Courbe de tendance personnalisé

manchester35

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'aimerai savoir est c'est possible de tracer une courbe de tendance personnalisé. Je sais comment faire une régression linéaire, exponentiel ou Polynomiale mais disant que j'ai la fonction que je veux (par exemple f(x)=a+b*x^2) comment saisir ma fonction ?

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonsoir.
J'ai un module qui peut ranger toutes sommes de termes munis de coefficients dans une matrice en vue calcul par moindres carrés et vous rendre les coefficients. J'en équiperai votre futur classeur joint si ça vous intéresse.
À +
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonjour manchester35, bienvenue sur XLD,

Pas bien sûr d'avoir bien compris mais voyez le fichier joint :

- entrez la formule f(X) en D1

- en colonne A entrez (tirez) les valeurs que vous voulez

- sélectionnez A2 ou B2 et définissez le nom Calcul par la formule :

Code:
=EVALUER(SUBSTITUE(Feuil1!$D$1;"X";Feuil1!$A2))
- en colonne B entrez la formule =Calcul

EVALUER est une fonction macro Excel 4.0.

Vous avez ainsi construit le tableau pour créer le graphique avec sa courbe de tendance.

A+
 

Pièces jointes

  • Fonction(1).xls
    22.5 KB · Affichages: 220
  • Fonction(1).xls
    22.5 KB · Affichages: 190
  • Fonction(1).xls
    22.5 KB · Affichages: 199

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Regardez ça. J'ai repris votre exemple d'une constante et des valeurs x élevées au carré, mais ça pourrait tout aussi bien être un sinus + une exponentielle etc. pourvu que chaque terme soit affecté d'un coefficient à calculer.
À +
 

Pièces jointes

  • CourbTdcPerso.xls
    46 KB · Affichages: 208
  • CourbTdcPerso.xls
    46 KB · Affichages: 206
  • CourbTdcPerso.xls
    46 KB · Affichages: 215

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonjour manchester35, salut Bernard,

Je continue sur ma lancée.

Pour alimenter la colonne B j'utilise maintenant cette petite fonction VBA :

Code:
Function CALCUL#(formule$, v#)
CALCUL = Evaluate(Replace(UCase(formule), "X", v))
End Function
Et cette macro pour créer la courbe de tendance quand on valide la formule en D1 :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$D$1" Then Exit Sub
Dim t$
Me.ChartObjects(1).Activate
On Error Resume Next
ActiveChart.SeriesCollection(1).Trendlines(1).Delete 'RAZ
If IsNumeric([B2]) Then _
Application.Dialogs(xlDialogChartTrend).Show , , , , , True
With ActiveChart.SeriesCollection(1).Trendlines(1)
  t = .DataLabel.Text
  .DisplayEquation = False
End With
With ActiveChart.ChartTitle
  .Text = "Tendance " & t
  .Left = (ActiveChart.Parent.Width - .Width) / 2
End With
Target.Select
End Sub
La courbe de tendance existante est supprimée pour qu'il n'y en ait qu'une.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Fonction(2).xls
    43.5 KB · Affichages: 123

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonjour
Continuant moi aussi sur ma lancée (tant que le demandeur n'aura pas dit qui a bien compris le problème) j'ai mis à coté de la première une autre supposition sur la forme générale que doit prendre la fonction définissant la courbe de tendance mais sans en connaitre bien évidemment les coefficients. Là, j'ai imposé, à partir des mêmes points expérimentaux, qu'il s'agit de la somme d'une droite et d'une croissance exponentielle (c'est le genre de fonction qui définit en gros la partie supérieure de la forme d'une harpe, la partie inférieure étant droite, et la différence, donc la somme d'avec la droite inverse, la longueur des cordes).
J'ajouterais que la volonté de définir la forme que doit prendre la fonction d'une courbe de tendance me parait une excellente démarche résultant d'une réflexion sur la nature du phénomène mesuré expérimentalement. Un polynôme d'ordre 5 ou 7 pour coller au mieux avec les points est une solution absurde qui n'a généralement aucun rapport avec la réalité. Et il est dommage qu'Excel ne permette pas, de façon intégrée aux graphiques, d'imposer la forme exacte que doit prendre une fonction de courbe de tendance.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • CourbTdcPerso.xls
    48 KB · Affichages: 118
  • CourbTdcPerso.xls
    48 KB · Affichages: 121
  • CourbTdcPerso.xls
    48 KB · Affichages: 129

soumus

XLDnaute Junior
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonjour a tous
moi mon probleme est tout autre je dispose d'un Userforme avec 2 listbox: dans la premiere listbox nommée "listbox2" je selectionne les éléments que je souhaite afficher dans la deuxieme listbox nommée "listbox1 " .Mon soucis lorsque je coche sur l'option "choix plusieurs paramétres" ou sur l'option "choix étendue" ;les éléments choisis dans listbox2 ne s'affiche pas automatiquement dans listbox1.

Si vous avez un code pour ça.

Votre aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

moi mon probleme est tout autre
En effet ! Ça n'a strictement rien à voir !

Bon j'ai repéré votre discussion "Choix multiple listbox et transfert choix". Je vais regarder, bien que votre problème semble à première vue bien noyé dans un classeur joint bien trop complexe. Ce n'était pas une raison pour polluer plusieurs autres discussions ! Un MP poli aurait pu attirer tout aussi bien l'attention, même si cette tentative de me forcer la main m'aurait guère mieux plu…
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance personnalisé

Bonjour.

Pour en revenir, donc, au sujet de la discussion, voici une 3ième hypothèse, en imaginant que l'étude de la nature des données expérimentales conduise à conclure qu'un phénomène périodique de fréquence connue vienne très certainement s'ajouter aux autres facteurs. On n'en connaît toutefois ni la phase ni l'importance de son incidence, bien évidemment puisque c'est justement le rôle de la courbe de tendance de le déterminer.

(Le demandeur se décidera-t-il à nous informer s'il a trouvé son bonheur dans ces propositions ?)

À +
 

Pièces jointes

  • CourbTdcPerso.xls
    50.5 KB · Affichages: 123
  • CourbTdcPerso.xls
    50.5 KB · Affichages: 119
  • CourbTdcPerso.xls
    50.5 KB · Affichages: 135

BaXiWaX

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe de tendance personnalisé



Bonjour à Dranreb et aux autres. Je cherche à établir une courbe de tendance de type Y=(Ax-B)^2 à partir d'un nuage de point
Sauriez vous comment modifier le fichier CourbTdcPerso ?

En vous remerciant par avance
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si vous vous souvenez de l'identité remarquable c'est Y = A²x² - 2AxB + B²
C'est en tout cas une parabole alors calculez x² pour chaque valeur x, une colonne à 1 pour la constante et appliquez le =SolEqu sur les 3 colonnes pour trouver ses coefficients.
 

BaXiWaX

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

Merci pour vos explications. Google avait commencé à bien m'aider en me remémorant cette identité remarquable.
Ma principale difficulté dans la modification de votre fichier initial est que je veux forcer le coefficient B du polynôme Y = Ax² +Bx + C tel que B=-2(AC)^1/2, de sorte à avoir
Y=((A^1/2)*x-(C^1/2))^2
Ci-joint votre fichier tel que j'ai essayé de l'adapter avec 2 onglets représentatifs de nuages de points obtenus expérimentalement (onglet "signal non perturbé" et onglet "signal perturbé") et pour lesquels je devrais obtenir une courbe de tendance similaire.
Sans avoir réussi à forcer cette valeur du coefficient B, je constate par ailleurs une autre difficulté. Il semblerait que le coefficient A n'ait pas le bon signe dans le cas du signal perturbé.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • CourbTdcPerso gviennot.xlsm
    223.8 KB · Affichages: 3
  • CourbTdcPerso gviennot.xls
    310 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400