XL 2010 Couleur des barres d'un graphique = couleur d'une cellule

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'avais fait un premier fichier pour répondre à une demande. Il fonctionne correctement mais le demandeur préférerait ne pas avoir à définir les couleurs en RGB sur la feuille (tableau des critères). J'ai essayé mais si je sais lire la couleur d'une cellule je n'arrive pas à la reporter dans le format du point du graphique sous forme d'un Long. (et le .ColorIndex ne fonctionne pas pour toutes les couleurs)

Soit il faut lire la couleur de cellule en RGB (pas trouvé comment) soit il faut reporter la couleur en format Long (pas trouvé non plus).

Quelqu'un a-t-il une solution?.

Au cas où quelqu'un aurait une solution globalement différente (peut-être en EXCEL 2016?), il peut aller sur le fil d'origine :

Merci d'avance.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Graphique - couleurs automatiques 1 .xlsm
    25.2 KB · Affichages: 10
  • Graphique - couleurs automatiques 2 .xlsm
    25.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Max22

XLDnaute Nouveau
Merci Mécano pour ta réponse #15 la classe !

oui ça marche bien !! et je commence à comprendra la structure de xls .
Ça me rappelle le C++

Pourriez vous jeter un oeil sur mes deux autres questions
:
Toujours dans la série des couleurs automatiques , sauriez vous definir une fonction
2) Fct_mettre_la_meme_couleur_conditionnelle_d'une_liste_choix( xx);

3 ) Fct_mettre_la_meme_couleur_conditionnelle_dans_les_cellules_de_droite( xx);

j'ai mis des exemples pour illustrer comment je souhaite les utiliser concrètement :)
Bonne journée et Merci
 

Pièces jointes

  • Couleurs automatiques - Graphique et Liste - V4.1.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 6

mécano41

XLDnaute Accro
Qu'est-ce que tu appelles une liste de choix? Une zone de validation de données? Une ListBox? Une Combobox?
Où sera-t-elle placée? Quelle sont les données à mettre dedans pour choisir?

Il y a plusieurs possibilités et l'on ne peut pas savoir laquelle tu as en tête.

Essaies d'expliquer sur mon dernier fichier, juste ce que tu veux voir sur la feuille et comment tu comptes l'utiliser ; on verra ensuite si je sais faire (sinon, il y aura toujours quelqu'un d'autre!). Met un exemple de liste.

Cordialement
 

Max22

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

oui , je pensais que l'exemple du ficher était explicite , mais je vais faire de mon mieux pour l'être plus encore afin de ne pas vous faire perdre votre temps que vous me consacrez gracieusement.

Il s'agit bien de "liste de validation"

Je vous ai complété un exemple se rapprochant du fichier final voir "essai_listes_V2.xlsm"

il y a trois onglets , mais dans la réalité au minimum 5
Global : Où sont définies les constantes
Projet : matrice projet/phase avec des sous "listes de validation" phase
report : matrice projet/report avec des sous "listes de validation" report

l'idée est de propager dans toutes les cellules la mise en forme automatiquement sans passer par "mise en forme conditionnelle" car le nbr d'onglet est peut être variable.

c'est plus claire ? :rolleyes:

Cordialement
Max
 

Pièces jointes

  • essai listes_V2.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 7

mécano41

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Je pense avoir compris...

Au départ, je pensais que cela allait être compliqué car il y a 59 listes de validation à gérer, mais finalement cela reste simple. Il me reste à voir le point que j'ai noté en bas et à traiter la feuille Report.

Il faut voir s'il n'y a pas d'anomalie...attention, rien n'est protégé ; on peut donc faire des bêtises.

Il faudra voir aussi les modifs que tu auras à apporter (ajouter supprimer des lignes, des colonnes...) Il y a des zones nommées à respecter

Voilà pour le moment, regarde et dis-nous....

NOTA : il faudrait voir avec les champions du TCD si l'on ne peut pas traiter ton problème...surtout que tu as un EXCEL plus récent si je me souviens bien (2016?).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essai listes en cours 2.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 9

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Les divers petits problèmes sont résolus. J'ai fait également quelques ajustements visant à faciliter les modifs. Je voudrais savoir s'il ne serait pas plus logique de placer les trois listes du haut de la feuille Project dans la feuille Global qui serait une feuille de paramétrage que tu ne rendrait visible que pour modification des listes.

Je mettrai le fichier la prochaine fois.

Cordialement
 

Max22

XLDnaute Nouveau
wouaahhh du sur-mesure :)
la classe !! médaille d'or
2019-08-09 00_56_46-clipart médaille d'or - Recherche Google.jpg


j'ai plus qu'a éplucher le code et comprendre !
un grand merci Mécano :) ! comment puis je te renvoyer l'ascenseur ?

Je suis en train de faire une grosse évolution de mon fichier en faisant des extractions automatiques sur tous les sous-fichiers sur un serveur!
et j'ai un problème car les fichiers s'ouvrent pas automatiquement , mais seulement si je le selectionne pas un fenetre qui s'ouvre ! ca doit pas etre méchant, sinon je récupère bien les valeurs des memes noms dans chaque fichier !

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Project_synthèse.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 4
  • Project_A.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 2
  • Project_B.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 2
  • Project_C.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 2

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Pour le fichier synthèse "mettre la légende" il faut faire :
- clic sur graphique
- onglet Outils du graphique
- disposition
- légende ... puis faire son choix

Pour tes trois fichiers A, B et C :
- tu déplaces le tableau
- dans le VBA tu nommes la feuille "General" (codename)
- dans le sub CouleurPoint, dans le code ...Worksheets(General.name)

J'ai oublié de te dire que ce codename ne peut pas être modifié par programme (juste lu). Modif. uniquement manuelle.

Je suis en train de faire une grosse évolution de mon fichier en faisant des extractions automatiques sur tous les sous-fichiers sur un serveur!
et j'ai un problème car les fichiers s'ouvrent pas automatiquement , mais seulement si je le selectionne pas un fenetre qui s'ouvre ! ca doit pas etre méchant, sinon je récupère bien les valeurs des memes noms dans chaque fichier !

Avec un serveur, je n'ai jamais fait mais voici un exemple ci_joint...à toutes fins utiles... C'est prévu pour une appli. et un fichier de données sur le même ordi. A adapter...
Ici, j'ouvre une copie de ton fichier A que j'ai mise sur mon bureau (cela vérifie si le répertoire existe et si le fichier est présent).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai ouverture fichier1.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 3

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci Dranreb.
Exact...et c'est une ânerie que je dois traîner depuis longtemps...probablement une bonne explication que j'ai dû mal interpréter...et quand ça fonctionne, on continue! ... et il doit y en avoir bien d'autres du même tonneau...:)

Max 22 : tu peux corriger tes fichiers... mes bêtises te permettront un bon exercice...:)

Cordialement
 

Max22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

merci pour :
la légende => ok
le déplacement de "CritèreCouleurs" dans "general" => Ok
pour ce qui de l'accès au fichier (repertoire + nom) => OK

je ne sais pas si cela vaut la peine de faire une fonction VBA ou seulement des concaténations
dans la pratique:
1) si besoin d'ajouter un nouveau projet, je mets à jour la liste des projets : "repertoire" + "nom_fichier"
2) je click sur bouton "download last status"

je pensais tout simplement = "chemin" &\& "fichier" !"percentage_ALR"
mais je ne souhaite pas que le fichier s'ouvre, seulement récupérer des constantes ( ex "percentage_ALR", "percentage_PLR", "percentage_ELR",...)

Cordialement
Max
 

Pièces jointes

  • Essai ouverture fichier_V2-1.xlsm
    26 KB · Affichages: 4

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici l'appli de récupération des données et les trois fichiers de données. Pour l'essai, il faut mettre les 4 fichiers sur ton bureau et, dans l'appli, modifier le nom du répertoire. Un clic sur le bouton demande si mise à jour ou pas de chaque fichier de données(je ne sais pas si l'on peut ne pas avoir cette demande de validation - je n'ai pas cherché) si les noms de répertoire et de fichier sont correct, transfère les données de chaque fichier dans la ligne correspondante.

Tu peux modifier les noms des données à récupérer et le nombre de ces données en ajoutant/retranchant des colonnes. Attention de respecter les noms des cellules coloriées en toutes circonstances.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Project_A.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 1
  • Project_B.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 1
  • Project_C.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 1
  • Récupération des données 1-0 .xlsm
    32.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 746
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu