Copier-coller et garder seulement x de caractères

techinis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

lorsque je copie-colle une chaîne de x caractères, j'aimerais que la cellule garde seulement un nombre y de la chaîne.

Est-ce possible ?
 

techinis

XLDnaute Nouveau
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

Bonjour,

oui en effet. Mais il semble que ces fonctions doivent toujours être en lien avec 2 cellules. Si je veux copier-coller en A1 et que la cellule A1 garde seulement ce que je veux, ces fonctions vont-elles fonctionner ? Je ne vois pas comment...?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

euh. suis pas sur de comprendre..
ci joint un exemple avec une macro
et formule (dans ce cas. forcément tu as besoin d'une seconde colonne
 

Pièces jointes

  • CopierCollerTronqué.xlsm
    15.4 KB · Affichages: 38

techinis

XLDnaute Nouveau
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

Hmmm, exact c'est ce que je pensais. En fait, il m'est impossible d'utiliser les macros. Ça occasionne trop de problèmes avec mes usagers.

Voilà le "vrai" problème à régler ;)

Mes usagers font du copie-coller dans un formulaire.
Les cellules ne doivent pas dépasser 39 caractères.
Par contre, mes usagers copie-colle des chaînes de caractères de plus de 39 caractères.
Au départ, j'avais simplement fait par Validation de donnée un nombre limite de caractères avec un Message de Saisie.
Cependant, ça occasionne des irritants pour mes usagers car ils doivent compter manuellement les caractères avant de faire le copie-coller.

Il y a plusieurs solutions possibles. Je me disais qu'une solution serait de garder les 39 caractères d'une chaîne.
Je ne suis pas un as d'Excel, peut-être en as-tu une autre? ;)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

ah je vois..
pour les formulaires de saisie.. il me semble qu'il ya un moyen de "préformater" les champs de saisie tout comme les formats personalisés d'une cellule excel
mais ca. je ne maitrise pas du tout:
va voir par ici
Formation Excel VBA JB

ou sinon effectue une recherche dans le forum avec "format textbox". tu devrais trouver pléthores d'info
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

Bonjour techinis, vgendron,

Au départ, j'avais simplement fait par Validation de donnée un nombre limite de caractères avec un Message de Saisie.
Cependant, ça occasionne des irritants pour mes usagers car ils doivent compter manuellement les caractères avant de faire le copie-coller.

La Validation de données est la bonne solution.

Et pour éviter de compter les caractères utilisez une police à chasse fixe comme Courier New.

La largeur de colonne fixe le nombre de caractères.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • 39 caractères(1).xlsx
    8.9 KB · Affichages: 36

techinis

XLDnaute Nouveau
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

Bonjour, oui je sais ce que veut dire chasse fixe. Ce que je ne comprends pas c'est votre phrase

"La largeur de colonne fixe le nombre de caractères."

Que voulez-vous dire ?

Dans votre fichier, même si je copie-colle plus de 39 caractères, ils s'inscrivent tout de même dans la cellule.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

Re,

C'est pourtant facile à voir et à comprendre :

- si l'on entre plus de 39 caractères la validation envoie un message d'erreur

- pour éviter ce message il suffit que l'utilisateur ne dépasse pas la largeur de la cellule.

A+
 

techinis

XLDnaute Nouveau
Re : Copier-coller et garder seulement x de caractères

D'accord... j'avais compris mais ça ne règle pas le problème malheuresement.

Mes usagers copie-collent de longues chaînes de caractères et devront faire plusieurs essaie-erreur avant que la chaîne de 39 caractères soit copié-collée correctement.

En ce moment, j'essaie de voir si il n'existe pas une façon de copier-coller et par défaut supprimer tout ce qui vient après le 39e caractère

Qu'en pensez-vous? Quelle formule pourrait faire ceci selon vous?
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 059
Membres
102 768
dernier inscrit
clem135164