Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

yubstart

XLDnaute Nouveau
Copier une feuille de calcul modèle à partir d'une date, à l'ouverture du classeur

Bonjour à tous,

Je cherche à copier automatiquement (dès que j'ouvre le classeur) une feuille de calcul pour le mois à venir, en donnant le nom du mois en question à la nouvelle feuille. Je dois avouer que je n'ai aucune piste.

Ex. :
Déjà fabriquée : la feuille modèle nommée "modele" où il ne reste qu'à mettre quelques chiffres, les formules sont prêtes, la feuille "modele" est masquée

Nous sommes le 29 mai 2008 :j'ouvre le classeur, à cet instant, deux cas de figure
  • la feuille nommée "juin 2008" a déjà été créé et dans ce cas, il n'y a rien à faire
  • la feuille "juin 2008" n'existe pas, et alors il faut la créer et y copier le contenu de la feuille modèle
Pourriez vous me dépanner, svp?

J'utilise Office 2007 pro plus

La seule chose que j'ai jamais faite sur Excel, c'est faire des formules à gogo, je n'ai jamais fait de VBA, mais j'ai l'intuition que c'est l'outil le plus adapté.

P.S. je suis newbies, si vous avez des remarques sur ma manière de procéder pour faire la demande, n'hésitez pas.
 
Dernière édition:

lnicolas

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Bonjour à vous,
je viens ici, ayant une question similaire à résoudre.

Dans mon classeur, j'ai une feuille que j'appelerai "modèle" qui me donne par mois des données.
J'aimerai que l'utilisateur puisse en cliquant sur un bouton (donc affectation d'une macro), créer une feuille (ou un classeur) avec les données de cette feuille. Le nom de la feuille devra être le mois choisi (une cellule de la feuille).
Je pense qu'il s'agit que d'une fonction de copie. (Mais je n'y connais rien.)

Elle ne doit plus contenir de formules, puisque les références varient selon le mois choisi.
J'ai essayé de comprendre la formule VBA ci-dessus, mais... je ne la comprends pas :$

Cela lui permettra de comparer les divers mois.

En vous remerciant par avance.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Bonjour Nicolas,
Je pense que même si vous êtes sur Excel 2007, il vaut mieux que vous présentiez votre question sur l'autre forum : vous aurez plus de réponses et par des XLnautes super en VBA (je connais un peu...).
Un conseil : soyez plus précis dans votre question, et joignez une copie ou un zip de votre classeur (<50Ko sans données confidentielles).
A+
 

yubstart

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Bonjour,

Je pense qu'éventuellement une combobox devrait t'aider, je viens de découvrir ça. Je te tiens au courant si j'arrive à avancer vers une solution dde ton problème.
Il faudrait que je sache tout de même si j'ai bien compris ton problème
tu as une feuille "modele" que tu veux dupliquer

action de l'utilisateur :
clique sur un bouton
alors une boite de dialogue demande un mois et une année
la feuillle "modele" sera dupliquée sous le nom "mois"&"année"

c'est ça?

NB en effet on est obligé d'avoir deux noms différents pour des feuilles distinctes (donc pas deux fois "décembre", mais on peut avoir "décembre 2008" "décembre 2009")
 
Dernière édition:

yubstart

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Salut,

Voila je propose ceci, ce n'est pas parfait mais ça reste une indication

PS, j'ai un verre dans le nez, il n'est pas improbable qu'il y aie quelques failles (je suis sur qu'il y en a un paquet, mais ça peut toujours dépanner)
 

Pièces jointes

  • test.zip
    17.6 KB · Affichages: 37
  • test.zip
    17.6 KB · Affichages: 36
  • test.zip
    17.6 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

lnicolas

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Me revoilà
j'ai jeté un coup d'oeil au fichier. Oui, c'est plutôt bon comme système. Sauf que je ne pige pas tout :s :confused:

Ce que je souhaite :
(confère le fichier joint)

- l'utilisateur sélectionne son mois ou tous (une combo box si j'ai compris...) pour avoir les mêmes réf pour les données.
===> il obtient alors la feuille "TRANSPORTEURS" pour UN mois.
===> il obtient sur la feuille "RECAPITULATIF" pour le MEME mois des données que je calcule (non inscrites pour alléger le fichier).

- je voudrais alors copier ma feuille "TRANSPORTEURS" dans ce classeur ou un autre en ne conservant que les valeurs ET la mise en page du tableau pour pouvoir changer le mois et copier la nouvelle page. Le nom de la feuille sera le mois et l'année.

- comment faire pour la combo box ? Je regarde le code, mais... [=About blank] c'est le vide dans mon cerveau peu rempli.



PIECE JOINTE ICI : Free - Envoyez vos documents
 
Dernière édition:

yubstart

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Il faudrait que tu recharges ton fichier, apparemment l'archive a l'air endommagée

Rectification : je n'avais pas remarqué que le fichier utilisable n'était pas celui qui est attaché
 
Dernière édition:

yubstart

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Bonjour,

j'ai besoin d'explications supplémentaire (je ne comprends pas la demande)
  • où choisis-tu le(s) mois? dans bdd_extract?
  • si tu choisi plusieurs mois, quel nom voudrais tu donner à ta nouvelle feuille?
    si tu en choisi un, je pensais que c'était le mois suivi de l'année,
    si tu en choisi plusieurs, tu crée plusieurs feuilles ayant chacune le nom du mois en question c'est ça?

    ps je joindrais volontier dans ton classeur le code que je t'avais passé avec des commentaires, mais le fichier est trop lourd, quelles manip as tu faites pour que je puisse recuperer le tien?
NB pour Job75, il existe sur le site de microsoft, je crois, un addon pour que tu puisses lire des fichiers créés sous office 2007
 
Dernière édition:

lnicolas

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Re,

désolé pour le temps de réponse. Petite sortie du dimanche oblige...

Pour mettre sur le net des fichiers volumineux gratuitement :
Free - Envoyez vos documents

Oui, je choisis le mois dans bdd_extrac, mais aussi dans RECAPITULATIF
Pour avoir un résumé de tout par client, oui on peut choisir plusieurs mois.

Dans le cas de plusieurs mois, peu importe le nom : vue generale, ou autre, je changerai le code si ça me plaît pas.

Si je veux faire une comparaison entre plusieurs mois (janvier, février et mars), alors l'utilisateur doit copier chaque la feuille. Donc trois manips.
Pas la peine de trop compliquer les choses.

J'espère avoir été plus clair. C'est vrai que tant que l'on a pas le fichier sous les yeux, et le fait de ne pas pouvoir dire plus de choses sur ce fichier n'arrange pas la compréhension de mes propos obscures et glauques...

Merci pour ton aide !
 

lnicolas

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

salut,

pas de problème, j'en ai profité moi même pour me faire dorer au soleil
voilà le fichier : Free - Envoyez vos documents

Hello

je suis impressionné !!

*tombe à genoux*
merci Grand Gourou d'Excel !

C'est hallucinant. Je fais pareil sur mon fichier, et ça va *hier des bulles !

Mille mercis !
 

yubstart

XLDnaute Nouveau
Re : Copier un feuille de calcul modèle à partir d'une date donnée

Merci,

ça fait plaisir, on m'a aidé sur le même sujet, c'est la moindre des choses de rendre la pareil.
Je crois que tu n'auras pas de mal à découvrir ces petits joujous, grâce à toutes les aides sur le net et l'aide excel on apprend vite.

@+
 

Discussions similaires