Créér ligne chronologie de différentes tâches

clem.j

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

cela fait plusieurs jours que je cherche un moyen de créer une ligne temporelle a partir de différentes tâches effectuées ou à effectuer, jusqu ici tout ce que j avais trouvé c était des diagrammes de gantt mais cela ne me convenait pas vraiment car je recherchais une ligne continue.

mais hier je suis tombé sur ce post de Tatiak : https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-planning-hotel.20012358/#post-20093279

alors concrètement cela doit faire 10 ans que je n ai plus mis le nez dans une ligne de code, je pensais avoir encore quelques bases et j ai donc tenté de comprendre le cheminement des fonctions qui m intéressent mais je patauge totalement. autant dire que c'est pas tout a fait comme le vélo :)

donc je vous explique en gros ce que je recherche :

j ai une feuille de donnée qui s actualise automatiquement via des sources extérieures et je voudrais extraire ma ligne temporelle de celles ci.

Dans le fichier de Tatiak il y a deux choses qui m interessent :
- Afficher dynamiquement une journée entière de 3 Shift
- si je ne demande pas de date particuliere j afficherais le shift actuel, le précédent et le suivant.
- Si j entre une date j afficherais les shift A B C
- mettre a jour le "graphique" en fonction des différentes personnes qui ont effectué les tâches, sachant que le nombre de personnes varient d un Shift a l autre et que donc les noms changent aussi. une Tâche peut également être débutée sur un Shift et terminée sue le suivant.
- colorer les barres en fonction du temps réel (contour vert si temps réel inférieur au théorique,
contour rouge si temps réel supérieur (a 5 voir 10 minutes près), contour bleu si le temps est
identique).
- Afficher le nom de la tâche ainsi que la durée théorique qu elle demandait.
Les cases remarques serviront a terme a ajouter les problèmes rencontrés sur une Tâche ou l autre

a terme les Taches débutées seront aussi affichées avec leur temps théorique et modifiées lorsque le temps réel sera connu.

Bref étant totalement a la ramasse en parcourant le code je n ai jusqu ici créé qu un visuel de ce que je recherche.
je n attend pas d’emblée une solution toute faite car le but serait bien entendu que je puisse adapter et modifier le fichier dans l avenir, ce que je recherche c'est surtout a comprendre les deux choses qui m intéressent dans le fichier de Tatiak.

J'espère retrouver le chemin de ma logique dans vos réponses :)

bonne journée

Cortan (au passage y a t il un moyen de modifier mon Pseudo sur le forum ?)
 

Pièces jointes

  • timeline.xlsx
    44.5 KB · Affichages: 68

clem.j

XLDnaute Nouveau
Merci,

C est exactement ce que je cherche, je n ai plus qu a regarder comment tu gère l affichage dynamique (shift précédent/Présent/Suivant si je ne veux pas de date précise )
je vais me replonger dans tout ça et tenter de retrouver mes anciens amours xD

bonne journée
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
bon alors,

a l ouverture du fichier le graph est bien créé mais quand je change de date ca plante et quand je relance et que je veux changer la date ca recréé bien le graphique mais en prenant la totalité des 26 taches quelque soit la date choisie :(

du coup tout est superposé, c est d ailleurs pour ca que dans le fichier que j avais posté ici ... et dans lequel y a rien d ailleurs en terme de code ... (c est dire a quel point je rame)
j avais prévu deux lignes afin de pouvoir placer une seconde tache en dessous si une premiere est déja en cours, mais dans un premier temps je vais deja tenter d en créer une simple sans supperposition peut être que ca me permettra de mieux tout comprendre... oupa
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
Ah oui effectivement c'est pas bête du tout :)

par contre j ai beau chercher et tout retourner dans tout les sens, ca tourne a l ouverture du fichier et quand je veux le relancer j ai une erreur d exécution 9.

Erreur 9.jpg


le fichier tourne chez toi donc je pense que je dois plutôt comprendre ce qui coince chez moi.
Suis passé a Office 365 entre temps ca faisais un bout de temps que je me tâtais lol.
quand je met fin a l erreur et que je sélectionne une autre date il se lance mais superpose toutes les données quelque soit la date sélectionnée.

2016-11-13 12_25_21-Timeline.xlsm  [Lecture seule] - Excel.jpg
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
Bonjour les gens,

me revoilà sur ma planification, le premier fichier a bien servi.
ici on repart d une feuille blanche et on tente de voir les choses différemment en assignant plus les taches a un opérateur fixe mais en créant quelque chose de dynamique.

l idée c est de rendre l affichage cliquable avec ouverture des informations de la Tache en question un peu comme dans le fichier de Tatiak : https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-planning-hotel.20012358/#post-20093279
et de pouvoir modifier les informations via UserForm


dans un premier temps je cherche a assigner les taches dynamiquement a mes opérateurs.

- sur la page données opérateurs je défini un nombre d opérateur (je pourrais le compter mais le truc c est que dans ce cas je veux n assigner les taches qu aux deux premier et le 3 eme viens éventuellement piquer une tache aux autres de temps en temps)
- on calculerait la charge actuelle de chaque opérateur (taches terminées + taches en cours) et l opérateur dont la charge est la plus basse se voit assigner la tache suivante (du coup sa charge augmente de la tache en question) et ainsi de suite avec une priorité sur l assignation des Tâches :
Tâches en état 3 urgences puis par ordre chronologique
Tâche en état 2 urgences puis par ordre chronologique
Tâche en état 1 urgences puis par ordre chronologique
- a chaque modification d état sur une Tâche on revois le tableau (on supprime l assignation des taches en état 1 -2 -3 pour recalculer la charge et réassigner correctement le reste des Tâches)

en gros on se fiche de la date, on affiche uniquement la journée.
les taches ont différents états :
1 : Planifiée (Gris)
2 : Phase préparatoire (Gris/Bleu) (Gris/rouge si Urgence)
3 : Prête (Bleu) (Rouge si urgence)
4 : en cours (Bleu) (Rouge si urgence)
5 : Terminée (Vert)

- les tâches terminées restent a l écran jusqu a archivage.
- les tâches en cours restent également a l écran et la durée s adaptera a chaque fois (avec heure actuelle en tant qu heure de fin)
- une fois la pause terminée on archive les Tâches terminées (déplacées dans un autre fichier ou sur autre page)
- on change le nom et éventuellement le nombre d opérateur (de 1 a 3 opérateurs)


Contraintes :
- Les tâches sont numérotées de 1 a 45 + Urgences donc il faut gérer le passage de 45 à 1 (je pensais simplement rajouter une colone numérotée chronologiquement de 1 a ...
- les tâches en cours au changement de shift restent a l écran et on soustrait le temps déja passé sur cette tâche pour le calcul de la charge du suivant (changement de shift a 14h, tâche commencée a 13h dure 145 minutes - reste 145-60 minutes)
--> comment définir le début de shift ? (6h-14h 14h-22h 22h-6h) ou (6h-12h 12h-18h 18h-24h)
-gérer le changement de jour sur la pause 22h - 6h (début de Tâche a 23h00 - Fin a 1h00 --> durée de la tâche : 120 minutes)


je sais que j ai des colonnes superflues mais je reprends les données d un autre fichier et les transmet par la suite également avec une structure telle que présentée.

beaucoup de choses a penser pour le coup et je me disperse un peu trop

edit 1:
j ai du réécrire une bonne partie du fichier car je ne le retrouvais plus :(
au final dans la version actuelle j arrive a assigner correctement les différentes taches dynamyquement,
actuellement je me creuse pour gérer les Taches en cours lors d un changement de pause (et donc soustraire de la charge de travaille a l opérateur qui reprend en fonction du temps déja passé sur la tache )

en ce qui concerne la création de l affichage, j ai beau tenter de comprendre le code de Tatiak je me fais mal au crane, vu mon code un peu brouillon vous comprendrez que comme je l avais déja dis ca fais un sacré bout de temps que j avais plus mis les mains dans du code et en fait ben c est pas comme le Vélo :(

Edit 2 : update du fichier

voila voila merci a ceux qui me liront ;)
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89