Création de USERFORM pour Base de Données

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde et chacun !

Je suis affecté à un poste où je reçois par jour des centaines de titres de paiement (Bon de commande, mandat de paiement, décision de mandatement et beaucoup d'autres). Mon supérieur hiérarchique m'a demandé de proposer une base de données dans laquelle on enregistrerait toutes les informations utiles sur ces titres de paiement à leur arrivée, de sorte que lorsqu'un usager vient au bureau pour prendre des renseignements sur la situation desdits titres (avec la situation, l'usager est informé si son dossier est visé, mis en instance, rejeté ou différé et quel en est le nouveau destinataire ; généralement l'usager vient avec des renseignements tels que LE NUMERO DU BORDEREAU DE TRANSMISSION de son dossier à l'arrivée et la DATE D'ARRIVEE).

Pour résumer, je voudrais que vous m'aidiez à créer dans EXCEL, un USERFORM qui se présenterait comme celui proposé dans le classeur joint ci-contre et une base de données qui recueillerait toutes les informations qui y seraient tapées. Je voudrais dans ce userform, qu'il y ait : toute les rubriques de la base de donnée en plus d’un bouton "NOUVEAU" qui me permettrait à chaque nouvel enregistrement, de juste cliquer et d'entrer les informations des titres ; une "case" dans laquelle je taperais les informations de l'usager pour avoir automatiquement sur une autre feuille les dits renseignements que j'imprimerais ; un autre bouton "FERMER".
Enfin je voudrais qu'à l'ouverture de ce classeur, qu'il y ait un « LOGIN » avec deux utilisateurs : Délégué et Assistant, chacun avec un mot de passe différent, avec la possibilité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Je sais que le travail que je demande est dense (pour moi peut-être car je suis quasiment novice dans la création des userforms) mais je crois aussi en vous tous qui nous aidez sur ce forum. J'ai confiance que vous y arriverez et que ce travail sera utile à d'autres.

Merci d’avance à chacun et à tous.
 

Pièces jointes

  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 271
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 278
  • ARRIVEE-DEPART_BD.xlsx
    31.4 KB · Affichages: 262

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

:confused: je ne sais pas ce qui c'est passé, je n'ai jamais eu ce type d'erreur avec le fichier.
Tu as peut-être fait une fausse manipulation en corrigeant les chemins de "S1" & "S2" :confused:

Je te renvoie le fichier, retesté sur ma machine, prends soin de modifier les chemins, vas doucement :p

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_7.xlsm
    366.4 KB · Affichages: 82

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour cher ami xhudi69; le Forum !

" Tu as peut-être fait une fausse manipulation en corrigeant les chemins de "S1" & "S2"" . En effet le portatif sur lequel je travaille fréquemment a refusé de prendre la connexion. Il est chez le technicien; j'ai du changer d'ordinateur et donc je travaille sur l'ordi de bureau à la maison; mais là; meme s'il faut modifier le chemin; je n'ai pas la main, tu as déjà codé. (le mème message s'affiche toujours)
A tout de suite !
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Cher ami xhudi69,
J'ai cliqué sur le bouton Aide qui se trouve a coté de "OK" du message affiché et voici ce qui s'affiche :

"Erreur de compilation dans le module caché: <nom du module>
Particularités

Un module protégé ne peut pas être affiché. Cause et solution de cette erreur :

Une erreur de compilation est apparue dans le code du module spécifié, mais celui-ci ne peut pas être affiché, car le projet est protégé.
Levez la protection du projet, puis exécutez de nouveau le code pour afficher l'erreur.

Pour plus d'informations, sélectionnez l'élément en question et appuyez sur F1 (sous Windows) ou sur AIDE (sur Macintosh)."
 

brunosc

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonjour excel_l1t, le Forum,

En PJ ton fichier protégé, les codes te seront fournit en MP :)

NOTA: la protection d'un projet EXCEL VBA peut-être cassée par divers moyens par des personnes à la pointe de la technique.

Le code des macros est suffisament complexe pour résister un moment à certaines attaques, si un membre du Forum casse le fichier, se serait gentil de me le faire savoir pour mettre en place des contre-mesures comme l'impossibilité de l'ouvrir avec OO (j'ai pas eu le temps d'essayer, mais je vais m'y mettre).

@+ :cool:

Bonjour, et bon dimanche.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

bonjour brunosc, excel_l1t, le Forum,

@ brunosc:
merci d'avoir pris le temps de tester, j'ai moi aussi pris le temps et effectivement, on peut faire à peut près tout avec AOOo, j'ai essayé des macros à l'ouverture du fichier mais rien n'y fait; AOOo fait fi des protections et on peu aisément modifier les macro et enregistrer le fichier dans un autre format.
@ excel_l1t:
Donc => Solutions:
Si on ne peut pas protégé Soft on vat la faire Hard (cf. DIE HARD 1 ;) )
Il faut mettre le fichier sur une machine où il n'y a pas la possibilité d'utiliser la carte réseau et les différents périphériques d'entrée/sortie le tout protégé pour modification par un code admin, là ça fait un peu cher pour un fichier, mais bon pour un ministère...........

@+ :cool:
 

brunosc

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Re: moi aussi suis a la recherche d'une protection fiable.
Peut être en zip et coder?
Création d'une image iso coder ?
a tester aussi : XL to EXE Converter - XLtoEXE
tenez moi au courant si vous avez des solutions de protection fiable.
PS : il et plus simple de changer et effacer le mdp que de le chercher.

bonjour brunosc, excel_l1t, le Forum,

@ brunosc:
merci d'avoir pris le temps de tester, j'ai moi aussi pris le temps et effectivement, on peut faire à peut près tout avec AOOo, j'ai essayé des macros à l'ouverture du fichier mais rien n'y fait; AOOo fait fi des protections et on peu aisément modifier les macro et enregistrer le fichier dans un autre format.
@ excel_l1t:
Donc => Solutions:
Si on ne peut pas protégé Soft on vat la faire Hard (cf. DIE HARD 1 ;) )
Il faut mettre le fichier sur une machine où il n'y a pas la possibilité d'utiliser la carte réseau et les différents périphériques d'entrée/sortie le tout protégé pour modification par un code admin, là ça fait un peu cher pour un fichier, mais bon pour un ministère...........

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

bonjour brunosc, excel_l1t, le Forum,

Je viens d'essayer le fichier avec un autre PC et j'ai le même problème que toi.
Sur la machine que tu utilise, il manque MSCOMCTL.ocx.
voici la procédure d'installation, issue d'un post de notre ami Hulk

1) Télécharcher le fichier MSCOMCTL.OCX ici par exemple.

2) Extraire le fichier dans un nouveau dossier sur le bureau (ou ailleurs)

3) Couper et collez-le dans C:\Windows\System32

4) Menu démarrer -> Click-droit sur "Invité de commande" -> "Exécuter en tant qu'administrateur"

5) Dans la fenêtre noire, saisissez cd c:\windows\system32 puis Enter

6) Puis saisissez regsvr32 mscomctl.ocx puis Enter

Ici petit message comme quoi c'est réussi...

7) Petit redémarrage du pc (pas sûr mais moi je l'ai fait)

Le post ICI
Avec cette procédure, tout est redevenu normal.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 80
  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.6 KB · Affichages: 74
  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 85
  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.6 KB · Affichages: 71
  • MSCOMCTL.zip
    466.6 KB · Affichages: 82
  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.6 KB · Affichages: 67

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

bonjour brunosc, excel_l1t, le Forum,

@brunosc: merci pour le lien, j'avais déjà vu ce site brésilien mais je n'ai jamais testé, je vais le faire maintenant.
Il est à noter que le fichier reste dans un environnement EXCEL :confused:

@+ :cool:
 

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

J'ai suivi à la lettre les étapes pour l'insertion du contrôl que tu as joint. Le fichier a pu s'ouvrir. J'ai pu m'enregistrer mais sans pouvoir faire une saisie, car lorsque je clique sur Titres dans le userform, voici ci-joint la boîte qui s'affiche. Merci de m'aider encore xhudi69. je ne comprends plus ce qui se passe.
A+
 

Pièces jointes

  • Doc1.docx
    149.3 KB · Affichages: 53
  • Doc1.docx
    149.3 KB · Affichages: 47
  • Doc1.docx
    149.3 KB · Affichages: 42

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Le PC sur lequel tu utilises ton fichier n'a peut-être pas le même système d'exploitation que ton PC habituel, j'ai fait les essais sur un PC ayant WINDOWS XP (SP3) car je rencontrais le même problème que toi avec ce système.
Après avoir chargé MSCOMCTL.ocx et quelques légères modifications, tout fonctionne bien.

As-tu essayé avec la version excel_l1t_V4_8.xlsm‎ ?

Sinon enlèves la protection des macros et refais un essai, le débogeur te montreras où est le soucis.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir excel_l1t, le Forum,

Je t'ai fournis les codes en message privé, en PJ le fichier non-protégé.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.5 KB · Affichages: 94
  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.5 KB · Affichages: 94
  • excel_l1t_V4_8.xlsm
    369.5 KB · Affichages: 96

excel_l1t

XLDnaute Occasionnel
Re : Création de USERFORM pour Base de Données

Bonsoir cher ami xhudi69, le Forum !

Je voudrais juste t'inviter à regarder le fichier joint ci-contre, j'y ai expliqué un peu les difficultés que je rencontre et les constats. Pour les codes en MP, j'ai pas encore reçu. Je voudrais ici aussi te présenter toutes mes excuses pour tous dérangements de ma part pour le fait que j'ai pas encore pu ouvrir le fichier comme il faut. C'est un peu embêtant, mais sincèrement ce n'est que toi et le Forum qui pouvez m'aider. Je ne saurais assez vous remercier pour tout ce que tu me fais, oh combien noble. Je te remercie encore pour tout !

Merci !
 

Pièces jointes

  • Constat.docx
    205.8 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 862
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78