copier une cellule en fonction d'une autre recherche

nicøIas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche à créer un système d'imbrication de tôle pour une machine de découpe laser ( en gros je veux optimiser le rangement de petits rectangles dans un rectangle plus grand).

j'ai pour le moment choisi les valeur X(la longueur du rectangle) pour d'abord placer le plus grand rectangle et regarder la place qui me reste derrière pour en ajouter un autre si il y a la place.

maintenant je voudrais recupérer la valeur Y(largeur de la tole) correspondant au rectangle choisi en premier.

mes connaissances sur excel étant limité je bloque un peu.

ce que j'ai fait:
en H5 je cherche mon premier rectangle avec "=GRANDE.VALEUR(C3:C7;1)"
en J5 je charche ma deuxieme valeur X posible avec "=PETITE.VALEUR(C3:C7;NB.SI(C3:C7;"<"&(I2-H5-10)))" le 10 c'est pour laisser un espace entre mes deux rectangles.
en L5 je cherche si je peux en placer encore un avec "=PETITE.VALEUR(C3:C7;NB.SI(C3:C7;"<"&(I2-(H5+J5)-10)))"


ce que je voudrais faire:
et en H6 je voudrais récupérer la valeur Y correspondant à la valeur que j'ai trouvé en H5 (idem pour J6 avec J5 et L6 avec L4) mais la je bloque ...
upload_2018-5-30_11-56-13.png


j'espère que ce que j'ai écris est compréhensible

si vous avez une solution à ce problème je vous en serai reconnaissant. (et si par miracle vous connaissez un fichier qui fait déjà se genre de chose ça serais le top ;) )

par avance merci,

Nicolas
 

Pièces jointes

  • upload_2018-5-30_11-48-27.png
    upload_2018-5-30_11-48-27.png
    11.4 KB · Affichages: 26
  • upload_2018-5-30_11-52-18.png
    upload_2018-5-30_11-52-18.png
    10.1 KB · Affichages: 25

nicøIas

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse

oui ça marche ( enfin presque), j'ai du étendre la plage de recherche avec recherchev(h5;c3: D7;2) pour éviter un REF!

cependant je viens de soulever un nouveau problème,

si je mets 900 dans mon premier rectangle lors de mon choix du second il va me rechercher aussi le même rectangle (car 1980 - 900=1080 donc il me reprend un rectangle de 900 .. le même)

comment puis je-faire pour qu'une fois choisi, ce rectangle sorte de la liste ?
il faudrait qu'en J5 "=PETITE.VALEUR(C3:C7;NB.SI(C3:C7;"<"&(I2-H5-10)))" prenne aussi en compte le rectangle partie en H5 ..

je cherche de mon coté également.

Merci douguy !

A+ nicolas
 

nicøIas

XLDnaute Nouveau
le voici, par contre je viens de remarquer que les valeur que je reporte ne sont pas corrects non plus (par exemple la 1ere valeur de Y devrait m'afficher 100 et la elle m'affiche 500).

merci
 

Pièces jointes

  • Imbrication.xlsm
    10 KB · Affichages: 20

douguy

XLDnaute Junior
bonjour Nicolas
Désolé ca fait un moment que je ne me suis pas occupé de ce fil.
Premiere réponse : ca affiche 500 car dans le cas d'un recherchev ou h il faut que les valeurs soient classées en ordre croissant.

par contre je n'arrive paas à me représenter concrêtement ce qu'il te faut.
Par exemple sur une tole de 1900 * 900 par exemple:
tu vas pouvoir faire plein de rectangles comme ci dessous

je ne suis pas sur du coup que la méthode envisagée est adaptée

upload_2018-6-8_13-4-47.png
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth