XL 2013 Créer des pop-up après une modification (saisie d'une valeur) sur un classeur partagé

Midway

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je voudrais développer un fichier Excel qui permettrait de communiquer entre plusieurs PC (sur le même réseau).
Le PC A et le PC B seront des PC demandeurs, le PC C sera receveur. Le fichier devra rester ouvert en permanence sur ces 3 PC.
Le but serait que le PC C affiche des notifications (style msg box) à chaque fois qu'un des deux PC (A ou B) ait modifié une cellule dans la partie "Dénomination" et "Quantité"(voir fichier ci-joint)
Le PC C verra alors la notification apparaître à l'écran (sans avoir besoin d'effectuer une quelconque manipulation)(qui dira, le PC A vient de commander "Quantité" "Dénomination"), il n'aura qu'à cliquer sur OK pour dire qu'il a bien pris en compte cette notification.
Je vous joins le fichier sur lequel je souhaiterais mettre en place ce genre de système. J'ai de très faible connaissances en VBA, partage de fichier, etc pour réaliser ceci.

Merci de votre réponse.
 

Pièces jointes

  • Fichier commande.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 40

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Midway et bienvenue sur XLD :)

Juste une petite remarque. Au lieu d'avoir toutes les 2 minutes des messages, personnellement je ferait transcrire les infos sur le classeur, par exemple

En colonne A nom de l'autre utilisateur, en colonne B date et heure de modification, en colonne C dénomination et en D quantité
 

Midway

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lone-wolf,
Et merci de ta réponse. Tu as raison, je vais ajouter la date et l'heure de la demande. Ca permettrait d'avoir un repère.
Néanmoins sur la partie message à l'écran, c'est super important car ce sera un PC qui servira surtout d'ECRAN de contrôle pour la personne. C'est à dire qu'il faudra que ce soit visuel un maximum, puisque la personne ne sera pas tout le temps le nez sur l'écran. Il faudrait que lorsqu'une demande sera faite, sur le PC récepteur une notif visuel apparaisse (sans cliquer sur rien, actualiser, enregistrer).
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Midway :), le Forum :)

Au lieu d'un messagebox, pourquoi ne pas faire un userform avec un label du style

message.gif
 

Midway

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Midway :), le Forum :)

Au lieu d'un messagebox, pourquoi ne pas faire un userform avec un label du style

Regarde la pièce jointe 986812

Oui ce serait parfait. Est ce que cela nécessite un codage particulier ? Pourrais-je avoir au moins un exemple de comment s'y prendre etc, pour aller chercher l'information depuis le PC demandeur et la re-basculer sur le PC receveur.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Midway.

Pour L'USF c'est simple. Tu crée un formulaire, tu lui met un label et tu ajoute les infos à afficher.

Voir classeur exemple. J'ai mis l'affichage de l'usf à l'ouverture du classeur; voir dans ThisWorkbook.
Pour le reste c'est un peu plus compliqué.
 

Pièces jointes

  • Classeur-exemple.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Midway

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lone-Wolf, et tout d'abord merci de tes réponses. J'avance bien et je t'en remercie !
Voici l'état du fichier actuellement (voir PJ)
Ce que je voudrais, c'est que le fichier soit partagé entre au moins deux PC. L'un constamment ouvert sur l'onglet "G5" et l'autre sur "Réception". Ce que je voudrais c'est que l'userform6 reste ouvert sur l'onglet "Réception" pour que la personne ait un visuel sur cette notification. Mais il faudrait également que la personne qui passe des commandes puisse continuer à en faire.

En gros ma question : est ce qu'on peut limiter l'affichage des userform à une feuille donnée (en gros feuille G5 Userform1 à 5 et Réception userform6) ? Et sinon, quelle pourrait être la solution ?

EDIT :
De plus, après avoir essayé le mode partagé, l'userForm ne s'ouvre que sur le PC qui effectue la demande, il ne se met pas sur le PC qui est censée recevoir l'alerte.
 

Pièces jointes

  • Classeur-exemple.xlsm
    47.5 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024