Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Philou02

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie tout ceux qui pourront m'apporter leur aide et leurs conseils.

J'aimerai créer un fichier permettant de comparer une activité réelle à ses données prévisionnelles.
Concrètement, je souhaiterai créer un formulaire comprenant une liste déroulante rappelant les différentes prestations de l'entreprise.

A l'arrivée de chaque client, il suffirait de choisir la prestation correspondante et de la valider pour que la donnée soit inscrite dans un tableau. A partir de l'ensemble des entrées clients saisies, certaines formules seront utilisées pour comptabiliser le nombre de clients (par prestation et total) par jour, par mois et par année. Enfin, les résultats obtenus pourront être réutilisés dans des graphiques, pour être comparés aux données prévisionnelles.

J'ai cherché des informations sur le forum mais j'avoue ne rien comprendre à la programmation et d'après ce que j'ai compris, il est quasi indispensable de passer pour là, pour réaliser un formulaire. J'ai pensé associer l'heure de saisie à l'entrée client pour éventuellement faciliter le traitement des données par la suite. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non..

Merci encore à tous ceux qui pourront m'aider.
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site. Tout cela est tout à fait réalisable. Il nous faudrait néanmoins un petit fichier exemple de ce que tu as et surtout de ce que tu souhaites.
A+
Jocelyn
 

Philou02

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Merci beaucoup Joss56!
Comme demandé, j'ai réalisé une ébauche de ce que ça pourrait donner. Malheureusement, il me manque tout le fond technique.. J'espère que ce n'est pas trop compliqué et je remercie encore ce qui pourront m'aider!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 1 953
  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 2 142
  • Exemple.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 2 165
J

JJ1

Guest
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonjour Philou02 et Joss56,
pourquoi ne pas utiliser Access qui est fait pour une création de base de données?
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonsoir JJ1
Bonjour Philou02 et Joss56,
pourquoi ne pas utiliser Access qui est fait pour une création de base de données?
Je pense tout simplement à cause du prix d'un pack office 2010 Pro :rolleyes:
Quand on peut faire ça avec Excel, après tout dépend de la quantité de clients

A+
 

Philou02

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Je dispose aussi Access mais je ne sais pas du tout l'utiliser.. Et je comptais utiliser les résultats pour les retraiter dans des graphiques Excel.. Personne n'a une idée?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonsoir

Si tu as Access, je te conseille alors vivement de l'utiliser
de plus sur Access tu peux également faire des graphiques

Tout dépend de la quantité de données que tu vas avoir à traiter

A+
 

Philou02

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Mais le problème c'est que je voulais éviter d'avoir une base de données à rallonge. Parce que ce qui m'intéresse, c'est de connaître le nombre de clients par mois et non, la saisie journalière, d'où l'idée d'ajouter chaque donnée du jour aux résultats totaux, puis de les supprimer, sans avoir la liste de l'ensemble des clients. En réalité, le plus important est de remplir les 2 tableaux "synthèse" et non la page "saisie". Mais que ce soit pour Access ou Excel, je ne suis pas assez compétent pour le réaliser seul.. D'où, mon appel à l'aide.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonsoir Philou02, le forum,
Un début de solution, mais je ne pense pas pouvoir continuer ce week-end (prolongé).
Cordialement,
Bernard
Mes amitiés aux participants de ce fil.
P.S. Je poursuis le travail encore quelques heures.
 

Pièces jointes

  • Philou.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 1 254
  • Philou.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 1 396
  • Philou.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 1 418

Philou02

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Merci beaucoup Bernard de t'être préoccupé de mon problème.

J'ai donc vu les 4 macros, si je me trompe pas. Quelle est la piste à suivre maintenant?
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonsoir Philou02, le forum,
Sur le fichier ci-joint, j’ai créé des listes déroulantes pour la saisie des prestations, des équipes, et du mois. J’ai donc supprimé la date du jour.
Il reste à terminer l’enregistrement des nombres dans la feuille Synthèse (boucles sur les équipes et les prestations avec condition – les nombres, les nos de ligne et de colonne, sont déterminés sur la feuille Saisir – voir à compter de la ligne 70).
J’ai utilisé des variables de matrices pour stocker les données, mais d’autres solutions sont certainement possibles (variables de matrice multidimensionnelles, etc. …).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Philou.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 922
  • Philou.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 908
  • Philou.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 824

Philou02

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Encore merci Bernard, pour le temps que vous y avez consacré. Les boutons sont maintenant activés, c'est super!
Par contre, comme déjà précisé, je suis vraiment débutant en termes de macros et je ne peux guère les compléter seul..

J'ai tout de même essayé de me débrouiller en essayant avec Access, comme suggéré. Bien que du coup, cela ne porte plus tellement sur Excel, quelqu'un pourrait-il tout de même, me dire comment parvenir aux mêmes tableaux dans la page "Synthèse" du fichier Excel, même avec des requêtes Access? Mon problème est que j'ai beau réussir à faire certaines requêtes pour chaque cellule des tableaux (une à une..), mais n'existe-t-il pas une seule requête qui permettent de le générer? En définitive, de regrouper toutes les données, ajoutées par le formulaire dans la base de données?

Si tel n'est pas le cas, est-il possible d'utiliser les données de la base de données Access pour des calculs Excel? Si oui, comment? J'ai essayé en sélectionnant une cellule Access mais Excel ne l'a reconnait pas..

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Pièces jointes

  • tableau synthèse.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 864
  • Essaie3.zip
    38.3 KB · Affichages: 575

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données avec formulaire pour comptabiliser une clientèle

Bonjour Philou02 , le forum,
A tester si le fichier correspond à ta demande.
Je n’ai effectué aucun contrôle pour la saisie des données.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Philou.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 1 290
  • Philou.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 1 455
  • Philou.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 1 486

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 945
Membres
103 055
dernier inscrit
DrKiwi