XL 2016 création automatique d'une nouvelle feuille Excel à partir d'un modèle

geoland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour compléter mon fichier Excel de gestion des véhicules.

Je souhaite que lorsque qu'on saisit un nouveau véhicule dans la "BDD" une feuille se créer à partir du "modele" en renommant la feuille avec le N°Immatriculation.
Ainsi, les utilisateurs rempliront que la base de données et consulteront la fiche véhicule correspondant à l'immatriculation.

Ma connaissance en Vba est très limité j'en appelle donc à votre savoir :)
Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas

Ci-joint mon fichier
 

Pièces jointes

  • Véhicules.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 8

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

un début de réponse en PJ
quand tu selectionnes une immat de la colonne A (feuille BDD)
si la fiche n'existe pas, elle est créée, sinon, elle est activée

quand tu ajoutes une immat (saisie d'une immat + entrée)... rien ne se passe.. il faut reselectionner l'immat

Sinon, sur ce forum, si tu fais une recherche sur "gestion de parc de véhicules", tu devrais trouver des solutions de gestion complètes et très bien faites
 

Pièces jointes

  • Véhicules.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 20

geoland

XLDnaute Nouveau
C'est plus qu'un début de réponse ça ! :) merci beaucoup.
Mon problème venait du fait que quand la fiche existait déjà cela bloquait la création des fiches suivantes. C'est super. Cela fonctionne parfaitement.

Je vais quand même jeter un coup d'œil sur le forum pour d'autres solutions.
Encore merci
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une question : pourquoi 1 feuille par véhicule. Vous risquez à terme d'avoir une foultitude de feuilles qui ne serviront pas à grand chose.

Faire une seule feuille qui présente les données d'un véhicule sélectionné me semble plus judicieux. Non ?

Cordialement
 

geoland

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une question : pourquoi 1 feuille par véhicule. Vous risquez à terme d'avoir une foultitude de feuilles qui ne serviront pas à grand chose.

Faire une seule feuille qui présente les données d'un véhicule sélectionné me semble plus judicieux. Non ?

Cordialement
Bonjour,
Effectivement, c'est une bonne idée. Si l'on crée un menu déroulant pour afficher les différentes fiches ce serait idéal mais je suis pas certains d'avoir les compétences pour le réaliser.
Seul la feuille sélectionnée devra s'activer l'autre devra se masquer automatiquement.
Lors de la création d'une fiche la liste déroulante devra s'alimenter également.

A ce titre, vous pensez que je peux bloquer les feuilles dès leurs créations afin d'éviter toute modifications ? L'idéal serait de donner accès uniquement à la "BDD"

Cordialement,
 

geoland

XLDnaute Nouveau
Oui j'ai regardé les discussions et cela ne correspond pas vraiment à mon besoin car la plupart des fichiers gèrent la maintenance ce que je ne souhaite pas faire.
Après votre intervention et quelques optimisations il remplira parfaitement son usage.

Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re,

une proposition à partir de laquelle tu peux travailler
ton onglet "Modèle" ne sert plus à rien
en effet, avoir autant d'onglet que d'immat.. ca va etre lourd en taille. et totalement inutile puisque tu as une feuille BDD qui sert à collecter toutes les infos

la.. quand tu cliques sur une immat, un formulaire de consultation s'ouvre
si tu cliques sur une ligne vide, le meme formulaire s'ouvre vierge pour te permettre de saisir le véhicule

tout un tas de controles peuvent etre ajoutés (j'ai juste vérifié que l'immat saisie n'existe pas déjà dans la BDD
pour chaque "boite" on peut limiter la saisie à un certain nombre de possiblitié
ex pour la marque: tu listes les marques autorisées, et quand tu saisis le véhicule, tu as juste à selectionner la marque
 

Pièces jointes

  • Véhicules.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 9

geoland

XLDnaute Nouveau
Avant tout, merci pour ton travail et ton investissement.

J'ai ajouté la date du prochain CT et prochaine révision dans le userform. Tu penses que je peux insérer dans le userform une mise en forme conditionnelle en fonction de la date d'échéance du CT et révision ?
 

Pièces jointes

  • Gestion des véhicules.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

En PJ quelques modifs
Dans la feuille Listes: tu peux ajouter autant de lignes que nécessaire pour chaque table
Dans le formulaire, j'ai remplacé quelques TextBox par des Combobox alimentés par ces différentes tables.

pour la coloration des échéances: j'ai utilisé la fonction DateDiff avec une échéance à 1 mois
si >1mois ==> pas de coloration
si <1 mois==> en Jaune
si date passée ==> en rouge
 

Pièces jointes

  • Véhicules.xlsm
    37.7 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll