Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Hier, sur le lieu de la course, les organisateurs avaient loué les services d'un chronométreur officiel. Celui-ci utilisait un programme qu'il avait développé personnellement à partir du DOS. Il avait donc des vieux PC ;) mais je dois bien reconnaitre qu'il a été particulièrement efficace... :eek:
Il me regardait un peu de "travers" car il se demandait bien pourquoi je chronométrais en double de lui. Lorsque je lui ai dit que je testais une version sous excel, il a sourit en me souhaitant bon courage.... :(
Il m'a donné l'impression qu'il ne croyait pas du tout à la finalité de notre projet ...:mad:
J'espère que je ne t'ai pas miné le moral avec tout ce que je viens de t'écrire ......; :eek:
A+ ;)
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je suis un âne :( trop de fatigue, je n'avais pas modifié la macro pour les abandons toutes mes zexcuses..

En PJ ton fichier corrigé, tu peux voir en feuille "COURSE_3" et "COURSE_4" j'ai artificiellement fait abandonné les dossards n'ayants pas finit la course (cellule rouge).
Donc le fichier fonctionne très bien (hormis ma GAFFE) puisque l'on retrouve le classement officiel :p

Pour aller plus loin, peux-tu me communiquer le lien de la fédé où tu vas chercher le fichier EXCEL que tu reportes en feuille "listes_engagés" ?

Il faut aussi trouver un moyen de remplir les COURSES en feuille "CHOIX".

@+ :cool:

Free - Envoyez vos documents Fichier corrigé.

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Désolé pour ces 2 jours sans messages. Accessoirement, je suis aussi le "mécano" de mes enfants et j'ai eu 2 VTT à remettre en état pour ce weekend.....:p
Concernant ton post 182, tu es vraiment tout excusé !!!!!!!!!!!! ;) Avec tout le boulot que tu tombes sur ce fichier, il serait mal venu de te faire le moindre reproche !!!!!!! :cool:
Concernant ta question : "Pour aller plus loin, peux-tu me communiquer le lien de la fédé où tu vas chercher le fichier EXCEL que tu reportes en feuille "listes_engagés" ?", la réponse est la suivante : il n'y a pas de lien récupérable en l'état. En effet, chaque club organisateur a son propre code pour se loguer sur le site de la FFC. C'est lui et lui seul qui peut récupérer ce fichier.
Concernant les propositions d'évolutions, regardes ici . C'est sous ce format que le chronométreur officiel de la semaine dernière présentait ses résultats. Dans sa présentation, j'y vois un inconvénient majeur : il n'apparait aucun abandon. Un autre inconvénient : sa présentation est terne, ce qui n'est pas le cas de la tienne. Par contre, il a un avantage que l'ensemble des coureurs recherchent : les temps aux tours...
Penses-tu qu'il soit possible d'envisager quelque chose comme cela ?
Ce weekend sera chargé et ton fichier sera testé Samedi et Dimanche.
Demain soir, je ne pourrai pas correspondre ici car j'ai une réunion de VTT puis après ...... fête de la musique !!!! :D
Samedi toute la journée : course VTT pour les petites catégories (pré licenciés à cadets)
Dimanche toute la journée : coupe d’Auvergne pour les grandes catégories
Dimanche soir ..... repos :p
Je te ferai donc un compte rendu mais pas avant Lundi soir (au mieux).
Merci...... merci ........ merci encore et toujours pour tout ce que tu fais ! ;)
A+
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Désolé pour le retard mais j'ai les championnats d'Auvergne à préparer pour ce weekend et, par conséquent, les résultats des courses de ce dernier weekend à compiler et à publier.
Donc, en résumé, pour le weekend passé, tout s'est bien passé pour les courses du matin. Les fichiers pdf ont bien fonctionné ... Bref que du bonheur. ;) car je n'ai pas eu de problème de saisie.
Concernant l'après midi, tout allait bien jusqu'à 5 min de la fin de la course où le programme a planté lors de la saisie d'un dossard...:( . Je n'ai donc pas pu utiliser les fichiers pdf.
Certainement plusieurs raisons à cela : j'ai eu (comme d'hab) une mauvaise saisie de dossard.... J'ai donc effacé la ligne mais ensuite cela a commencé à mettre le bazard dans les saisies suivantes :mad:
Mais, lorsque j'ai voulu saisir le dossard 57 à son arrivée, j'ai une un plantage avec la fenêtre de débogage qui s'est ouverte. En cliquant sur "fin", cela m'a arreté le chrono ....:( Je n'ai donc pas la ligne de la macro qui a planté.
Dans le cadre des améliorations, lorsque je clique sur "chrono" et que la fenetre correspondante apparait, je me suis aperçu que je n'utilisais absolument pas la zone "résultats scratch et catégorie" par course. En effet, je préfère suivre les résultats en consultant directement les résultats sur les feuilles "course_1", "course_2", etc... car je peux ainsi voir si j'ai bien renseigné le bon dossard sur ces feuilles là. De plus, sur ces feuilles là, le classement par catégorie se faisant en temps réel, je peux aussi vérifier le nombre de coureurs par catégorie qui a bien passé la ligne tour par tour et, donc, savoir combien sont encore sur le circuit une fois le 1er passé.:eek:
Le programme de la course de l'après midi est ici
Autre chose aussi : comment puis-je régler le problème de ceux qui ont pris 1 ou plusieurs tours dans la vue car lors de l'édition des résultats, s'il n'y a pas eu d'erreur de saisie, les coureurs sont bien classés mais pas affichés dans l'ordre d'arrivée (voir la catégorie cadet dans la course 3 par exemple ? :confused:
A+ ;)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le forum,
J'ai oublié de te dire la chose suivante : dans le fichier joint au post précédent, sur la feuille "choix", dans la colonne "Abandon", tu remarqueras que le n°59 apparait 4 fois ..... :eek:
C'est normal .... :eek: car il a abandonné avant d'avoir fait 1 tour. Or, le programme ne vide pas la case "abandon" tant que le coureur n'a pas fait 1 tour.... Je pensais que je l'avais mal saisi, c'est pour ça que j'ai recommencé 3 fois ! :eek:
Je sais.... je suis long à comprendre ....;)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Dimanche 30 Juin, j'organise les championnats d'Auvergne de VTT. Il y aura les huiles du comité. :rolleyes: Alors tu penses bien que je vais faire de la pub de ton programme ! :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je ne vois pas pourquoi le dossard 57 a planté, j'ai refais l'essais et tout c'est bien passé, par contre je me suis apperçu qu'en Feuil "CHOIX" tu as mis des dossards en dessous des courses qui n'existent pas dans les engagés, si bien que la recherche qui se fait pour 100 lignes par course (100 coureurs par course est plus que suffisant) est innopérante au delà ( la macro a été corrigée ). De plus si tu saisis un dossard qui n'est en théorie dans aucune course se retrouvera sur la feuille et l'alerte (MsgBox) ne se fera pas :(

Pour ceux qui ont pris 1 ou 2 tours dans la vue, les formules ont été emaniées et tu peux voir que tout est rentré dans l'ordre. :eek:

J'ai modifié l'apparence de l'UserForm "RESULTATS" en remplaçant le ListBox par un ListView (plus joli :) )
Tu pourras voir que les abandons sont mentionnés, la mise en page a été repensé et la mise en page pdf aussi.
Deux feuilles supplémentaires nécessaires pour les RESULTATS autant te dire qu'il ne faut pas y toucher ;)
Apparaissent aussi les temps aux tours si chers à nos amis cyclistes ;)
Je pense qu'il est mieux que le rapport de l'autre chronomètreur isn't it ;)

Si toutefois tu ne peux pas afficher l'UserForm "RESULTATS" c'est que tu n'as pas la bibliothèque VBA pour l'afficher, au quel cas dis le moi pour la marche à suivre.

Ci-dessous la correction du fichier de ce week-end

@+ :cool:

Free - Envoyez vos documents Correction

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhu69 et le Forum,
Que dire encore une fois du boulot que tu as tombé ??? :eek: C'est énorme !!!!!!!! :eek:
Encore une étape importante de franchie ..... Tu es une bête :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
J'ai testé le programme et voici mes remarques. J'en ai honte car tu bosses tellement pour ce que tu fais pour le VTT mais j'ai relevé 2 ou 3 petites choses dont je te fais part ci-dessous :
Cela se situe surtout dans la restitution des résultats.... Ne sois pas offusqué sur la façon dont je vais te les énoncer car cela va te paraitre très brut de décoffrage :eek:
- Lorsque je clique sur le bouton "résultats" la fenêtre qui s'ouvre est trop grande car je ne vois toutes les colonnes. Pourtant j'ai une résolution d'écran de 1366x768.
- Les dossards qui ont abandonné avant d'avoir bouclé 1 tour n'apparaissent pas dans le classement final
- Lorsque un coureur a abandonné, il est positionné dans la colonne comme s'il avait bouclé un tour. Et dans le résultat final, il se trouve classé avant le coureur qui a pris 1 tour voir 2 tours (regarde dans la course 1 et la catégorie master 2 du fichier joint ci-dessous)
- J'ai un soucis dans la catégorie Junior : l'abandon du 156 n'apparait pas alors que le 154 apparait 2 fois

Le fichier est ici

Par contre, l'affichage des temps pour chaque tour est super !!! :cool:

Le classement au scratch est faussé lorsque dans une même course, on a pas le même nombre de tours pour chaque catégorie. Actuellement sont classés en tête ceux qui ont le plus petit nombre de tours.

Voilà concernant les remarques. J'espère que je ne te mets pas le moral en berne. :eek: Tu es proche du résultat final. ;)
Ce weekend sera le dernier test en situation réelle de course car après la prochaine course aura lieu que le 15 Septembre et elle sera la dernière de la saison.

A+ :cool:

PS : je t'ai mis au post 190 le lien du comité pour que tu puisses récupérer le bon logo du comité d'Auvergne de cyclisme
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Je viens de m'apercevoir que dans ta dernière version, lorsque je vais à l'édition des résultats au format pdf, les résultats ne tiennent pas dans le fichier pdf....:confused: Je pense que tu dois faire une copie d'écran, je me trompe ? :eek:
A+ ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je fais effectivement une copie d'écran de l'UserForm "RESULTATS", copié/collé sur une feuille et enregistré en pdf.
Pour avoir un maximum de définition, j'ai fait l'UserForm assez grand, peut-être un peu trop pour les petits écrans (perso j'ai un 22") et sur mon écran il reste de la place ;) je vois ce que je peux faire.

L' enregistrement en pdf se fait en mode paysage, j'ai fais plusieurs essais et cela cadre bien, je redimenssionne la copie d'écran avant de l'enregistrer en pdf pour quelle tienne bien plein cadre, c'est peut-être un peu trop :p

Il est logique que les coureurs ayant abandonnés durant leur premier tour, n'apparaissent pas au classement puisque qu'il n'y a pas eu de "TOP LIGNE" pour eux et donc il ne sont pas sur la feuille :) .
On peut palier à cela si tu fais attention de rentrer en feuille "CHOIX" dans les colonnes "COURSE_....." que les coureurs au départ. Il suffira de comparer et de les afficher sans le temps puisqu'il n y a pas eu de "TOP LIGNE" :rolleyes:

- Lorsque un coureur a abandonné, il est positionné dans la colonne comme s'il avait bouclé un tour. Et dans le résultat final, il se trouve classé avant le coureur qui a pris 1 tour voir 2 tours

Le coureur qui abandonne, le fait dans le tour qu'il a commencé, puis lorsqu'il abandonne on lui met une pénalité horaire (jusque là tout fonctionne bien), mais quid du coureur qui a 1 ou 2 tours dans la vue ?
Je remarque que dans la "COURSE_1" catégorie "MASTER2" le dossard 205 a abandonné dans son deuxième tour et que le dossard 19 n'a pas terminé son deuxiéme tour, lequel des deux est devant ? On pourrais faire terminer (artificiellement) la course au 19 avec une pénalité horaire différente des abandons, qu'en penses-tu :confused:

Dans la catégorie "JUNIOR" le dossard 154 qui a pris 2 ;) tours dans la vue (le pauvre) n'a pas finit artificielement......voir plus haut.
Le chiffre 4 apparait deux fois, dans ce cas de figure, c'est normal.

Le classement au scratch est faussé lorsque dans une même course, on a pas le même nombre de tours pour chaque catégorie. Actuellement sont classés en tête ceux qui ont le plus petit nombre de tours.

C'est Re Normal, là ça vat être difficile de trouver une solution, mais bon tant que vous ferez courir les lièvres avec les tortues..............;) je vais voir.

Bon là j'ai fait court, j'y retourne :p

@+ :cool:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
859
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla