couleurs protegees dans champs de cellules futures

E

ephemere60

Guest
bonjour a tous
je travaille sur deux classeurs en meme temps. dans un des deux se fait les calculs de chaque nouvelle feuille du premier, quand une valeur est atteinte ou superieure la cellule passe ex. en rouge, dans les feuilles suivantes la valeur de la cellule revient a zero (par obliation) et de ce fait le fond de la cellule repasse en blanc. est il possible a partir du moment ou le fond de la cellule devient rouge qu il reste sur cette couleur meme si la formule de calcul contenue dans cette cellule ramene la vlr a zero dans les feuilles futures. je sais pas si ma question est claire mais oups si vous avez une reponse ou si elle a deja ete donne, merci de indiquer ou?
philippe
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Ephémère...

En clair tu utilise des formats conditionnels... qui changent le format si une condition est atteinte... OK ?

et en clair tu voudrais qu'il garde la couleur de la condition.... Même si la condition n'est plus remplie OK ?

réponse NON !

Pour çà il faudrait faire tourner une macro qui colorirait (oups çà se dit comme çà ? lol !! non on va plutôt taper qui mettrait en couleur :) les cellules en "durs"

Mais il faut savoir la zone à couvrir, la fréquence de mise à jour, et bien sûr les conditions à remplir...

@+Thierry
 
E

ephemere60

Guest
salut thierry
excellent, t as tout compris a mon pb (sic), la zone a couvrir va de b7 a i43 dans une feuille qui porte la date du jour ex: 101202 dans un classeur qui s apelle cumul1 2, 3 suivant l epoque pour chaque trimestre. dans chaque cellule la formule de cumul appliquee est (simple):=si('[Decembre02.xls]101202'N7=0;0;'[decembre02.xls]101202'!N7+'081202'!B7) ou decembre02 est le nom du 1er classeur ou sont rentrees les infos, 101202 le nom de la feuille du jour, N7 la premiere cellule ou s affiche le resultat 0 ou 1 du comparatif de la 1ere cellule B7 qui verifie si la valeur manuelle rentree est identique a 6 cellules fixes(qui elles memes changent de donnees a chaque nouvelle feuilles), ou 081202 est le nom de l avant derniere feuille cree dans le classeur cumul ou chaque cellule va s additionner avec celles de la derniere feuille si les vlrs sont sup a 0, et b7 bien sur la 1ere cellule du champ b7,i43.
la frequence de mise a jour environ 5, 6 fois par semaine suivant les mois, voir 7 mais c est plutot rare.
les conditions, ben c est celles cu dessus!
pour la mise en forme conditionnelle c est "valeur comprise entre x et y(nombres) ainsi 3 couleurs s affichent variant regulierement a chaque nouvelle feuille dans clas cumul. pour corser le tout comme j y connais rien en macros, a chaque nouvelle feuille je change les dates en manuelle dans la premiere cellule puis recopie sur premiere ligne et "quand ca marche" je clique sur la der cel de droite afin d avoir une recopie dans tout le tableau.
j ose pas me relire!!! qu en pense tu? l idee finale de la celule rouge c est de faire la synthese visuelle feuille par feuille, mois par mois de toutes les cellules qui n ont plus lieu d etre (bref qui me font perdre de l argent (rires))
heu j aurais pense qu il m aurait fallu moins de lignes pour expliquer tout ca!! a plus
ephemere
 
A

andré

Guest
Salut ephemre60,

Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais ton genre d'explication me fait penser à ma femme lorsqu'elle m'explique qu'elle a acheté sa dernière petite robe pour trois fois rien (-lol-).

Pour revenir à ton problème, si les cellules sont en couleur par une mise en forme conditionnelle une fois un certain plafond atteint (>50), pourquoi ne changes tu pas ta condition en la reprenant sur plusieurs feuilles, comme par exemple : =OU(feuil1!A1>50; feuil2!A1>50; feuil3!a1>50;) ?

Je ne sais pas si cela répond à ta question, au cas contraire, poste un petit exemple.

André.
 
E

ephemere60

Guest
salut Andre, salut Ti

voici une piece jointe j espere qu elle vous parviendra correct? et qu elle vous paraitra claire, les formules sont entre "" pour l exemple. formule que je recopie dans chaque nvlle feuille en changant noms de feuille.

he andre pour la petite robe de ta femme si c est aussi complique que mes explications c est surtout le vendeur qu il faut plaindre (rires). allez pour le reste JOYEUX NOEL a tous.
ephemere
 

Pièces jointes

  • Classeur2test.xls
    22 KB · Affichages: 103
T

Ti

Guest
Voilà une procédure qui met définitivement la couleur de tes cellules dans la plage B7:I43 en rouge si elles dépassent 27. Elle doit être copiée dans la partie code de la feuille (tu fais clic droit sur l'onglet de la feuille..."Visualiser le code" et tu copies la formule ci-dessous)

Par contre tu ne dois pas oublier que cette formule détruit tes formats conditionnels (on ne peut pas faire autrement). Dans les faits ce n'est pas très grave, mais il faudra que tu crées un fichier vierge contenant tes formats conditionnels et cette macro. Ensuite tu gardes ce fichier comme modèle (éventuellement enregistre-le en .XLT) à utiliser chaque fois que tu crées un nouveau classeur.

Private Sub Worksheet_Calculate()
'Ti 20-12-02
Dim Cel As Range, Target As Range
Set Target = Me.Range("B7:I43")
For Each Cel In Target
If Cel.FormatConditions.Count > 0 Then
If IsNumeric(Cel.Value) And Cel.Value > 27 Then
Cel.FormatConditions.Delete
Cel.Interior.ColorIndex = 3
End If
End If
Next Cel
End Sub
 
V

Vériland

Guest
Merci Ti, tu as donné une bonne solution...de mon côté je suis entrain d'apporter les modifs sur le fichier d'Ephemere60...mais je vais l'envoyer à @Thierry pour qu'il regarde si c'est bon...ben oui je me servi d'une de ses applications...

A bientôt pour la réponse
 
T

Ti

Guest
euh, je ne comprends pas bien. Tu mets la formule que j'ai donnée dans le fichier d'ephemere ? alors ça ne marchera pas parce que son exemple utilise des valeurs en dur, alors qu'à l'origine ce sont des valeurs renvoyées par des formules, qui, elles, réagissent à l'événement Calculate.
Si c'est autre chose alors oups, j'aurai mal compris... :)
 
T

Ti

Guest
je suppose que tu utilise une macro événementielle... par contre, attendons de voir l'astuce évoquée dans ce post <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_11435_9369.htm>
Si ça marche, ça pourrait être intéressant
En attendant, je veux bien voir aussi ta solution...
 
@

@+Thierry

Guest
Hello hello

Heuh moi je n'ai pas trop suivi... Mais bon je joins le fichier que Vériland avait commencé en s'appuyant d'un code que j'avais fait il y a quelques temps..

Je l'ai fait maigrir et je lui ai ajouter un bouton annulation.

Aucune idée si çà convient ici !! lol

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • CouleurEphemere.zip
    14 KB · Affichages: 45
  • CouleurEphemere.zip
    14 KB · Affichages: 44
  • CouleurEphemere.zip
    14 KB · Affichages: 43
V

Vériland

Guest
Houla...j'arrive plus à suiv'...ça part dans tous les sens...lol...C'est tout Ok pour le fichier...merci Thierry...du coup je t'ai pas envoyé le fichier Ti, car au moment ou j'allais le faire, Thierry l'a posté...en fait c'est tout bon...

j'explique vite fait le principe :

On se sert d'une macro qui cherche les codes de couleurs dans une liste présente sur une autre feuille et on applique cette couleur dans le tableau, selon le code attribué au numéro...bon le plus simple est de voir le fichier...

Merci aux Thierry's

A+ Vériland
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
186