Création de barème

hammouda

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde,
Je viens solliciter votre aide sur ce problème, sur ma fiche de résultats je recueille les performances des élèves dans différentes activités et j'aimerai que dans une seule fiche tout soit traité.
En effet chaque élève aura le choix de deux activités athlétiques parmi les trois, donc il y aura une case vide pour chacun, et pour chaque type il y aura des choix (exemple en saut ce sera "longueur", "hauteur" ou "triple saut"...
Vous voyez bien que c'est un peu compliqué pour moi car j'arrive à appliquer le barème en combinant INDEX et EQUIV dans la même formule, je suis arrivé aussi à appliquer la fonction SI pour les garçons et les filles, mais je ne peux pas aller plus loin pour faire une formule qui prends en compte le genre et le choix dans chaque famille athlétique...
J'espère que vous arriverez à m'aider !!
Merci en avance
 

Pièces jointes

  • testfiche.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 125

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de barème

Bonjour.

Difficile sans une colonne supplémentaire indiquant le sexe !
Un essai en pj pour le 60m. Voir :
les listes de validation,
Les noms définis.
 

Pièces jointes

  • Barème.xls
    45 KB · Affichages: 164
  • Barème.xls
    45 KB · Affichages: 166
  • Barème.xls
    45 KB · Affichages: 170
Dernière édition:

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Création de barème

Merci à vous deux pour votre aide, mais je crois que je n'ai pas bien posé mon problème, alors je reformule:
La liste peut comprendre filles et garçons et ce sera indiqué dans la colonne "genre".
Dans la colonne "course", les élèves passeront des épreuves différentes; soit "60m" soit "600m" pour les filles, et "60m" ou "1000m" pour les garçons. Dans ce cas dois-je indiquer le choix de l'épreuve passée pour chaque élève en insérant une colonne de choix?
J'ai ajouté une case de choix dans les épreuves contenant plusieurs choix et j'ai mis en PJ.
Encore une fois merci.
 

Pièces jointes

  • Barème (1).xls
    53 KB · Affichages: 107

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de barème

Bonjour à tous,

Une solution par function "Notation".

Dans le classeur joint :

1- Quelques modifications de formes afin de faire plus simple.
2- Une feuille Données pour définir des listes de validations dans le tableau de notation.
3- Le code de la fonction est expliqué.

A tester
 

Pièces jointes

  • TestFicheV1.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 121

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Création de barème

Bonjour à tous,

Voici en pièce jointe un classeur que j'ai réalisé il y a quelques années pour mon club d'athlétisme et qui utilise les formules de conversion adoptées par la fédération internationale IAAF

pour un prof de sports c'est le TOP

en version 2003 & 2007

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    140.9 KB · Affichages: 123
  • 111.xls
    211.5 KB · Affichages: 130
  • 111.xlsx
    140.9 KB · Affichages: 118
  • 111.xls
    211.5 KB · Affichages: 131
  • 111.xlsx
    140.9 KB · Affichages: 102
  • 111.xls
    211.5 KB · Affichages: 127

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Création de barème

Merci Philippe pour votre aide c'est en effet un bon travail.
Je remercie aussi Bernard pour l'aide énorme que vous avez faite. C'est pratiquement ce que je voulais faire, mais il reste quelques petits détails à ajouter, à savoir que dans les cellules performances il pourrait y avoir des valeurs qui n'existent pas dans le barème, par exemple en poids Garçons, un élève pourra réaliser 11m ce qui devra être noté normalement avec la performance supérieure la plus proche c à d 11.20m, alors que dans notre cas on me dit erreur "perf?". Aussi un élève pourra réaliser une performance supérieure à 20 et qui sera notée 20. Donc si ça pourrait prendre en charge les valeurs intermédiaires ce sera super bien.:rolleyes:
Pour le reste c'est nickel, lorsqu'une case est vide il ne donne rien et c'est ce que je cherchais(chaque élève a le choix de 2 épreuves athlétiques sur 3) donc il y aura toujours une case vide.
Encore un Grand Merci.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de barème

Re,


Dans le classeur joint :

1- Quelques modifications de la fonction afin que toutes les performances, y compris celles au-dessus du barème soient prises en compte.
2- Les formules admettent encore une erreur possible de saisie de performance comme 0 par exemple.

A tester
 

Pièces jointes

  • TestFicheV2.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 84
  • TestFicheV2.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 86
  • TestFicheV2.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 87

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Création de barème

Re bonjour Bernard,
Ça marche super bien sauf pour la discipline course, il ne prend pas en compte les performances du barème et les autres bien sur.
A noter qu'en course la notation c'est à l'envers puisque celui qui a le temps le plus court qui est le meilleur...
A part ça tout est bien.
Si ce n'est trop demandé, peut on avoir la moyenne au centième près svp et merci.
Cordialement.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de barème

Re,

Toutes les performances et leurs particularités devraient maintenant être prises en compte.

A tester
 

Pièces jointes

  • TestFicheV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 103
  • TestFicheV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 105
  • TestFicheV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 106

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Création de barème

Merci de tout cœur Bernard, c'est vraiment génial, j'avais l'idée que c'est impossible de le faire...:cool:
Tout est bien, ça prend en charge aussi les valeurs en dessous de 0.5 comme note et c'est très pratique.
Je vais essayer maintenant de le remettre en Arabe sinon je le garde comme ça.
Amicalement.
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Création de barème

Bonsoir,
Je reviens solliciter l'aide de Bernard qui m'a beaucoup aidé sur ce travail.
J'ai remarqué que dans la case "Moyenne" il y a une majoration sur le deuxième chiffre après la virgule. est-il possible de garder seulement les deux chiffres sans majoration?
exemple 50/3= 16.6666666 dans notre cas on me donne 16.67 et je voudrais garder seulement 16.66.
PS: On l'utilise depuis deux ans et c'est vraiment magnifique, zéro faute de calcul. Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Cordialement/Hammouda
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 995
Membres
103 082
dernier inscrit
adri77