Crée une référence

ted24

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème pour crée un Référencement sur Excel, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans exemple

vous trouverez donc en lien mon problème en question.

Grossièrement Je n'arrive pas à remettre le conteur à 0 lorsque l'année change

Pouvait vous m'aider ?

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et c'est bien la première fois que je vois une date écrite sur 3 colonnes
pour info. au cas où. tu serais débutant Excel (c'est arrivé à tous ici) peut etre que simplement tu ne connais pas les fonctions suivantes

pour ta feuille "Date"
tu peux reconstituer la date avec la fonction.... "DATE" !!
en D2=date(C2;B2;A2)

d'une date écrite dans une seule cellule (ex: 19/09/2018 en G5), tu peux récuperer le jour: =jour(g5), le mois =mois (G5) et l'année = annee(G5)
 

ted24

XLDnaute Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses,
Enfaîte non ceci et un exemple d'un fichier d'archivage, la date en trois colonnes provient juste du fait que l'ont ne souhaite pas utiliser de VBA pour une sélection sur calendrier. et cela nous simplifie la vie pour la référence justement.

Ensuite pour ce qui est de la référence, elle se compose de 4 éléments "H", l'année, le mois, et un numéro, il ne peut y avoir de référence similaire.

Pour ce qui est des trois premier éléments cela est assez simple mais le problème est au niveau du numéro.

La méthode que j'utilise incrémenté "000" dans la colonne référence me contraint à 999 références, c'est pour cela que lorsque l'année ou le mois change j'aimerais que le numéro revienne à 0. Je pourrais ainsi toujours avoirs 999 références mais par mois ou par an, autant dire un nombre illimité.

Je me complique très certainement la vie ... mais je n'y arrive pas sur une seule colonne de numérotation (colonne H).

Car j'utilise la formule Max()+1 dans cette colonne, car il se peut qu'il y soit de lignes vides au-dessus donc je n'arrive pas ce qu'il y est des numérotations similaires ( par exemple plusieurs fois 1 pour les années 2018,2019 et 2020) dans cette colonne sans tenir compte des numéros des autres années.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, et je m'en excuse mais cela est difficile à expliquer simplement à l'écrit, je vous remercie de vos reponses effectivement je connais c'est formule mais elle ne convienne pas à ce que j'attends, merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz