copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

jardibot

XLDnaute Junior
Bonjour me revoilà avec une pièce jointe

J'ai un tableau général avec plusieurs colonnes (A, B, C, D, E , F ...), dans mon exemple (famille, genre, espèce, semis, plantation. Je souhaite faire une copie uniquement de la colonne entiere (B, C, E) et la mettre dans une autre feuille et qu'elle s'actualise!

EXEMPLE: si je modifie une ligne dans mon tableau général et qu'elle coresspond à un élément de la colonne B , je voudrais que le nom change aussi sur l'autre feuille. De même que si j'ajoute une ligne dans le tableau général, je voudrais que la ligne s'ajoute à l'autre feuille.

Exemple : ligne 1 du tableau général, si dans la colonne "genre" je change le nom "arachis" par arachide, je voudrais que dans mon autre feuille le nom change automatiquement pour mettre "arachide"

Puis si : j'ajoute une ligne entière au dessous de la ligne 2 dans le tableau général, donc une autre plante avec sa famille, son genre, son espèce,son attribution, sa date de semis... je voudrais que les informations qui concernent la colonne B, C, E s'ajoute automatiquement à l'autre feuille.


Merci beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • problèmatique.xls
    38.5 KB · Affichages: 415

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour, jardibot, Hasco :), le Forum,

Une nouvelle réponse dans la discussion mentionnée par Hasco.

A bientôt.

Bonjour, Papou-net
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour jardibot,

Vois si la solution par macro, sur la copie de ton fichier ci-joint, te convient.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Edit : bonjour Hasco, DoubleZero.
 

Pièces jointes

  • Copie de problèmatique.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 2 207
Dernière édition:

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

C'est exatement ça que je souhaitais !!!!

Mais comment reproduire ce que tu as fait?? ya t'il une formule?

SI je vais dans macro il y a rien? comment puis-je le reproduire si je veux adapter d'autres colonnes ou le faire moi-même ?

Merci à toiiiiii vraiment
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

RE :

Il n'y a aucune formule. Pour trouver la macro :

Tu lances l'éditeur VBA (ALT+F11), puis tu cherches dans la fenêtre de gauche "(Projet - VBAProject)" le dossier "VBAProject (Copie de problèmatique.xlsm)" et tu double-cliques sur "Feuil1 (tableaugénéral)". Tu obtiens, dans la fenêtre de code, la macro suivante :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Col As Integer
Col = Target.Column
If Col = 2 Or Col = 3 Or Col = 5 Then
Me.Range("B:C,E:E").Copy Destination:=Sheets("Feuil2").Range("A1")
Application.CutCopyMode = False
End If
End Sub

Pour changer les références des colonnes, il te suffit de choisir soit leur n) (Col = 2, Col = 3, Col =5), soit leur lettre ("B:C,E:E"). Tu peux en retirer ou ajouter à ta convenance.

En te souhaitant une bonne journée.

Cordialement.
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Papou-net Au secours!!!

C'est totalment ce que nous recherchons !!

MAIS peux-tu nous expliquer en détail la procédure à suivre pour transférer la même macro ?

Nous sommes amateurs et utilisons excel 2007.

Après ouverture de notre tableau général que faire exactement? Quelles sont les démarches à suivre pour incorporer ta formule à notre projet.

Malgré ton message précédent et plusieurs heures d'essais nous devenons fous!!

Mille merci

J'espère tu pourras nous sauver car l'exemple que tu as réalisé est parfait.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour à tous,

en l'absence de Papou-net,
Ouvre le fichier qu'il ta proposé
Clic droit sur l'onglet tableaugénéral - visualiser le code
Copie tout le code qui est apparu
Va sur le classeur où tu veux l'intégrer
sur l'onglet concerné, clic droit - Visualiser le code
Colle le code
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Tototiti

J'ai suivi tes instructions, j'ai collé le code, que dois-je faire après? entrée? exécuter? comment le valider après?
Merci je vais commencé à vous ennuyer !!!

Mais j'aimerais y arriver aussi

Merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Re,

C'est un code évènementiel, il s'exécute automatiquement à chaque changement de valeur dans une cellule des colonne B, C ou E (Worksheet_change signifie changement de valeur dans une cellule de la feuille)
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Je visualise le code de papou-net, je copie le code, je vais dans mon tableau génréral, clic droit visualiser le code, je colle le code, et je ferme?

Ensuite rien n'apparait dans la feuille 2 , aucune des colonnes B, C et E n'apparait comme dans le doc de papou-net.
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

RE

Quand je vais dans mon tableau général et je fais un clic droit sur visulaliser le code moi c'est xls

et quand je vais sur celui de papou-net dans visualiser le code c'est ecrit xlsm
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Double Zero

J'ai enfin trouvé la solution, il fallait que je copie avant toute chose les colonnes qui m'intéressent dans la feuille 2 , puis j'écrit le VBA et ensuite si dans mon tableau général je fais des modifications , elle s'actualise .

Je suis trop content!!

Voilà on en veux toujours plus quand on réussi! Certes j'ai mis le temps !!

Et je me disais puis-je compléter cette VBA pour avoir presque la même VBA pour des colonnes différentes le tout sur une autre feuille.

genre ca donnerait :


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Col As Integer
Col = Target.Column
If Col = 27 Or Col = 28 Or Col = 30 Then
Me.Range("AA:AB,AD:AD").Copy Destination:=Sheets("Feuil2").Range("A1")
Application.CutCopyMode = False
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Col As Integer
Col = Target.Column
If Col = 27 Or Col = 28 Or Col = 30 Or Col = 54 Then
Me.Range("AA:AB,AD:AD,BB:BB").Copy Destination:=Sheets("Feuil1").Range("A1")
Application.CutCopyMode = False
End If
End Sub

J'ai essayé:

MAIS il me met erreur de compilation!!! Peut être il y a une façon de faire? Ajouter un code pour lui dire de faire çà en plus?

Merci vraimenttttt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo