XL 2016 Copier coller fichier excel

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je souhaiterais copier coller un fichier Excel vers un autre dossier et cela sans ouvrir ce fichier
Et si possible en sélectionnant ce fichier sans l'ouvrir a partir d'un userform ( Le fichier de base n'est pas
toujours au même endroit )

J'ai cherché mais sans succès..

Est-ce possible en VBA ?

Merci à tous

Bibbip35
 

Boo2bafoot

XLDnaute Nouveau
Bonsoir bibbip35,

C'est tout à fait possible.
Ci-joint le userform avec la possibilité d'aller "pointer" sur le fichier en question via msoFileDialogFilePicker.
Un fichier exemple pour finaliser le code de "récupération" et la destination des données ?

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • UserForm et extract fichier bipbip35.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 39

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Merci Boo2bafoot !!!

En faite au final , j'aimerais copier le fichier source sur le bureau
Puis a partir du fichier qui est sur le bureau
Copier la feuille 1 vers la feuil1 du fichier de base excel ( ce qui mettra à jour mon fichier )

L'objectif de copier le premier fichier est de faire une copie pour être sur de préserver celui-ci

Merci
 

Pièces jointes

  • fichier source.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 26

Boo2bafoot

XLDnaute Nouveau
Rebonsoir Bibbip35

Pas sûr d'avoir tout compris :confused:

Voici ce que je peux te proposer pour plus de souplesse selon les emplacements de tes fichiers :
Tu sélectionne via le userform le chemin d'accès de ton fichier source (sur le bureau si j'ai tout compris)
et
celui de ton fichier de destination
Puis tu cliques sur le bouton extraire.

Pour l'instant, c'est programmé pour copier les données du fichier source depuis la cellule A1 vers la cellule A1 du fichier de destination. Probablement à adapter en fonction de ton besoin.

Si tu souhaites insérer ce userform dans le fichier qui serait le fichier de destination, dis le moi, on se débarrassera de la sélection du fichier de destination dans le userform.

Bonne soirée :)
 

Pièces jointes

  • UserForm et extract fichier bipbip35.xlsm
    18.5 KB · Affichages: 37

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Utiliser Name pour déplacer un fichier :

Name, instruction
Voir aussi Exemple Particularités

Renomme un fichier, un répertoire ou un dossier sur un disque.

Syntaxe

Name oldpathname As newpathname

La syntaxe de l'instruction Name comprend les éléments suivants :

Élément Description
oldpathname Expression de chaîne indiquant le nom et le chemin du fichier. Cet argument peut contenir le répertoire ou dossier et le lecteur.
newpathname Expression de chaîne indiquant les nouveaux nom et chemin du fichier. Cet argument peut préciser le répertoire ou le dossier et le lecteur. Le nom de fichier indiqué dans l'argument newpathname ne peut pas correspondre à un fichier existant.

eric


Remarques

L'instruction Name renomme un fichier et le déplace le cas échéant vers un nouveau répertoire ou dossier. Elle permet aussi de déplacer un fichier d'un lecteur à un autre, mais elle ne peut renommer un dossier existant que si les arguments newpathname et oldpathname concernent le même lecteur. L'instruction Name ne permet pas de créer un nouveau fichier ou dossier.
 

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Merci Boo2bafoot pour ce retour

J'ai tester le fichier mais ca ne fonctionne pas chez moi

Pour plus de détail , ce que je souhaiterais faire c'est copier la feuil1 du fichier source qui est un fichier txt
vers la feuille destination du fichier source

En espérant être plus clair:)

Merci

Bibbip35
 

Pièces jointes

  • fichier source.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 36
  • Article.txt
    1.5 KB · Affichages: 31

Boo2bafoot

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Bibbip35,

Effectivement, les données de ton fichier texte doivent être converties avant d'être traitée (comme si tu l'ouvrais avec excel puis onglet Données => Convertir)

J'ai modifié le code qui s'en charge. A priori, ça devrait le faire.
Teste sur ton fichier et dis-moi.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • UserForm et extract fichier bipbip35.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert