Microsoft 365 Copier/coller d'une feuille à une autre

Patoche42

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je sollicite encore vos talents car je n'ai pas trouvé dans le forum la solution à mon problème.
Dans le fichier ci-joint, je remplie toujours la feuille 1,mais par moment je suis amené à remplir la feuille 2 avec les même données que la feuille 1.
Pour gagner du temps dans mon travail, j'aimerais que la feuille 2 soit rempli automatiquement.
Je vous ai mis des code couleur pour aider à comprendre car les données ne sont pas dans le même sens (Ex: les positions en jaune sont horizontal dans la feuille 1 et sont vertical dans la 2 ).
D'habitude je le fais manuellement avec "collage spécial" puis "transposer" mais cela me prends un temps fou.
Si pouviez m' expliquer les modif. que vous apporterez au fichier, j’essaierais de les comprendre.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    286.8 KB · Affichages: 29
Solution
Bonjour viviepat, bbb38,

Ce n'est pas une formule mais un code vba à mettre dans le module de code de la feuil1.
Clic-droit sur l'onglet "1", dans le menu contextuel sélectionner "Visualiser code".
Ci-joint ton fichier en retour. je précise code valable seulement si tu n'apportes pas de modification à la structure des 2 feuilles.
viviepat.gif

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour viviepat, le forum,
Je pense (mais peut-être à tort) que ton fichier définitif ne correspond pas à celui déposé sur le fil (essai.xlsm), car, par exemple, les données à copier (sous fond bleu – ligne 13 – Dim nom), sont au nombre de 100 (5 blocs de 20 colonnes), alors que la feuille 2, ne dispose que de 99 lignes (colonne D – lignes nos 17 à 115).
Pour la copie des données, je ne vois que deux solutions (mais je ne suis pas un expert) :
- soit lors du remplissage de la feuille 1 par formulaire (difficile à réaliser si trop de données à saisir),
- soit par une macro (à l’aide d’un bouton de commande, à disposition, dans ce cas problème de mise à jour, si modifications des données sur la feuille 1),
en passant par des tableaux (array).
Cordialement,
Bernard
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour viviepat ,bbb38 ,

@viviepat : Une suggestion perfectible. Si tes 2 feuilles n'évoluent pas, utiliser l’évènement change de la feuille source. Un code a complété: la modification de la cellule source se répercute à la cellule de destination.
J'ai fait pour les cellules jaunes. Si ça te conviens complète pour les autres couleurs.
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim i As Integer
    'Plage Jaune
    With Sheets("2")
        For i = 2 To 21
            .Cells(i + 15, 1) = Sheets("1").Cells(10, i)
        Next i
        For i = 23 To 42
            .Cells(i + 14, 1) = Sheets("1").Cells(10, i)
        Next i
        For i = 44 To 63
            .Cells(i + 13, 1) = Sheets("1").Cells(10, i)
        Next i
        For i = 65 To 84
            .Cells(i + 12, 1) = Sheets("1").Cells(10, i)
        Next i
        For i = 86 To 105
            .Cells(i + 11, 1) = Sheets("1").Cells(10, i)
        Next i

        'code plages suivantes
    End With
End Sub
 

Patoche42

XLDnaute Junior
Merci à vous pour vos réponses
J'ai oublié de vous préciser que je me débrouille un peu sur excel mais en ce qui concerne les macros, je suis plus que nul. 😒
@bbb38 : Je ne suis pas l'auteur du fichier et je n'avais pas fait attention à ce détail, cela n'a cependant aucune conséquence dans mon travail (on ne rempli pas plus de 90 blocs)

@cathodique : Serait-ce abuser de ton temps que tu me m'insert ta formule dans mon fichier, j'ai essayé de faire la macro mais cela ne fonctionne pas (comme je l'ai précisé plus haut, je suis incapable de comprendre ce langage:))
cordialement
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour viviepat, bbb38,

Ce n'est pas une formule mais un code vba à mettre dans le module de code de la feuil1.
Clic-droit sur l'onglet "1", dans le menu contextuel sélectionner "Visualiser code".
Ci-joint ton fichier en retour. je précise code valable seulement si tu n'apportes pas de modification à la structure des 2 feuilles.
viviepat.gif
 

Pièces jointes

  • Copier_coller d'une feuille à une autre.xlsm
    321.6 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami