création fiches recettes et ingrédients

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je suis en train de créer un fichier pour la création de fiches recettes en lien avec des ingrédients. j'ai mis des notes sur le fichier concernant différents points où je bloque. Serait-il possible de m'aider sur ce sujet. ci-joint le fichier

un grand merci

cordialement
 

Pièces jointes

  • V2 Fiche recette 24.04.17.xls
    149 KB · Affichages: 180

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Ouh la.. t'es pas très clair
en fermant le fichier excel et en ré ouvrant cela apparaît.
qu'est ce qui apparait?

c'est quelle cellule qui contient la fonction?
quelle fonction?

dans la révision 7: tu as les 3 fonctions
1) ConcatSolo
que tu dois utiliser dans la colonne J en ecrivant =ConcatSolo (A8) et tu tires vers le bas
elle te sort les allergènes pour l'ingrédient mis en A8
dès que tu modifies ou ajoutes un ingrédients, la formule donne le nouveau résultat


2) ConcatTotal
que tu dois utiliser en cellule G42 (ou ailleurs. comme tu veux) en ecrivant =ConcatTotal()
Elle donne bien le résultat attendu, a savoir tous les allergènes de la recette, SANS doublon, mais l'ennui de cette fonction c'est que si tu cliques sur une autre feuille de recette, le résultat qui apparait en bas est celui de la feuille précédente.. à moins de revalider (double clic en G42) la formule pour qu'elle se mette à jour

3) avecTab()
fait comme concatTotal, mais avec des array plutot qu'un dictionnaire..
semble moins sensible au changement de feuille.. encore que... Je ne comprend pas pourquoi..
 

czac

XLDnaute Occasionnel
ok viens de comprendre, faut que je clic 2X dans la cellule G42 où il y a la formule : =SIERREUR(avectab();"")
et là oui ça fonctionne. Par contre c'est vrai que ça aurait été mieux que cela se change automatiquement car là sur 2 fiches recettes par exemple c'est pas compliqué, mais si j'en ai plus, cela va être compliquer de reprendre chaque fiche et cliquer sur G42 lol

en tout cas il est déjà bien abouti
 

czac

XLDnaute Occasionnel
viens de rajouter une macro pour rajouter une ligne au cas où . :) ca à l'ai de fonctionner lol

par contre juste encore 2 choses qui me viennent à l'esprit:
- dans page de garde, lorsqu'on rajoute un ingrédient ou on le modifie, faut que la date soit obligatoire, sinon on peut pas valider
- dans la fiche recette, lorsqu'on rajoute un ingrédient, avoir juste la possibilité de saisir soit la colonne E (unité) soit F (Kg) en fonction des données de l'onglet "liste ingrédient"

voilà je pense qu'ensuite je peux le mettre en route. Par contre si vous trouvez un système pour éviter de double cliquer sur G42, ca serait super :)

ci-joint le fichier

merci
 

Pièces jointes

  • Fiche recette Rev7.xls
    181 KB · Affichages: 38

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Rev8: normalement, tout est OK
les formules se mettent à jour toutes seules
pas de date = pas de nouvel ingrédient ni modif
quantité Unitaire ou au KG autorisé selon le type de prix renseigné dans Liste Ingrédients

Bon week end
 

Pièces jointes

  • Fiche recette Rev8.xls
    177.5 KB · Affichages: 41

czac

XLDnaute Occasionnel
Hello,

ouah super, pour l'instant je vois pas de bug. Vais tester en réel semaine prochaine :)

Juste est-il possible lorsqu'on supprime une fiche recette, avoir la possibilité de revenir sur le répertoire et non sur le modèle de la fiche? De plus ce modèle, on le bloque comment pour éviter toute modification? car je suis en train de tout masquer pour éviter toutes mauvaises manipulations (onglets, barre horizontale, etc...).

un très très grand merci pour cette aide, franchement génial.

Je vous tiendrais au courant par la suite si tout est ok

bon week-end
 

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

après quelques essais, voici quelques questions:
1/ sur la fiche recette il est interdit de modifier le contenu de la case indiquant le prix à l'unité ou au kg de chaque ingrédient. Est-il possible de bloquer toutes les cellules contenant des formules pour empêcher que le contenu soit malencontreusement supprimé. (colonne des prix calculés/ poids total/ prix total/ prix revient/ prix vente HT/ marge brute/ prix vente au kg)
2/ Toujours sur la fiche recette, quand je rajoute une ligne, tout ce qui se trouve en dessous est décalé et ne sera pas sur la même page en cas d'impression (à voir si quand on ajoute une ligne, une ligne du mode opératoire se supprime)
Serait-il intéressant de pouvoir rajouter des lignes au niveau du mode opératoire ?
3/ si j'accède à la liste d'ingrédient via le bouton "Liste ingrédients", je peux modifier le contenu de toutes les cellules. est-il possible de bloquer toutes les cellules de la feuilles ou soit d'empêcher l'accès à la liste
4/ sur le répertoire, je peux modifier ou supprimer le n° des documents et le nom des recettes. Voir pour bloquer les cellules.
5/ J'ai modifié l'onglet répertoire et j'ai changé les colonnes après le nom de la recette pour y mettre les colonnes allergènes. Est-il possible que les crois se mettent automatiquement dans les colonnes pour faire une synthèse des allergènes de la recette. C'est à dire prendre les informations de G42 de la fiche recette pour les mettre dans le répertoire.

Ci-joint la version 10 :)

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Fiche recette Rev10.xls
    255 KB · Affichages: 52

czac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

est-ce que vous avez pu regarder pour mes différentes questions? Je ne voudrais pas commencer à rentrer mes recettes avant de finaliser le fichier. En tout cas j'espère également que ce fichier va aider d'autres personnes :)

cordialement
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Non je n'ai pas regardé les nouvelles demandes. je pense qu'il faut passer par la protection des feuilles.

sinon, j'ai intégré la fonction Concat2 plus rapide

et j'en ai profité pour modifier le message "pas la bonne colonne" dans la recette
tu sélectionnes un ingrédient, puis tu cliques sur la quantité pour mettre le prix
si tu ne cliques pas sur la bonne colonne (Unité ou Kg), au lieu d'avoir un message, automatiquement excel te met sur la bonne colonne
donc plus besoin de dire OK au message puis de recliquer sur la bonne colonne
 

Pièces jointes

  • Fiche recette Rev11.xls
    280 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
276