Création de courrier en fonction de valeur de cellule

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
(Au secours besoin d'un coup de main)

Je suis de nouveau confronté à un petit problème de jonglage entre données exportées en csv (que j'ai volontairement copié dans le fichier joint et nommé en Tab2) avec croisement des données avec fichier xls (nommé Tab1) et édition de courrier word!
Donc du coup est ce vraiment réalisable ou bien faut-il rester dans le banal copier coller?
En clair j'ai un dossier extrait en csv sur lequel apparaissent certaines données dont notamment des noms et un certain nombre de communes aléatoires pour chacune des personnes.
Sur un autre fichier excel, je dois récupérer ces fameuses communes pour chacun des noms précisés (avec dénomination M ou Mme) en croisement de données et je dois éditer un courrier avec le nom de tous les demandeurs pour lesquels la commune est précisée (colonne F, Tab2) et ce à l'association de la commune correspondante.
Ce courrier doit alors reprendre le numéro de dossier (colonne A, Tab1), la dénomination et le nom du seul requérant précisé (colonne D, Tab1) ainsi que le besoin exprimé colonne F du Tab1.

Pour cet exemple à destination de Marseille par exemple, il faudrait que le courrier reprenne les données suivantes (en gras):
A l'attention de Monsieur le Directeur de l'association de "Marseille"....
.... en date du "05/12/2016"
1584-112-000521 Monsieur DUPONT Marc Salle
1584-112-000522 Madame MARTIN Jeannine Hangar
1584-112-000525 Monsieur PEUPLU Jean Gymnase

...
Je ne sais pas si j'ai été bien clair car difficile à expliquer en écrit.

Excellement votre.
Fred_83
 

Pièces jointes

  • Envoi_Assoc.xls
    14 KB · Affichages: 43

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Bonjour, et une bonne année à vous tous,
je refais un petit Up concernant ma demande, j'ai après avoir lutté un peu (beaucoup) réussi à avancer et notamment pour les courriers (je sais je pars à l'envers mais il fallait bien que je vois si c'était possible...)
Donc sur la pièce jointe, je n'arrive pas à extraire les données des communes pour les mettre dans le tableau de la Feuil1 en face de leurs correspondants. J'ai essayé par divers moyens sans passer par le VBA et ça me sortait à chaque fois des résultats complètements erronés).
Une petite aide me serait la bienvenue.
Merci,

Fred_83
 

Pièces jointes

  • Envoi_Assoc_dev.xls
    18.5 KB · Affichages: 57

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Re,

Aie, j'ai pas précisé la version utilisée ici et "_xlfn.IFERROR" n'est pas compatible avec 2003. J'ai bien essayé de modifier par "IF(ISERROR..." mais là encore impossible d'avoir des données et le résultat reste #NOM?
Peut-être ai je omis quelque chose:
=SUPPRESPACE(_xlfn.IFERROR(GAUCHE(Tab2!F2;CHERCHE(",";Tab2!F2)-1);Tab2!F2))
remplacé par
=SUPPRESPACE(IF(ISERROR(GAUCHE(Tab2!F2;CHERCHE(",";Tab2!F2)-1));Tab2!F2;GAUCHE(Tab2!F2;CHERCHE(",";Tab2!F2)-1)))
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

D'où la nécessité de préciser la version tant dans son profil que dans l'en-tête du fil.

Le iserror implique une répétition de la formule imbriquée
IF(ISERROR(FORMULE);Alternative;FORMULE)

Cela va pas mal allonger les formules...

#nom vient soit de SUPPESPACE qui ne colle pas avec le reste en anglais soit l'inverse, mélange français/anglais
 

Pièces jointes

  • nvoi_Assoc_dev3.xls
    39 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Après de nombreux essais, je suis confronté à un problème lors de la modification (pour les cellules des colonnes K,L....) de la formule qui me remonte ce problème


upload_2017-1-3_9-5-40.png


Je crois avoir essayé pratiquement tout, sauf la bonne apparemment!
 

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Version français au boulot et version 2003
Version français à la maison version 2003 et version 2007 mais pour pouvoir travailler au boulot avec certains fichiers je suis rester sur 2003 principalement! Je n'ai jamais vraiment été confronté à ces problèmes de compatibilité ou alors je n'y ai pas prêté attention.
Le mélange ça doit être moi lors de la modification de la formule.
La formule qui ressort par exemple en k2 quand j'ouvre le fichier:
=SI(ESTERREUR(SUPPRESPACE(STXT(Tab2!$F2;CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(A2)))+2;_xlfn.IFERROR(CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(B2)))-CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(A2)))-2;50))));"";SUPPRESPACE(STXT(Tab2!$F2;CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(A2)))+2;_xlfn.IFERROR(CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(B2)))-CHERCHE("£";SUBSTITUE(Tab2!$F2;",";"£";COLONNE(A2)))-2;50))))
Je joins le fichier réenregistré
 

Pièces jointes

  • Envoi_Assoc_dev3-4.xls
    39 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Effectivement il restait des SIERREUR d'où les termes anglais qui matérialisent les fonctions inconnues.
Le souci c'est que si on les remplace par des SI(ESTERREUR on dépasse le niveau d'imbrication maxi limité à 7 sur 2003

Je garde le fichier sous le coude pour voir comment contourner.
 

Fred_83

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, le forum,

Merci pour ce fichier bien avancé et après quelques tests au boulot et à la maison, çà ressemble nettement à ce que je souhaitais.
Je laisse le fil ouvert car (on sait jamais!) j'ai du aussi apporter quelques modifications par rapport au fichier source pour avoir les données correspondantes (un peu de soucis avec les 2 variables mais j'ai aménagé mon fichier en fonction ^^).
J'ai donc complété avec un récapitulatif des communes (par macro) afin de pouvoir par la suite éditer mes différents courriers à destination des communes. Par contre il faudra que je traite les doublons pour éviter que les noms soient doublés dans ces courriers. (je suis dessus actuellement)
Il faudra que je aussi une alerte avec possibilité de saisir manuellement dans une boite de dialogue les différents éléments manquant en cas d'absence de correspondance entre les deux fichiers, différences de noms (nom patronymique ou nom d'usage...) dues à la différence de saisie des différents logiciels!!
@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa