultation à l'hopital (avec gestion de plusieurs salles chaque jours) qui sera utilisable par plusieurs secrétaires à des postes différents via un réseau intranet, et il est vrai que les PC de la fonction publique ne sont pas de toute jeunesse...elles sont pour la plupart encore sous windows 95 et il est vrai que l'on peut se poser la question de la manière dont tout çà va tourner !
2. le projet en lui-même me paraissait pourtant assez simple et à vrai dire je pensais au début pouvoir trouver un freeware déjà tout fait, mais ces freewares sont souvent trop compliqués avec des tas de possibilités qui ne m'interresse pas trop (genre: alarmes, carnet d'adresse et compagnie...) et peu modulables.
j'ai donc penser le créer moi-même et j'èrre depuis dans les méandres du VBA sans pouvoir encore faire grand chose d'interressant. en gros j'en suit au stade de pré-initiation !!!
3. je pense pouvoir par exemple créer UN classeur avec calendrier en feuille 1 et 365 feuilles adjacentes pour chaque jours de l'année. mais dans un souci de clarté et de simplicité je souhaitais que le calendrier soit toujours visible, c'est pourqoi j'avais pensé à la division de la page en 2 classeurs.

mes questions sont donc les suivantes:

1. quel est l'interret d'une macro / à un lien hypertext?
2. comment rendre une macro (de renvoi à une feuille ) éxécutable par un clic sur une céllule?
3. il y a t-il une possibilité d'avoir une feuille 1 'calendrier' toujours ouverte à gauche des 365 feuilles 'jours' qui défileront selon la liaison?

Amicalement
Larmeg
 
L

larmeg

Guest
re salut Thierry,
j'ai essayé ta macro et elle marche !
je pense que çà va m'aider
maintenant j'ai enregistré une macro pour l'ouverture d'une feuille dans un certain territoire de la page. çà, çà reste encore simple mais il ne veut toujours pas rendre la macro éxécutable par un clic sur une céllule; pourtant il met bien Range('A1').Select ??
mais c'est peut-^étre pas cette commande?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83