XL 2013 Courbe de tendance

gth13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je travaille sur un tableau excel (pour mon boulot) et sur mes graphiques , j'ai ajouté des courbes de tendance.
le graphique prend en compte de janvier 2018 à décembre 2019.
La courbe de tendance se place sur les 24 mois.
J'aimerais savoir si on peut faire en sorte que la courbe ne prenne en compte que les mois validés ( jusqu'à juin) et , si elle se placera en fonction des mois qui se valideront au fur et à mesure.
J'ai fait un petit fichier excel pour l'exemple
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Bonne journée à tous

Thierry.
 

Pièces jointes

  • gth13.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 9

gth13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mecano41

Pour le gestionnaire des noms , c'est ok , par contre je ne comprend pas ou mettre dans la séléction des données du graphique . J'ai essayer de refaire le fichier , ça ne marche pas .
Si tu as une info sur la séléction des données , je suis preneur .
Merci d'avance et bonne journée.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Il faut faire :
- clic droit sur le graphe
- sélection des données - modifier
- là, tu peux modifier Nom de série et Valeurs de la série
- Ok
- tableau de droite Etiquettes axe horizontal
- là tu peux modifier la plage des étiquettes

Je joins un exemple plus complet où j'ai mis le cas des données en lignes dans une feuille et le cas des données en colonnes dans une autre. J'ai aussi ajouté la mise à jour des étiquettes (mois+année au lieu de 1, 2, 3 ....)

Attention dans les noms du gestionnaire ; comme j'ai recopié la feuille Données en lignes pour faire la feuille Données en colonnes,, les noms TF, TG et EA des données en lignes sont définies dans le classeur et les mêmes noms pour les données en colonnes sont définis dans cette feuille (on peut tout définir dans le classeur mais il faut alors mettre des noms différents).

Je suis sous EXCEL 2010...en espérant que cela ne soit pas trop différent si version plus récente!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Graphe auto sans VBA 2.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gth13, mécano41,

Pas besoin des noms définis, il suffit de modifier les données de l'axe des abscisses (X) avec cette formule en B4 du fichier joint :
Code:
=SI(NB(B2:B3)=2;B1;#N/A)
A+
 

Pièces jointes

  • gth13(1).xlsx
    22.4 KB · Affichages: 11

Discussions similaires