Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

vatcom

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!!
Je suis ici, car j'aurais besoin de vos talents. Je suis débutant dans excel, du moins je sais faire quelques tableaux pour des calculs relativement simples, mais ce que je vais vous demander relève d'un sacré savoir faire que je ne possède pas.
Alors je me lance... Je vais travailler avec un calendrier décalé à compter de la fin du mois prochain comportant un cycle de 8 semaines. Après ces 8 semaines, le cycle reprend.
Il n'y a pas de distinction entre jours de la semaine, week-ends ou jours fériés. Je serai de matin ou d'après-midi, ou de repos. Le cycle actuel commence un lundi et finit donc un dimanche.
Ce que je souhaiterais, c'est un calendrier mois par mois (pouvoir le choisir) en fonction du cycle avec une couleur pour le jour où je suis de matin, une pour l'après-midi et une pour les jours de repos.
Pour chaque mois, je voudrais que le nombre de jours travaillés soit calculé.

Optionnel (mais ce serait bien pour que ce soit vraiment complet):
Les jours fériés sont payés plus, donc que ça me calcule aussi le nombre de jours fériés dans le mois en plus des jours travaillés.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 209
  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 189
  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 187

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonsoir vatcom,
stp fournit un fichier avec un calendrier sur lesquels figurent les jours fériés et je suis sur que tu auras rapidement des réponses.Mais là, dans le cas présent tu demandes à ce que te soit fait une macro et un calendrier et je ne suis pas sur que beaucoup prendront le temps de le construire ce calendrier (d'autant plus qu'il ne sera peut être pas à ton idée ..)
bonne soirée
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonjour et bienvenue,
tu as recherché un peu sur cet excellent site, commence en bas de page puis éventuellement la fonction rechercher ...
y en a déjà tellement des plannings, choisis, et customize en un ...
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonsoir à tous

Regarde si cela te conviens

A+
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 268
  • exemple planning.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 190
  • exemple planning.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 192

vatcom

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonjour à tous,
En effet j'ai pas mal fouillé et ce forum est génial.
Je n'ai pas réussi à avoir ce que je voulais, c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet. Je cherchais quelques chose de plutôt sobre que je pourrai modifier ultérieurement. Merci à toi Fenec, tu as bien compris ce que je souhaitais faire. :)
Je t'en remercie c'est exactement le style que je voulais et cela me permettra en plus de connaître les formules qu'il fallait utiliser.
Il ne me restera, aussi, plus qu'à ajouter les fonctions qu'il faut pour le calcul du nombre de jours travaillés, si jamais je pose des congés...
Merci pour cette rapidité de réponse.
Bonne journée
 

vatcom

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonjour,

En fait ce sera mensuel et un récapitulatif à l'année pourrait également être pas mal (pas compliqué une fois les totaux mensuels faits), je pourrai me casser la tête tout seul, pour moi l'essentiel est fait.
Pour tout dire, nous avons des primes de tant par jour travaillé, une prime différente par jour férié travaillé (le double pour le premier mai).
Après j'ai déjà trouvé les formules qui me permettront de calculer le nombre de jours je pense, que j'ai à multiplier par la prime.
Ce dont j'avais vraiment besoin, c'est cette gestion de cycle.
Après, est-ce qu'il y aurait une formule qui me permettrait, lorsque je calcule le nombre de jours travaillés (multipliés par la prime) de prendre en compte le jour férié où je travaille. Je ne sais pas si je suis très clair..
Je résume donc pour le calcul mensuel : Nb de jours travaillés x prime + jours travaillés férié x prime férié. Il y a 2 primes différentes et sont bien distinctes (une pour jour travaillé et une pour jour férié travaillé)
Pour les congés je me débrouillerai, je ne sais pas encore comment cela va être géré. Au pire des cas, si je ne m'en sors pas je ferai appel à votre savoir (mais cela devrait aller)
Merci encore.
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonsoir le forum,Vatcom

Une approche

A te lire

A+
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 294
  • exemple planning.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 208
  • exemple planning.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 222

vatcom

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Bonsoir le forum, Fenec,

Que dire de plus si ce n'est merci!!!
J'ai commencé à retoucher le calendrier avec mon cycle. Et la c'est parfait, je n'ai plus qu'à le remettre un peu en forme et à y ajouter les vraies valeurs. Merci pour le temps que tu as pu me consacrer et surtout ta rapidité.
Ca a l'air tellement simple pour toi (et amusant ;) )
Je n'ai plus qu'à m'y mettre pour espérer venir en aide à d'autres.
Encore merci et bonne soirée
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Re : Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

Re,

Heureux d'avoir pu te rendre service, si besoin n'hésite pas, si je ne peux répondre à tes souhaits je suis sure que tu trouveras de l'aide ici.

Ne crois pas que tout est facile, je consulte souvent le forum, ca aide mais quand je peux, j'aide comme certains l'on fait pour moi à mes débuts et encore maintenant.

Comme le dit une personne du forum que je salue en passant :

"c'est en m'étant les mains dans le camboui que l'on progresse"

Cordialement

Bonne soirée

Philippe
 

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Désolé de déterrer ce topic, mais je suis tombé pile poil sur le besoin que j'avais aussi via ce sujet du forum, et fenec je me suis permis de télécharger ton fichier qui est au top également pour moi, surtout qu'a la base, je cherchais juste pour obtenir mes cycles de repos, chose que j'ai pu faire haut la main et facilement avec ton fichier, et je t'en remercie grandement. Sauf que je me suis dis qu'il serait super d'avoir aussi mes services qui sont en forme de cycles également...

En gros, mes cycles de repos font que je travaille 5 ou 6 jours et j'ai en général 3 jours de repos (sauf une fois ou c'est 2), puis dans ces cycles de 5-6 jours travaillés, revient un cycle :
- Première semaine de 5-6 jours travaillés : Service A
- Deuxième semaine de 5-6 jours travaillés : Service B
- Troisième semaine de 5-6 jours travaillés : Service C
puis revient le cycle :
- Quatrième semaine de 5-6 jours travaillés : Service A
- Cinquième semaine de 5-6 jours travaillés : Service B
- Sixième semaine de 5-6 jours travaillés : Service C

En vrai, j'ai plus que les services A, B, C dans le cycle mais c'est pour donner l'idée du truc... Je mets ton fichier auquel j'ai ajouté a la fin mes deux onglets sur lesquels je travailles et j'ai mis l'idée dont je veux en exemple sur les mois de Janvier à Mars. Je travaille que sur le repos 1 ne pas s'occuper des histoires de numéros de repos. Par macros je sais comment faire, mais s'il m'était possible de le faire avec les formules excel... Car je voudrais pouvoir juste changer l'année comme avec mon cycle de repos, et que tout s'affiche comme la dans ton fichier, aussi bien il y a 10 ans, que dans 10 ans.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, et que quelqu'un pourra m'aider...
 

Pièces jointes

  • Essai Planning Dam.xlsx
    45.8 KB · Affichages: 53

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fenec,

Je te remercie c'est tout à fait ça sauf que regardes le repos de 2 jours et non 3 mets une erreur en date du 23 Mars, il indique pas le service, comme si j'étais en repos.... Et je t'avais donné comme exemple les services A, B, C pour simplifier l'idée, mais le cycle est en réalité plus complexe...

Peut-être que ça t'aidera mieux, j'ai mis une image de mon planning.

En fait le cycle des repos il y a toujours 3 jours sauf une fois 2 jours, c'est (Par exemple un qui commence le 04 janvier) : V S D, la fois d'après S D L, la fois d'après L M M, la fois d'après M M J, et enfin J V, et ca recommence...

Et le cycle entre les repos c'est F, D, B, C, D, A, A, F, C, D, A, C, A, A (Un qui commence le 24 janvier par exemple).

J'espère que ce sera un peu plus parlant pour toi. En fait c'est le repos de 2 jours qui fou le bazar...
 

Pièces jointes

  • 2019_2.JPG
    2019_2.JPG
    1.8 MB · Affichages: 52
Dernière édition: