XL 2010 courbe de gauss qui ne ressemble pas à une cloche

selidra

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dois réaliser une courbe en cloche à partir de 9 données qui correspondent à des taux de participation et après avoir passer des heures sur des tutos, j'obtiens une courbe qui est loin de la cloche. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Je vous joints mon fichier. Merci!
 

Pièces jointes

  • Test Gauss.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 11

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
A l'évidence il y a insuffisamment de données !!!
notamment aux extremums...

un courbe de gauss n'est pas applicable à n'importe quelles données

peut-être une cloche inversée ??
1574947560900.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Si c'est purement didactique, on peut tracer la gausienne équivalente ( avec mean et sigma ) et les échantillons mesurés.
On en déduit alors ... que le nombre d'échantillons est trop faible pour être significatif .
 

Pièces jointes

  • Test Gauss (V2).xlsx
    17 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Pour aller plus loin, j'ai mis en ressource un fichier d'analyse statistique.
Si on injecte vos valeurs dedans, l'outil répond :
1- Kustosis=-1.61 donc distribution non gaussienne
2- Erreur sur l'écartype : 30%
3- Erreur sur la moyenne : 62%
 

Pièces jointes

  • Analyse statistique d'echantillons (V2).xlsm
    400.8 KB · Affichages: 12

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,
Je dois réaliser une courbe en cloche à partir de 9 données qui correspondent à des taux de participation et après avoir passer des heures sur des tutos, j'obtiens une courbe qui est loin de la cloche. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Je vous joints mon fichier. Merci!
voir là:
:cool:
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
C'est une mauvaise interprétation.
Votre nombre d'échantillons est trop faible pour que l'on puisse avoir une idée de la distribution. Ce qui est différent.
Vous pouvez avoir 1000 échantillons, ce n'est pas pour ça que vous obtiendrez une distribution gaussienne. Si vos échantillons sont à distribution non gaussienne alors la courbe ne sera jamais en cloche.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour selidra, Modeste geedee, sylvanu,

Je vois qu'on raconte n'importe quoi sur ce fil.

Une courbe de Gauss (dont l'équation mathématique est bien connue) renvoie toujours une courbe en cloche.

La moyenne et l'écart-type doivent porter sur les valeurs de l'axe des abscisses.

Et il faut savoir utiliser la fonction Excel LOI.NORMALE.N, voyez le fichier joint avec cette formule en D2 :
VB:
=SOMME(B$2:B$10)*LOI.NORMALE.N(A2;E$2;F$2;FAUX)
Ce fil donne des informations assez complètes sur la manière de créer une courbe de Gauss :

https://www.excel-downloads.com/threads/histogramme-courbe-de-gauss.108620/

A+
 

Pièces jointes

  • Test Gauss(1).xlsx
    13.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Job, relisez tout les posts avant de proférer des phrases assassines.
Au post #2 je donne la courbe à Selidra :
Gauss.jpg

Mais c'est important de noter, comme l'on fait Modeste Geedee et moi même que le nombre d'échantillons était trop faible pour ce prononcer sur la pertinence du résultat.
D'ailleurs XL le dit, le coefficient de Kurtosis étant de -1.61, la représentation en cloche n'est pas pertinente.
C'est be b-a-ba des statistiques, disposer d'un nombre suffisant d'échantillons pour faire une approche cohérente.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Pour la pertinence du résultat on peut déterminer le coefficient de corrélation.

Sur le fichier de mon post #8 le coefficient de corrélation est très mauvais : 3,10%

Mais comme dans le fichier du lien indiqué on peut pondérer :

- moyenne en E2 =SOMMEPROD(A2:A10;B2:B10)/SOMME(B2:B10)

- ecart-type en F2 =RACINE(SOMMEPROD(B2:B10*((A2:A10-E2)^2))/SOMME(B2:B10))

Et là le coefficient de corrélation passe à 35,14%, voyez ce fichier (2).
 

Pièces jointes

  • Test Gauss(2).xlsx
    13.2 KB · Affichages: 14

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je dois réaliser une courbe en cloche à partir de 9 données qui correspondent à des taux de participation
une courbe de Gauss ne se décrète pas !!!
les données suivent la loi normale ou pas !!!
ou alors on crée les données selon la loi normale , ce n'est plus des statistiques c'est de l'adéquation ...

;) le demandeur est mûr pour travailler dans des agences de médicaments ou en politique !!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Job, on ne peut pas parler de coefficient de corrélation sur une population d'échantillons. Il faudrait au moins deux séries pour corréler.
J'ai regardé votre fichier avec attention, en fait il suffit de changer l'ordre d'apparition des échantillons pour modifier totalement le résultat.
J'ai fait les 9 permutations en rouleau et j'ai obtenu ça :
Gauss2.jpg

On ne peut rien en tirer, en tout cas rien "en corrélation" avec une courbe en cloche.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 218
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan