XL 2010 Courbe Dynamique

TotteM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite créer une courbe dynamique.
En colonne A j'aimerai mettre à jour les dates tous les jours.
En colonne B j'aimerai mettre le total de mes dépenses de la journée.
J'aimerai que la courbe me montre les 63 derniers jours glissants en fonction de la date à laquelle je me trouve.
=> donc ce que j'aimerai c'est qu'a chaque fois que je rajoute une donnée à la verticale mon graphique se mette automatiquement à jour avec cette nouvelle donnée

Pouvez vous m'aider en m'expliquant comment inclure une formule 'décaler' et 'nbval' dans un graphique Excel ?

Merci beaucoup

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Graphique.xls
    118.5 KB · Affichages: 4

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Regarde si cela te convient
En D1, tu indique le nombre de valeur que tu souhaite voir sur le graph (en partant de la derniere)
la j'ai mis 40, donc il te fais voir les 40 dernieres valeurs
 

Pièces jointes

  • Graphique.xls
    114 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour mon exemple on met le tableau source sous forme de tableau (un peu de lectures sur les tableaux https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/

On ajoute une formule comme tu peux le voir sur mon exemple

On base le graphique sur les colonnes du tableau : quand on filtre le tableau, le graphique suit
(dans les options du graphique sélectionner "Ne pas dimensionner ou déplacer")

Si on ajoute des données, la formule se recopie automatiquement sur les nouvelles lignes.
On actualise par le bouton Réappliquer de la zone Trier et filtrer de l'onglet Données, bouton que pour ma part j'ai placé dans la barre de lancement rapide.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à Tous
Mettre une valeur en D1
Onglet Formules, gestionnaire de noms
Définir un nom
https://support.office.com/fr-fr/article/decaler-decaler-fonction-c8de19ae-dd79-4b9b-a14e-b4d906d11b66
Première zone nommée
Dat1=DECALER(Graphique!$A$2;NB(Graphique!$A:$A)-1;;-Graphique!$D$1)
Dat1=DECALER(1;2;3;4)
1=cellule de référence
2=je me positionne sur la dernière cellule renseigné
3=je laisse vide (utilisé pour décalage colonne)
4= je prend en compte le nombre de cellule indiqué en D1
Seconde zone nommée
val=DECALER(Dat1;;1)
Je sélectionne la zone nommée 1 et je me décale d'une colonne
Pour le graph
sélectionner les données
et remplacer la référence aux cellules par le nom de la zone nommée
=Graphique.xls!val
 

JJLC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous
Mettre une valeur en D1
Onglet Formules, gestionnaire de noms
Définir un nom
https://support.office.com/fr-fr/article/decaler-decaler-fonction-c8de19ae-dd79-4b9b-a14e-b4d906d11b66
Première zone nommée
Dat1=DECALER(Graphique!$A$2;NB(Graphique!$A:$A)-1;;-Graphique!$D$1)
Dat1=DECALER(1;2;3;4)
1=cellule de référence
2=je me positionne sur la dernière cellule renseigné
3=je laisse vide (utilisé pour décalage colonne)
4= je prend en compte le nombre de cellule indiqué en D1
Seconde zone nommée
val=DECALER(Dat1;;1)
Je sélectionne la zone nommée 1 et je me décale d'une colonne
Pour le graph
sélectionner les données
et remplacer la référence aux cellules par le nom de la zone nommée
=Graphique.xls!val

Bonjour CB60,
J'ai un souci identique mais mon graphique est un peu plus complexe, x lignes et x colonnes et je n'arrive pas à appliquer la formule décaler alors que je la comprends sur l'exemple que vous citez. Si je joins mon fichier, pourriez-vous m'aider svp ?
Mon problème est une requête qui vient d'access (trop de données pour l'envoyer dans Excel). Du coup, je récupère directement les TCD dont j'ai besoin. l'un qui me donne des sommes par mois et par année et l'autre qui me donne des maxi, mini et moyenne sur les années choisies du TCD précédent. Les 2 sont liés par divers segments etc. Impossible de faire un seul TCD dans ce cas, hélas !
J'ai besoin d'un tableau qui récupère les données des 2 TCD mais dont le 2ème doit se décaler en fonction des années choisies sur le 1er. De là découlerait le graphique qui se mette à jour à la volée lorsque je choisis l'année et le client. Je vous envoie mon fichier si toutefois vous souhaitez le regarder. Ca fait des semaines que je suis dessus et je ne vois pas de solution même en passant par access.
Merci d'avance
JJ
 

Pièces jointes

  • graph.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 4

TotteM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

ma courbe dynamique a un souci et je ne comprends pas pourquoi....

Voilà comment marche mon fichier :
1) dans l'onglet Graphique je rajoute une date en cellule A et un montant en cellule B à la suite des autres (ici en A129 : 13/01/2020 et en B129: 21)
2) l'onglet courbe se met alors à jour automatiquement : la courbe se décale vers la gauche en ajoutant la nouvelle date et sa valeur associée
3) la courbe ne doit prendre que les 63 dernières valeurs annoncée dans l'onglet "Graphique" (dans notre exemple je dois partir du 15/10/2020 pour arriver au 13/01/2020)
=> je ne comprends pas pourquoi la courbe est bloquée au 01/10/2019 et n'affiche même pas les bonnes valeurs entre le 01/10/2019 et le 15/10/2019... j'ai revérifié tous mes gestionnaires de nom, les formules de mon graphique et je ne trouve pas...

Quelqu'un a une idée?

Merci beaucoup!

TotteM
 

Pièces jointes

  • fichier souci croube.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 11

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
tu dois adapter l'axe horizontal et le figer à la date du début de tes données
Capture1.JPG
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
295

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972