Création automatique d'un tableau

chazey

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon problème me semble complexe mais je sais, par expérience, que vous faites des miracles.

Je dois, dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires), induits par la réforme des rythmes scolaires, établir des tableaux de répartition des élèves dans différentes activités.
Il y a actuellement 140 élèves, répartis en 8 classes, pouvant bénéficier de 13 activité différentes (colonnes de D à U de l'onglet TAP) + la possibilité de quitté l'école à 15 h 30 (colonnes V à X de l'onglet TAP). Ces TAP se déroulent sur 3 jours : Mardi (M), Jeudi (J) et Vendredi (V). Toutes les activités n'ont pas lieu tous les jours. Il faut aussi tenir compte du devenir des élèves après 16 h 30 : rentrent-ils avec leurs parents, le car N°1, le car N°2 ou vont-ils à la garderie ? (colonnes Y à AI du même onglet). Les "1" dans les cases du tableau indique ce que fait l'élève.

Maintenant, à partir de ce premier tableau, je dois en générer d'autres, si possible de manière automatique.

Le tableau du 2ème onglet "Atelier Créatif J" (J pour Jeudi) doit me permettre de savoir quel élève de quelle classe à participé à cette activité et que fait-il après 16 h 30 (parents, car1, car2 ou garderie).
Le tableau de l'onglet "CM2" doit permettre à l'enseignent de savoir où il doit diriger chacun de ses élèves à l'issue de la classe (activité ou départ à 15 h 30)

La dernière contrainte qui s'impose à vous comme à moi, est que je dois être capable de répéter votre solution dans d'autres tableaux (13 activités sur 3 jours et 8 classes) ce qui fait beaucoup de tableaux.
Ultime contrainte qui n'en n'est pas vraiment une : ces tableaux "secondaires" doivent être imprimables.

Voilà. Pas simple à expliquer mais je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré.
 

Pièces jointes

  • TAP V3.xlsm (pour demande forum).xlsm
    48.1 KB · Affichages: 33

chazey

XLDnaute Nouveau
Re : Création automatique d'un tableau

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, mille excuses, mais perturbé par un élément extérieur, j'ai complètement omis de clore mon propos précédent par une formule de politesse.
Merci beaucoup à JCGL pour sa participation.
Les tableaux proposés semblent convenir tout à fait mais bien sûr, plusieurs questions arrivent.
Je ne suis pas calé du tout en EXCEL et je ne connais rien aux TCD. Est-il possible de faire la même opération pour les tableaux "activité". Est-il possible de supprimer les colonnes vides et de les faire réapparaitre si nécessaire ? Que se passe-t-il si je suis amené à supprimer, ajouter ou modifier une ligne ou une colonne (ajout ou suppression d'un élève ou d'une activité) ? Et surtout comment transposer votre travail du fichier exemple que je vous ai transmis à mon fichier réel de travail ?
Encore merci à JCGL et à tous pour le travail formidable que vous accomplissez.
Bonne nuit à tous...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes