XL 2019 création alerte!!!!

eagle2159

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
Voila mon problème, depuis un calendrier Excel annuel est il possible de créer une alerte, je m'explique.
Depuis quelques temps pour raison médicale je suis obliger de porter un patche de morphine et ce dernier doit être changer tous les 72 heures.
Pour exemple demain dimanche 23 mai 2021 je dois changer mon patche de mon bras gauche pour en mettre un nouveau sur le bras droit.
En un mot il faudrait que je trouve le moyen qui m'indique sur un calendrier Excel la date de changement qui se fasse automatiquement en fonction de la date du jour et de surcroit le bras ou le mettre, exemple mettre la date en surbrillance
Pour info, demain 23 mai 2021, bras droit ensuite la date suivante serais le mercredi 26 mai 2021 bras gauche et ainsi de suite en ayant 72 heures d'écart entre chaque poses et le must serais que ce soit automatique en fontion de la date du jour, le 23 mai surbrillance le 24, 25 rien et mercredi 26 mai surbrillance pour m'indiquer le changement.
Je sais c'est un peu compliquer, d'avance merci pour votre aide.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
A l'ouverture du fichier on viendra pointer sur la date du jour sur la deuxième ligne et en colonne B sur la ligne du jour est indiqué le bras.(ou pas)
cela te conviens t'il ?
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    24.7 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

eagle2159

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
A l'ouverture du fichier on viendra pointer sur la date du jour sur la deuxième ligne et en colonne B sur la ligne du jour est indiqué le bras.(ou pas)
cela te conviens t'il ?
OUI, mais je pensais plus a un calendrier excel avec mois et dates style tableau un peu comme l'exemple ci-joint (fait sans l'aide Excel), un grand merci quand même pour votre solution
 

Pièces jointes

  • 01.pdf
    641.5 KB · Affichages: 18

eagle2159

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Une telle formule ferait elle l'affaire ? :
Code:
=CHOISIR(ENT(AUJOURDHUI()/3+1)*3-AUJOURDHUI();"Aujourd'hui";"Demain";"Après-demain")&": bras "&SI(MOD(ENT(AUJOURDHUI()/3);2);"droit";"gauche")
Merci pour l'aide apporté, oui cela me va, mais il ne me donne pas une vue sur une semaine, un mois ou l'année en cour, je recherche plus un calendrier pour l'année, ce qui me permettrais une anticipation comme pour les vacances ou déplacement (savoir le nombres de patches a emporter par exemple).
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Essayez cette procédure :
VB:
Option Explicit
Sub CalenMorphine()
   Dim D As Date, L As Integer, C As Byte, Cp As Byte, T(1 To 50, 1 To 7), Mois As Integer, An As Integer
   D = DateSerial(Year(Date), Month(Date), 1)
   Do While L < UBound(T, 1) - 5
      L = L + 1: T(L, 1) = WorksheetFunction.Proper(Format(D, "mmmm yyyy"))
      L = L + 1: For C = 1 To 7: T(L, C) = Choose(C, "Lundi", "Mardi", _
         "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi", "Dimanche"): Next C
      Mois = Month(D)
      Do: Cp = C: C = Weekday(D, 2): If C < Cp Then L = L + 1
         If L > UBound(T, 1) Then Exit Do
         If D Mod (3) = 2 Then
            T(L, C) = Day(D) & " " & IIf((D \ 3) Mod 2, "D", "G")
         Else: T(L, C) = Day(D): End If
         D = D + 1: Loop Until Month(D) <> Mois
      If C < 7 Then T(L, C + 1) = "'"
      L = L + 1: Loop
   ActiveSheet.[B2].Resize(UBound(T, 1), UBound(T, 2)).Value = T
   End Sub
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @eagle2159,

Un essai via VBA:
  1. dans la cellule A2 indiquez la date de la pose du premier patch
  2. dans la cellule A5 indiquez de quel côté a été posé ce patch
  3. à l'aide des deux barres de défilement, choisir l'année et le mois désiré
Affichage :
  • les jours de pose du patch côté droit sont en vert
  • les jours de pose du patch côté gauche sont en magenta
  • le jour de la date courante est entouré d'une bordure rouge
  • dans la version v2, le classeur s'ouvre sur le mois en cours et l'année en cours
nota : le jour du premier patch peut-être modifié à tout instant (ainsi que son type droit/gauche). Ce sera le nouveau jour de départ de la nouvelle série Droit/Gauche. Ainsi si on rate un jour (ce n'est pas bien ;)), on peut réinitialiser la série. Testez par exemple en prenant la date du 23 mai 2021 comme premier patch pour illustrer votre exemple.

edit : bonsoir @Dranreb :)

edit : version v2
 

Pièces jointes

  • eagle2159- calendrier patch- v2.xlsm
    39.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

eagle2159

XLDnaute Nouveau
Bonjour @eagle2159,

Un essai via VBA:
  1. dans la cellule A2 indiquez la date de la pose du premier patch
  2. dans la cellule A5 indiquez de quel côté a été posé ce patch
  3. à l'aide des deux barres de défilement, choisir l'année et le mois désiré
Affichage :
  • les jours de pose du patch côté droit sont en vert
  • les jours de pose du patch côté gauche sont en magenta
  • le jour de la date courante est entouré d'une bordure rouge
  • dans la version v2, le classeur s'ouvre sur le mois en cours et l'année en cours
nota : le jour du premier patch peut-être modifié à tout instant (ainsi que son type droit/gauche). Ce sera le nouveau jour de départ de la nouvelle série Droit/Gauche. Ainsi si on rate un jour (ce n'est pas bien ;)), on peut réinitialiser la série. Testez par exemple en prenant la date du 23 mai 2021 comme premier patch pour illustrer votre exemple.

edit : bonsoir @Dranreb :)

edit : version v2
Merci a vous c'est super, c'est cela que je recherchais en plus c'est étalé sur plusieurs années trop cool.
Encore un super grand merci pour votre aide pr2cieuse vous êtes au top de chez top.
 

eagle2159

XLDnaute Nouveau
Re,

Une version v3 qui indique en clair sous le calendrier le jour du prochain patch avec le type (droit ou gauche).
Ok encore un grand, grand merci, c'est plus que parfait cela m'enlève une contrainte ou il y avait des risques d'oublies (chose qui me sont arrivé quelque fois), maintenant je ne doit plus avoir peur pour connaitre la date et surtout la droite ou gauche....... En un mot chapeau l'artiste pour ton aide avec Excel.
 

mcfv

XLDnaute Junior
Supporter XLD
je suis en train de faire des recherches le site pour mon problème et je voulais dire à l'ensemble des intervenants que vous faites un travail de OUF vous arriver à sortir des tableaux HALLUCINANT
MERCI pour l'aide que vous apportez à nous quelque soit notre niveau et nos demandes BRAVO et MERCI
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
835

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO