Copier et insérer des lignes en fonction du contenu de certaines cellules

johannnorell

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant niveau 0 en macro et j'aurai donc besoin de votre immense magie.

Le problème:

J'ai un fichier Excel de 4000 lignes et une petite centaine de colonnes. Il s'agit d'une liste de dossier avec dates d'ouverture de fouilles. Sachant que pour chaque dossier il peut y avoir jusqu'à 4 fouilles, l'idée serait de checker s'il existe une date d'ouverture pour les fouilles #2, 3 et 4; et à chaque fois copier la ligne entiere et l'insérer en dessous de la ligne #1.

En bref:

(Fouille#2) Si AJx <> "" insérer ligne x en x+1 sinon next x (il peut pas y avoir de fouille 3 sans fouille 2)
(Fouille #3) Si AVx <> "" insérer ligne x en x+2 ...

Le truc c'est que la boucle devra tester les 3 conditions successivement, les dimensions du tableau deviennent dynamiques et on peut avoir à insérer selon les cas 1, 2 ou 3 lignes. Bref c'est trop compliqué pour moi.

S'il y a une âme charitable qui pourrait m'aider je militerai personnellement pour que son nom soit rajouté sur la tour Eiffel.

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Export.xlsx
    291.6 KB · Affichages: 48
  • Export.xlsx
    291.6 KB · Affichages: 44
  • Export.xlsx
    291.6 KB · Affichages: 50

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier et insérer des lignes en fonction du contenu de certaines cellules

bonjour,

Le principe semble simple, ( une boucle sur l'ensemble des lignes contenant une boucle testant les cellules AJx, AVx et BHx)
Deux questions avant d'appronfondir:
-si ces cellules sont renseignées, faut il rajouter en x+1 l'ensemble de la ligne ou simplement les données de la fouille en question sous les données de la fouille 1 ?
-Parfois les cellules AJx, AVx et BHx sont renseignées sans que la cellule précédente (Date_Programme_Ouverture_Fouille_y) le soient, ou inversement les cellules Date_Programme_Ouverture_Fouille_y sont renseignées et les cellules AJ,AV ou BH sont vides.