XL 2016 Copier plusieurs colonnes l'une en dessous de l'autre

Zougoulou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème sur Excel que je ne sais résoudre, parce que pas assez de connaissances.

J'ai un fichier de données qui contient des colonnes l'une à la suite de l'autre.
J'ai besoin d'une feuille où la première colonne de données du fichier MaterialCharactInvers.xls se répète en dessous d'elle en colonne (B) autant de fois qu'il y a de colonnes à copier dans le tableau.
Dans la colonne (C) je souhaite que toutes les autres se suivent l'une après l'autre.
Dans la colonne (A) je souhaite que l'entête de la colonne copiée se répète autant de fois qu'il y a de lignes (64) pour cette colonne.

Je joins également un fichier d'exemple de ce que je souhaiterais obtenir (match.xlsm).

Merci d'avance aux lecteurs.
 

Pièces jointes

  • match.xlsm
    12.9 KB · Affichages: 23
  • MaterialCharactInvers.xlsx
    185.6 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Lance PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) et regarde à droite les étapes de la requête.

Si tu coinces sur une étape, reposte.

Seule l'étape Valeur remplacée a nécessité une modif à ce qu'on fait via les menus afin d’appliquer le remplacement à toutes les colonnes sans avoir besoin de les nommer (au cas où elles évolueraient)
VB:
= Table.ReplaceValue(#"Index ajouté",null,"",Replacer.ReplaceValue,Table.ColumnNames(#"Index ajouté"))
Le reste est basique
 

Zougoulou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,

Je ne comprend pas sur quelle base de données tu t'appuis.

La requête se fait sur Tableau 2 qui est le résultat que je veux obtenir.

Je suis bloqué à la troisième étape, Power Query ne trouve pas la colonne "Code_du_matériel".
 

Pièces jointes

  • Mat.xlsb
    204.8 KB · Affichages: 4
  • matchar.xlsx
    193.7 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je ne comprend pas sur quelle base de données tu t'appuis.
La requête se fait sur Tableau 2 qui est le résultat que je veux obtenir.

Je joins également un fichier d'exemple de ce que je souhaiterais obtenir (match.xlsm).

J'ai bien obtenu un tableau identique à ce qu'il y avait dans match.xlsm en partant des données de l'onglet feuil1 de MaterialCharactInvers.xls, mis sous forme de tableau structuré nommé Tableau2

La requête porte donc le nom du Tableau mais restitue Tableau2 sous la forme que tu attendais
(match était un exemple du résultat voulu mais tu n'avais pas précisé que cela devais se faire dans un autre classeur que le classeur source)

Tu as créé la requête sur un fichier externe et non le tableau du même classeur et lors de la création tu n'a pas précisé l'onglet de matchar à utiliser.
Du coup tu travailles sur la liste des onglets et non le contenu d'un onglet...
Il faut redéfinir la source correctement
 

Zougoulou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,

J'ai encore une question pour toi car je reste sur PowerQuery.

C'est une question de transposition que je dois faire avant d'arriver à ma première question.

J'arrive à la limite de la fonction transpose de base d'Excel.

J'ai trouvé sur le forum une question similaire mais mon besoin est plus simple puisque il me faut juste transposer bêtement.

Je joins le fichier que tu avais posté sur l'autre question. C'est la solution qui me paraît la plus abordable pour moi, et je traîne déjà assez les pieds dessus pour aller vers quelque chose qui me paraît plus compliqué.

Comment faire pour transposer un tableau de plusieurs dizaines de milliers de lignes avec une dizaine de colonnes en l'inverse via Power Query ?

Le fichier de base est dans ce lien wetransfer, trop volumineux pour être en pièce jointe.




Merci,
 

Pièces jointes

  • Test_10102020b_PQ.zip
    804.4 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On a du mal à se comprendre : il suffit simplement de dire
  1. la source c'est ce tableau,
  2. la cible c'est cet autre tableau
et si les deux doivent être dans le même classeur ou non

Car là j'avoue que ce sais plus quel est le point de départ et le point d'arrivée
 

Zougoulou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La source c'est le tableau transposition.xlsx

Jusque là je transposait à la main avec un collage spécial.

Mais ce n'est pas possible sur ce fichier parce que ça ne marche pas. Le tableau est trop gros.

Je découvre power query, donc la question de comment on transpose un aussi gros tableau via cet outil est tout aussi importante.
 

Zougoulou

XLDnaute Nouveau
Re Chris,

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé comment faire très facilement dans l'éditeur.
J'ai chargé le tableau de données et je suis allé dans l'onglet transformer.
Il y a une option transposer. Ouf, j'étais bloqué !

Cela me rappelle un passage dans Men In Black je ne sais plus quel Volet où l'agent K s'arrête dans un café pour réfléchir autour d'une tarte au fraises. Et pile à ce moment L'agent J et l'agent K trouve comment poursuivre.

Merci,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly