Courbe gauss RESOLU

HAMON

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai réalisé deux graphiques pour le boulot, un pour les largeurs de panneaux les plus vendus et l'autre pour les longueurs, le problème est que je n'arrive pas a faire la courbe de gauss de ces deux graphiques, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci, hamon
 

Pièces jointes

  • dimension panneaux (2).xlsx
    2.4 MB · Affichages: 55

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs la loi de Weilbull ne convient probablement pas non plus dans votre cas, car la probabilité à modéliser ne peut pas plus, je suppose, s'étendre, de façon certes de plus en plus infinitésimale mais non nulle, au delà de 1200 qu'à partir et en dessous de 0.
 

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour HAMON, Dranreb, Modeste geedee, et les autres ...

Puisque vos panneaux ont une largeur et longueur. Je vous propose plutôt une recherche avec "sommeprod".

Voir proposition

Cordialement
 

Pièces jointes

  • dimension panneaux (2).xlsx
    2.6 MB · Affichages: 49

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
mais je suis quasi sûr que mes valeurs peuvent être interprétées par une courbe de gauss
Mais moi je suis absolument certain que vous pouvez toujours représenter tout ce que vous voulez comme vous voulez, du moment que vous vous fichez complètement que ça ait un sens quelconque ou pas.
On n'a jamais vu des panneaux d'une largeur négative. Or une courbe de Gauss indiquerait une probabilité non nulle pour de tels panneaux.
 

HAMON

XLDnaute Nouveau
Je sais bien, ca montrerais juste que tous les panneaux a partir de 0 sont comptés dedans, ma question n'étais pas si cela aura un sens ou non, mais uniquement comment faire cette courbe.

Voilà une réponse qui m'intéresse, merci pascal82 tu as répondu à ma question

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour HAMON, salut Bernard, Modeste geedee, pascal82,

On peut toujours créer une courbe de Gauss à partir d'une distribution.

Voyez le fichier joint.

Votre formule de l'écart-type n'allait pas, la bonne formule en I5 :
Code:
=RACINE(SOMMEPROD(B4:B54;(A4:A54-I4)^2)/I3)
Les ordonnées de la courbe de Gauss (en orange) sont données par cette formule en E4, à tirer vers le bas :
Code:
=20*I$3*LOI.NORMALE.N(A4;I$4;I$5;FAUX)
20 étant la largeur de chaque intervalle.

Conclusion :

- pour les largeurs des panneaux la courbe de Gauss n'est guère adaptée à la distribution

- pour les longueurs des panneaux la courbe de Gauss représente assez bien la distribution.

Edit : je crois que la fonction LOI.NORMALE.N n'existe qu'à partir d'Excel 2010.

On peut aussi utiliser LOI.NORMALE (obsolète) qui fonctionne encore sur toute version.

D'après MS elle manquait de précision...

A+
 

Pièces jointes

  • dimension panneaux (3).xlsx
    2.4 MB · Affichages: 39
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour HAMON,

Dans la feuille "Longueur des panneaux" j'avais fait une erreur.

Pour le calcul de la moyenne (J4) et de l'écart-type (J5) j'allais jusqu'à la ligne 54 au lieu de 109...

J'ai corrigé dans ce fichier (5), on voit que l'adéquation n'est pas très bonne...

A+
 

Pièces jointes

  • dimension panneaux (5).xlsx
    2.4 MB · Affichages: 65

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
461

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67