XL 2016 copier lignes dans un autre classeur

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous
je souhaiterais pouvoir enregistrer les modifications de la feuille 1 vers la feuille 2
mais la date ajoutée devrait être incrémentée a chaque fois
suivant le fichier exemple ci joint

merci de l aide
 

Pièces jointes

  • enregistrement date.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 36

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pas facile de s'y retrouver
J'ai présenté dans le fichier joint les quatre options de fichiers que j'ai pu relever dans les derniers posts
Il va falloir être précis avec une définition exhaustive des informations nécessaires et combien de lignes différentes on peut avoir pour un même véhicule compte tenu de toutes les combinaisons qu'on peut rencontrer. J'avais 2 lignes possibles (en fonction de la saison : Eté ou Hiver). Maintenant avec la notion Simple Entretien ou autre (on rajoute 2 lignes possibles par saison) ??? .... et les modifications à reporter sur toutes les lignes

Comme je le disais dans un des mes premiers posts, la conception est mauvaise
Imaginons un client qui a 2 ou 3 véhicules. Si j'y associe le fait qu'il peut pour chaque véhicule être dans la catégorie Simple entretien,
dans la catégorie Gardiennage, dans la catégorie Sans gardiennage, etc....
Pour ce même client, je vais avoir peut-être jusqu'à 6 / 8 enregistrements avec toutes les informations qui lui sont propres (Nom / Prénom / Téléphone / mail / Adresse / ...
Autant d'information en double avec tous les risques d'erreur que cela va générer
Un onglet propre aux informations Client qui sont invariables eut été préférable (éventuellement un n° d'ordre pour identifier les doublons sur Nom / Prénom
Enfin ...
 

Pièces jointes

  • Flexi2202 Fichiers comparés.xlsx
    98.3 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
merci pour la réponse et le temps consacre a nous offrir
on a créer une maquette afin d y voir un peu plus clair nous même
désormais on aura une ligne par client et dessus il y aura hiver ou été suivant un menu déroulant
nous avons deux grandes catégories de client ceux qui viennent pour des réparations divers , des entretiens ect...
et ceux qui viennent pour que l on garde leurs pneus
après avoir créer une maquette comme joins on s aperçoit que l on a besoin pour les deux catégories en champs obligatoire que ceux qui sont mis en vert
les autres renseignements seront demande le jour du rdv
en fait notre base de donnée ne va juste rassembles que les infos que nous aurons besoin pour pour le gardiennage et ou une autre manutention
si un client vient chez nous pour un simple entretien on aura juste besoin des champs en vert
par contre si un client vient pour déposer ces pneus on aura besoin d autres infos mais qui seront encodées a son arrivée
donc je pense qu il faut juste ajuster et modifier les formulaires avec les données et cela sera parfait
et surtout bien garder les dates protégées comme déjà fait
désolé d avoir été aussi bouillon
mais pas facile de passer du papier a l informatique
et de voir les choses sous un autre angle
on a bosser toute la journee a savoir exactement comment on allait s y prendre pour tous les cas de figures
nous joignons le nouveau formulaire et la base de donne sur la feuille 3
mille fois merci
bonne soiree
 

Pièces jointes

  • Flexi2202 Fichiers comparés2.xlsx
    105 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Dans le message :
il y aura hiver ou été suivant un menu déroulant : cela veut-il dire que l'on affiche dans le formulaire les informations à saisir en fonction de ce choix. Dans ce cas, s'il vient pour des réparations diverses (non liées aux pneus été ou hiver), on affiche tout ?

Marque véhicule : Dans le fichier il y a 2 cases (normal ?)

En fonction de ce que je comprends, j'envisage de procéder ainsi :
Toutes les informations seront sur le formulaire et selon le choix, les informations non nécessaires seront masquées
 

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour
merci pour la reponse et le temps consacre pour nous aider
oui c est une idée on peux faire un menu déroulant pour gagner de la place dans le formulaire de saisie et cela évitera également des erreurs
donc que si il choisit ete il y a les infos ete qui apparaisse et si il choisit hiver que cela soit les infos hiver qui apparaisse

Marque véhicule : Dans le fichier il y a 2 cases (normal ?) en Q7 et R7 ??

non on préféré que tous les champs soient visible sur le formulaire d inscription car l opérateur pourrait être amené a les remplir au besoin
donc il y a des champs obligatoires et des champs non obligatoires

oui un seul enregistrement par plaque autrement cela pose trop de soucis pour trouver les emplacements au niveau des allées
pour cela que j ai mis dans la base de donnée marque ete / dimension ete /pro ar hiver /pr av ete et meme chose pour l hiver
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Un essai (un peu la galère)
2 versions possibles
la 1ère : tout sur une seule page dans le Userform
la 2ème : gestion de plusieurs pages pour alléger la présentation. Si tu préfères cette dernière, possibilité de répartir différemment entre les pages

A tester (car beaucoup de modifications)
 

Pièces jointes

  • Flexi2202 MAJ Date V5.xlsm
    262.4 KB · Affichages: 19
  • Flexi2202 MAJ Date V6 Multipage.xlsm
    243.3 KB · Affichages: 11

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour
un mega super grand merci , pour le temps consacre et l aide
c est parfait juste qu il ne faut rendre obligatoire que le nom , prenom , societe , telephone , leasing/particulier
et alors il nous manque un champ "marque de véhicule " qui doit être obligatoire
et si cela est possible un champ dans la base de donnée avec la date de la création du client

pour le reste des champs du client cela sera modifie le jour du rdv , car par téléphone cela est impossible

car la première version est parfaite tout sur une page

encore mille fois merci et félicitation pour tout ce boulot
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Les options : Gratuit / Payant - Roue (Oui / Non) - Gardiennage (Oui / Non) - Type Véhicule (Voiture / Camionnette) - Reprise (Oui / Non)
Ne sont pas obligatoires ou Peut-on mettre une valeur par défaut et si Oui quelle valeur?

Rendre obligatoire la saisie Société : c'est peut-être risqué (si parmi les clients, il y a des particuliers, il faudra saisir quelle info dans cette rubrique?)
 
Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
merci pour la reponse
Les options : Gratuit / Payant - Roue (Oui / Non) - Gardiennage (Oui / Non) - Type Véhicule (Voiture / Camionnette) - Reprise (Oui / Non)
elles ne sont pas obligatoires

pour la société il indiquera néant tout simplement

voila on a fini par trouver comment ranger les pneus dans les allées de façon automatique
pourrais tu stp nous aider a rassembler les deux fichiers ?

merci

bonne soiree
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai normalement tenu compte des demandes
J'ai ajouté un contrôle sur le format des dates (à vérifier en saisissant n'importe quoi)
J'ai supprimé le message (lors de la création d'un client) qui confirme que la plaque n'existe pas. J'ai laissé uniquement le message en cas de doublon
Pour ce qui est du rangement des pneus : si c'est à ma portée pourquoi pas
a+
 

Pièces jointes

  • Flexi2202 MAJ Date V5 bis.xlsm
    267.3 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
super un tout grand merci pour le fichier
juste qu il y a une erreur que tu as indique que l allée est obligatoire
mais c est le téléphone qui l es obligatoire
il y a juste une chose que je t avais sinale et si cela est possible
c est lors de la validatation des numeros de plaques avec les dates dans la feuille en attende de validation
lorsque je choisis une plaque dans le menu déroulant , une fois qu elle est validee on retourne a la feuille
menu , cela serait il possible de rester sur la feuille en attende de validation pour valider les autres plaques
encore merci pour le travail et bravo
oui super pour le message de la création de la plaque
merci pour l aide future pour m aider a rassembler les deux classeurs
bonne soirée
 
Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonsoir chalet53
un tout grand merci pour ce nouveau fichier et le temps que tu consacres
pour la validation des plaques c est très bien
par contre il y a toujours une erreur dans les champs obligatoires
ce n est pas l adresse mais le numéro de téléphone qui devrait être obligatoire
encore mille fois merci
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
156