Copier/Coller/Transposé - Colonnes => lignes - Plages données variables

paristlse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours que je parcoure les différents forums de la toile pour trouver des éléments qui pourraient m'aider mais pour le moment, je ne trouve pas...

Voilà mon petit problème.

Je souhaite faire une macro ou fonction me permettant de faire un copier/coller/transposé de données qui sont situées dans une colonne d'une feuille excel pour les disposer en ligne sur une autre feuille excel.

ex.

J'ai en colonne A sur la feuille "source", un 1er bloc de données (ici 5 lignes) (le nombre de lignes peut varier):

CARRY PLONGEE
Centre Nautique Le Port
T/F 04.42.44.55.78
Mobile : 06.09.56.30.01
Email : carry.plongee@free.fr

Que je veux pouvoir mettre sur la ligne 1 de la feuille "cible", il y aurait donc 5 colonnes:

CARRY PLONGEE | Centre Nautique Le Port | T/F 04.42.44.55.78 | Mobile : 06.09.56.30.01 | Email : carry.plongee@free.fr

Chaque bloc d'éléments à transposer est séparé par une ou plusieurs lignes vides.

Si je ne me trompe pas, a priori, il faut définir les éléments suivants:
1. La plage globale => toute la colonne A
2. Une boucle pour chaque bloc d'éléments => l'arrêt de la boucle se fera qd une cellule est vide
3. Copie de la plage de données sélectionnée grâce à la boucle
4. Coller sur la feuille "cible" les uns à la suite des autres

Problème, c'est que j'ai un peu de mal à traduire tout ça en code vba... je bloque notamment sur le fait de définir la bonne plage de données à copier (for each cell is <> "" then ? ou while isnotempty? tout ça inclus dans un for next ?). Je bute quoi... :p

Plutôt que de vous mettre du code farfelu, je vous ai juste mis le fichier xls pour exemple avec la source et la cible.

J'espère n'avoir pas trop été brouillon.

Merci bcp de votre aide,

Nicolas.
 

Pièces jointes

  • copiercollertranspo.xls
    18 KB · Affichages: 72

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Copier/Coller/Transposé - Colonnes => lignes - Plages données variables

Bonsoir,

Ci-joint une solution à tester.
Il y a des espaces dans certaines cellules "vides"
 

Pièces jointes

  • copiercollertranspo1.xls
    39.5 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

paristlse

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/Coller/Transposé - Colonnes => lignes - Plages données variables

Bonjour,

Le résultat est nickel! C'est exactement ce que je cherchais à faire. Merci bcp pour ton aide.

Si jamais tu as le temps pour me filer deux ou trois explications sur le code, je suis preneur, que j'apprenne un peu...

Je ne suis pas bien sûr de comprendre cette partie:
For Each X In Sheets
If X.Name <> "Source" Then X.Delete
Next

et la seconde boucle que tu as faite correspond au copier/coller/transposer?

Dans tous les cas, encore merci!

Nicolas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV