XL 2016 Création test de mémoire

Clements06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai un fichier Excel avec 15 photos de lac, en dessous de chaque lac j'aimerais qu'un nom de lac apparaisse sélectionné au hasard dans la liste des 15 noms de lac sans avoir de doublon.

Ensuite, j'aimerais également avoir un menu déroulant sous chaque photo pour que je puisse choisir moi-même le nom du lac parmi la liste (si possible une fois un nom sélectionné, il pourrait s'enlever de la liste).

Le but est de créer un test de mémoire. Après un certain temps (ou avec un bouton pour les masquer) les noms sélectionnés au hasard disparaissant et c'est à l'utilisateur de retrouver le nom de chaque lac en le sélectionnant dans le menu déroulant.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai vraiment besoin d'aide, mes souvenirs de programmation sur Excel sont trop loin...

Merci d'avance

Clément
 

Pièces jointes

  • Test des Lacs.xlsx
    2.6 MB · Affichages: 34

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous,

Voici mon problème :
J'ai un fichier Excel avec 15 photos de lac, en dessous de chaque lac j'aimerais qu'un nom de lac apparaisse sélectionné au hasard dans la liste des 15 noms de lac sans avoir de doublon.
Ensuite, j'aimerais également avoir un menu déroulant sous chaque photo pour que je puisse choisir moi-même le nom du lac parmi la liste (si possible une fois un nom sélectionné, il pourrait s'enlever de la liste).
Le but est de créer un test de mémoire. Après un certain temps (ou avec un bouton pour les masquer) les noms sélectionnés au hasard disparaissant et c'est à l'utilisateur de retrouver le nom de chaque lac en le sélectionnant dans le menu déroulant.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai vraiment besoin d'aide, mes souvenirs de programmation sur Excel sont trop loin...
Merci d'avance
Clément
- il y a 2 : lac de l'élan /lac de l'elan o_O
- il n'y a pas d'image 15, mais il y a une image 16 :confused:
- l'utilisation d'images symetriques n'est pas adéquate dans une reconnaissance de forme (images 2 et 14, images 7 et 16)
- ce n'est pas à proprement parler un problème Excel, mais une question d'algorithmie...:rolleyes:

upload_2017-10-5_18-40-30.png
 

Pièces jointes

  • Test des Lacs.xlsm
    2.7 MB · Affichages: 29
Dernière édition:

Clements06

XLDnaute Nouveau
Merci à vous deux, si je combine vos 2 propositions, c'est exactement ce que je veux :D

Avec le fichier de Dieu08, j'ai une page ou les noms des lacs sont sélectionnés aléatoirement pour la phase de mémorisation.

Sur ta proposition Modeste geedee, chaque forme à toujours le même nom, le but est que chaque forme ait un nom différent à chaque test pour la phase de mémorisation, après ton fichier, c'est exactement ce que je veux pour la restitution.



-Sinon oui effectivement le 1er, j'ai fait une erreur, c'est le Lac de l'ours, désolé.
-Pour le nom d'image, je viens de remarquer, je ne sais pas d'ou ça vient, car ce n'est pas moi qui ai nommé les images, sûrement une erreur de copié-coller.
-Bien vu pour la symétrie, je suis parti d'un fichier avec 12 images

Du coup, Modeste geedee si c'est possible d'intégrer le fichier de Dieu08 dans un onglet et de faire en sorte d'utiliser les noms des formes données par son script dans ton algorithme ça serait parfait.

Merci à vous deux en-tout-cas :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci à vous deux, si je combine vos 2 propositions, c'est exactement ce que je veux :D

-Pour le nom d'image, je viens de remarquer, je ne sais pas d'ou ça vient, car ce n'est pas moi qui ai nommé les images, sûrement une erreur de copié-coller.
Du coup, si c'est possible d'intégrer le fichier de Dieu08 dans un onglet et de faire en sorte d'utiliser les noms des formes données par son script dans ton algorithme ça serait parfait.:)
:rolleyes::mad:
cela s'apparente à du travail à façon...:eek:
ce n'est pas le but de ce forum, ni la raison de mes participations...

pour du tout prêt voir là :
http://quizzs.free.fr/index.php
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Clément,

Tout d'abord, pour Modeste geedee, un grand "bravo" admiratif pour son développement. C'est du bel ouvrage !

J'ai tout de même finalisé mon script (j'avais quelques soucis avec les Combobox) selon tes souhaits d'origine.

Je le laisse le soin d'analyser mon développement.
 

Pièces jointes

  • Test des Lacs.xlsm
    2.6 MB · Affichages: 24

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Bonsour®
:rolleyes::mad:
cela s'apparente à du travail à façon...:eek:
ce n'est pas le but de ce forum, ni la raison de mes participations...

pour du tout prêt voir là :
http://quizzs.free.fr/index.php

Clement,

Tu peux déjà t'essayer à ce "jeu" de fusion des scripts. Si tu n'y parviens, je pourrais te guider en pas à pas.

Mais comme l'indique Modeste geedee, le forum est un "guide" et non un centre d'execution !
 
Dernière édition:

Clements06

XLDnaute Nouveau
Merci à vous tous pour l'aide et désolé si j'ai un peu trop demandé "sans rien faire"... C'est juste que ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas touché à Excel, mais en me replongeant dedans et surtout avec votre aide, j'ai quasiment réussi à finaliser mon appli, il me reste encore un peu de présentation et 2 3 petit truc...

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans les listes déroulantes de modeste geedee, je n'ai que 12 lac et pas 15, si vous avez une idée ?
 

Pièces jointes

  • Test des Lacs fini 2.xlsm
    2.7 MB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40