creation base de données pour recette

ticia 53

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je souhaiterais créer une base de données de recettes avec le nom de la recette, le titre du livre, la page, les ingrédients... ; qui me permettrait de trouver une recette avec un ingrédient ou le nom et m'indique ds quel livre et quelle page.

je ne sais pas si je suis assez claire

merci de votre aide

j'aimerais avoir un tuto avec étape détaillée
ps j'ai excell 2003

merci d'avance
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Bonjour Ticia , et bienvenue sur XLD

la première chose est surement d'ouvrir Excel

d'ouvrir un nouveau classeur

de nommer un des onglet Base de données
1 autre Menu , il servira surement plus tard

l'on revient à l'onglet Base de données :

il faut donc créer dans chacune des colonnes l'entête correspondant à l'information désirée, la première colonne pourrait être elle une clef destinée à identifier rapidement la recette ex Des_Gla_001 pour Dessert glacé par exemple .

bon en dernière colonne souvent l'on prévoit d'enregistrer la date de création ,de modification voir les 2

Lorsque tu auras préparé tout cela , essayes de remplir avec 2 ou 3 lignes pour voir si tu n'as pas besoin de plus d'informations .

Aprés ceci, il faudra apparailler ton classeur de formulaire de création ou modification.

Peut être également prévoir un ou plusieurs onglets permettant de mettre en forme ta recette pour impression ou mise en PDf par exemple .

Voilà voilà ,

fais ce que tu peux , puis en allant dans mode avancé tu pourras nous poster ta construction afin que nous t'aidions à construire le reste de l'appli .
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Bonjour et bienvenue,
tant que ne souhaites pas savoir les quantités c'est juste une liste : voir pj
Cordialement

Salut nono ! j'ai l'impression de proposer un Solex quand toi tu veux lui vendre un rafale ! :)
 

Pièces jointes

  • ticia53.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 101

ticia 53

XLDnaute Nouveau
Re : creation base de données pour recette

alors déjà , il faut que je mette à jour mon pack excel donc au moins 30mn
ensuite j'ouvre le dossier excel pour voir (le solex) mais le rafale n'est pas mal non plus....

merci pour tout : je retourne au travail et vous redonne des nouvelles dès que possible
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

@ Bonjour Dugenou

Ben oui et pour le même chèque cadeau , mais un peu de labeur de la part de l'interessé(e) .

Ce que tu présentes est pas mal , mais réalisé avec les tableaux Excel , et je sais pas si cela était déjà disponible dans Excel 2003 , mais cela m'étonnerais ( Comme je m'étonne tous les jours , lol)

Bon l'on arrive presque au même résultat avec 2003 mais bon .... sans la couleur lol ( Ou avec un peu plus d'efforts

Sol sol ou Sol air ,

C'est toujours l'avantage des forums pour une même question surtout si la question est bien posée , plein de solutions .

A trés bientot donc , à oui un rafale consomme plus qu'un solex ...... et plane presque aussi mal , Lol
 

ticia 53

XLDnaute Nouveau
Re : creation base de données pour recette

alors ça y est , j'ai ouvert le fichier
J'ai voulu copier le tableau vierge sur un autre onglet au cas où.....et la les petits triangles que j'adore ont disparu : comment les remettre? c'est trop bien.Pour l'intant je vais me contenter de ça car j'ai une bonne dizaine de livres à entrer

merci beaucoup
 

ticia 53

XLDnaute Nouveau
Re : creation base de données pour recette

alors là je suis bluffée , j'ai trouvé comment faire

mes cours d'il y à 20 ans me reviennent

encore merci à vous deux

et si l'envie me prend, je ferais une nouvelle demande pour avoir un rafale mdr
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Bonjour ,

Et oui , c'eest aussi pour cela que je te proposais le rafale , en fonction des version Excel , les interfaces de l'appli ont évoluées,
nous somme maintenant presque tous en 2010, voir même 2013, avec le ruban comme interface , donc avec l'habitude l'on oublie un peu les menus .

Et l'on voit que la solution basique est de moindre cout mais bien moins stable et universelle qu'une petite appli avec un formulaire .

Je sais que certains tourne encore avec 2003, mais ils deviennent de plus en plus rare
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Sur les Excels à menu Ruban .

il suffit de sélectionner toutes les colonnes désirées puis un clic sur le menu données

puis là , l'entonnoir Filtrer.

Ou même encore plus simplemment en transformant ta base en tableau , mais ça c'est avec les Excel de maintenant
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Surement oui ,

mais , cela conditionne d'avoir le réseau en permanence , non ?

Alors d'avec un fichier Excel Excelien, en local , disponible de suite , mais bon, pourquoi pas sur Facebook aussi .

Mais , je pense que la construction est sensiblement la même au départ ?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Et , oui ,

sinon , il reste les fiches cartonnées , elles bien moins chéres , avec plusieurs couleurs , l'on peut avoir un système de filtre et un petit indexage par onglet sur le coté genre cahier de texte , l'on peut avoir le tri alphabétique .

Il suffit juste d'avoir une écriture déchiffrable 6 mois aprés , et de ne pas les emporter dans la cuisine , sinon , elle auront peut être la couleur du dernier nappage ou de la derniére sauce , lol

Et dans ce cas si c'est un problème de cout tu peux aussi utiliser la suite libre office ou open office comme le fait l'éducation nationnale , qui elle est téléchargeable gratuitement .

Par contre le vba sera un peu spécifique si tu l'utilises .

Voilà , voili
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : creation base de données pour recette

Re ,

allez , voici en open office

Bon , à haut régime , ça suit pas , mais pour votre appli ça doit largement suffir ,

et du coup , l'on ce retrouve en Rollers .

A défaut c'est bon pour la planéte
 

Pièces jointes

  • Capture11.jpg
    Capture11.jpg
    39.4 KB · Affichages: 95
  • Recettes 1.zip
    8 KB · Affichages: 65
  • Capture11.jpg
    Capture11.jpg
    39.4 KB · Affichages: 88
  • Capture11.jpg
    Capture11.jpg
    39.4 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
555

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350